EAN : 9782035322746
Larousse (01/10/2004)
3.75/5   2 notes

Chercher la petite bête, faire des mines de chatte, peigner la girafe, avoir des oursins dans le porte-monnaie, faire sauter la grenouille, taquiner le goujon... Vivaces ou sorties de l'usage, élogieuses ou moqueuses, les innombrables expressions inspirées par les animaux - certaines immortalisées par des écrivains célèbres - reflètent notre fascination pour le monde animal, trésor d'idées et de comparaisons. Patricia Vigerie n'a pas limité ses investigation... >Voir plus
Que lire après Quand on parle du loup.. : Les animaux dans les expressions de la langue françaiseVoir plus
"...on en voit la queue !"

Les animaux sont souvent présents dans les expressions imagées et les proverbes.
L'humain est souvent comparé à un trait de caractère, réel ou supposé d'un animal : être "Gai comme un pinson",ou, "malin comme un singe",les qualités ou défauts des bêtes sont aussi donnés en exemple.
C'est que la société française fut longtemps largement rurale et que les animaux y tenaient une grande place,c'est tout naturellement qu'on les retrouve dans le langage courant.

Ce livre répértorie des formules "animalières", locutions, dictons et proverbes, le tout illustré par Grandville et complété par un large chapitre consacré à des expressions venues du monde entier.

Un ouvrage sympathique, qui me laisse toutefois un peu sur ma faim, car si je connaissais le sens de presque toutes les expressions, qui au fond sont très connues, j'aurais aimé que l'auteure en donne l'origine, ce qui n'est pas le cas...

Éplucher des écrevisses : Perdre son temps en questions futiles, en discussions oiseuses; probablement parce qu’on perd plus de temps à éplucher une écrevisse qu’à la manger.
Le plus beau papillon n’est qu’une chenille habillée : Il ne faut pas se fier aux apparences.
Peigner la girafe : Faire un travail long et inutile; ne rien faire, perdre son temps.
Tondre la brebis de trop près : Soumettre le peuple à des impôts trop lourds.
Demander de la laine à un âne : Demander à quelqu’un ce qu’il n’a pas.