EAN : 9782828920623
Favre (16/02/2023)
4.36/5   7 notes
Pourquoi devient-on chasseur de trafiquants ? Parce que l’on sent une ferveur qui brûle de l’intérieur si l’on n’agit pas pour défendre le plus faible et le muet, l’éléphant comme le pangolin.

Comment devient-on cet agent qui inflitre, piège et démasque le braconnier puis tente de remonter tout le réseau qui l’emploie, et découvre parfois de sordides filières parallèles de traite humaine ? En se faisant passer soi-même pour un acheteur d’ivoire, en pl... >Voir plus
Que lire après Pour une poignée d'ivoire : Mon combat contre le trafic d'animaux sauvagesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre est clairement un plaidoyer pour la défense des animaux sauvages de part le monde mais ici plus particulièrement ceux d'Afrique subsaharienne. L'auteur nous montre son cheminement intellectuel jusqu'à devenir membre d'une organisation prénommée Eagle et spécialisé dans la lutte contre le trafic d'animaux sauvages. C'est le juste chemin, défendre les humains mais également les animaux non humains, cela est mieux écrit dans ces pages mais le fond est celui-ci.

Jean-Claude Vignoli explique très bien le fonctionnement de certaines ONG dont Eagle, et insiste sur le fait que leurs membres sont des femmes et des hommes de l'ombre tout comme peuvent l'être les militaires des différentes agences de renseignement. Ils passent de la même manière à l'action afin d'arrêter les trafiquants, et cela via leurs réseaux, leurs indicateurs…

Un livre vraiment intéressant car dévoilant la face cachée et la complexité de la lutte sur le terrain de tant d'ONG notamment animalistes. Merci à Babelio pour cette dernière masse critique
Jean-Claude Vignoli nous explique la lutte quotidienne des membres des ONG contre les braconniers.
Avec une affaire il nous detaille tout le processus d'enquête du début à la fin.
On découvre les procédés utilisés par les braconniers pour capturer les animaux vivants ou pour les mutiler.

Ce livre a un intérêt documentaire, l'auteur témoigne de son combat contre le braconnage. Il nous fait réfléchir sur la cruauté de certains hommes prêts à tout pour s'enrichir.

Je recommande ce livre qui est très intéressant.
Je remercie les éditions Favre et Babelio pour cet ouvrage, reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique Non-fiction. Ce livre est pour moi un coup de coeur que je recommande vivement !
Jean-Claude Vignoli nous fait part de son expérience en tant que chasseur de trafiquants. Je trouve que son témoignage est intéressant. Il aborde les thèmes du braconnage et de la traite humaine.
Le texte est très bien écrit et prenant. On vit cette expérience à travers les yeux de l'auteur et on vit pleinement son histoire. Tout est bien expliqué. J'ai pu apprendre plein de choses, non seulement sur le trafic d'animaux sauvages, mais également sur la culture africaine. Certains chapitres m'ont plus captivée que d'autres, mais tous restaient intéressants. L'auteur a une grande maîtrise des mots. J'ai adoré les nombreuses métaphores animalières qu'il a utilisées au fil du récit.
Par ailleurs, j'ai apprécié les photos et articles de presse en couleur. Un chapitre bonus à la fin du livre nous explique comment agir à notre tour pour la protection de la nature. Un chapitre intéressant, mais que j'aurais aimé voir plus développé (en particulier à propos de la demande en animaux exotiques en Europe, et les produits à éviter sur les emballages des marchandises).
Bref, ce livre est une belle découverte que je relirai avec plaisir !
Tout d'abord, je tiens à remercier la Masse critique de m'avoir sélectionné pour ce livre que j'ai adoré ! Dès le début Jean-Claude Vignoli nous plonge dans l'ambiance EAGLE, nous montre ses débuts chaotiques, ses erreurs commises, les petites victoires comme les grandes mais surtout les échecs et les déceptions quand une enquête dûment abouti n'a d'autres issue que la relaxation des présumés coupables. Entre la traite des femmes et le trafic d'animaux sauvages, il nous plonge dans le quotidien difficile des personnes engagées dans des organismes de si grande éthique.

Ce qui m'a plu dans ce livre c'est que l'auteur parvient avec grande humilité à nous montrer l'étendu de leur travail et de leur compétence. Par ailleurs, j'ai beaucoup aimé le fait que l'on puisse en apprendre plus sur le trafic et sur la face cachée des associations qui luttent contre ces dérives et cette cruauté faite envers les animaux sauvages. Jean-Claude Vignoli nous montre l'envers du décor, ce qui se passe avant les lauriers et les papiers qui résument un travail de si longue haleine. Merci à cet homme devenu journaliste freelance de nous avoir partagé avec intensité les dessous d'une enquête qui a démantelé l'un des plus gros réseaux de trafiquants.

Un livre nécessaire !
Un livre très intéressant.

L'auteur nous explique le combat mené par les ONG face aux trafiquants et aux braconniers d'animaux sauvages.
Il relate son parcours mais aussi nous dépeint le processus d'une des affaires auquelle il a participé : de recherche en passant par les arrestations et le proces.
Il nous explique les difficultés auxquelles ils ont été confrontés.

Un livre documentaire qui pour moi est important.

Merci à la maison d éditions et à babelio pour l'envoi

critiques presse (1)
LaTribuneDeGeneve
10 février 2023
C’est un témoignage rare qui transporte le lecteur au cœur du sombre et lucratif trafic d’animaux. Il est signé Jean-Claude Vignoli, détenteur d’un master du Geneva Graduate Institute, militant des droits humains fatigué des atermoiements onusiens à Genève, aujourd’hui journaliste freelance.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
Pour une poignée d’ivoire, les trafiquants sont prêts à briser toutes les règles, aussi bien du monde des hommes que des animaux.
Le combat ne connaîtra de fin que lorsque l’homme sera suffisamment philosophe pour pratiquer universellement la vertu - autant dire jamais.
Pour autant qu'elles ne vous tuent pas, les gaffes de nos débuts sont les plus importantes. En s'ouvrant à nos échecs, on solidifie nos futures réussites.
On doit pouvoir se différencier du criminel, rien qu’un peu, sous peine que le chasseur ne fusionne avec la proie : si cela venait à se produire, la traque aurait-elle encore un sens ?
Je suis prêt à tout pour sauver les animaux de la savane africaine, y compris immoler mon ego.