EAN : 9782761926294
Editions de l'Homme (17/11/2011)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

Après nous avoir livré les « perles de sagesse » tirées du journal personnel de Gilles Vigneault, de 1973 à aujourd'hui (L'apprenti sage T1 - code IF 420273), Mia Dumont retrace cette fois les citations les plus inspirantes issues de ses entrevues radio. Puisque les paroles s'envolent et que les écrits restent, ce livre se veut l'ancrage, le lieu de mémoire des réflexions d'un grand poète, artiste et chans... >Voir plus
Que lire après L'apprenti sage II : Les paroles s'envolent..Voir plus
Aujourd'hui, un poète, cela sert à nommer des gens et des lieux sur la terre et cela devrait servir à avertir l'humanité des bêtises qu'elle est en train de faire sur son bateau, parce que nous sommes prisonniers d'un bateau qui s'en va dans l'espace et nous sommes là pour un moment dans l'univers. Et ce vaisseau prend l'eau par un trou dans la couche d'ozone, par les gaz à effets de serre, par la déforestation, par la terre qui ne peut plus retenir la pluie, parce qu'elle n'a plus les racines qu'il faut. La terre fait eau de partout. Ce vaisseau, c'est le nôtre, mais surtout celui de nos enfants, et, si on a des enfants et si on nous affuble du chapeau de poète, il me semble que ce qu'on a à faire avec ça, c'est d'avertir nos enfants de ce qu'ils sont en train de faire avec nous de cette terre, à leur vaisseau. Qu'ils n'ont que ce vaisseau et qu'il faut protéger le navire pour que l'humanité puisse continuer.
« Rides », c'est un joli mot, quand elles sont assumées ! Les pattes d'oie nous disent que les gens ont beaucoup ri, pleuré quelquefois, donc vécu. Voilà quelqu'un avec lequel il est intéressant de parler tout de suite.
La folie, c'est une espace de frontière.
Un lieu de limite à ne pas dépasser, donc à dépasser.

Pour choisir la sagesse, il faut connaître la folie.
Absolument.
Le nationalisme, c'est comme un couteau à pain qui est sur la table de la cuisine. Certains s'en servent pour trancher le pain, d'autres pour assassiner leur voisin.
Il arrive qu'un mot qu'on a dit de travers ou sans penser ait une influence dans la vie de quelqu'un qui attendait ce mot pour penser différemment. Il faut faire confiance aux mots et les laisser aller, ne pas essayer de refaire les choses qu'on a faites. Il faut laisser les chansons aller, leur donner la permission de tout faire, de tout être et de ne plus s'en mêler ; elles vont faire des merveilles, des heureux, rarement des malheureux.

Videos de Gilles Vigneault (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Vigneault
Découvrez une lecture inédite de la chanson Les gens de mon pays par son créateur, le poète et auteur-compositeur-interprète Gilles Vigneault, dans la magnifique salle de la Bibliothèque nationale (site Grande Bibliothèque), à Montréal.
Cette chanson qui résonne comme un hymne pour beaucoup de Québécois a été choisie par les membres du personnel de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) comme l'extrait qui représente le mieux le patrimoine littéraire québécois.
Cette vidéo a été diffusée en direct pour la première fois le 17 septembre 2022 dans le cadre de la cérémonie de réouverture du site Richelieu, berceau historique de la Bibliothèque nationale de France (BnF), situé au coeur de Paris. Elle fait partie d'une création multimédia de l'artiste Anne-Laure Liégeois, une courtepointe d'extraits phares représentant le patrimoine documentaire de différentes nations.
Plus d'information sur BAnQ : https://www.banq.qc.ca/ Suivez-nous sur les réseaux sociaux! https://www.facebook.com/banqweb20 https://www.instagram.com/banq_officiel/ https://twitter.com/_BAnQ