Métal Hurlant Chronicles tome 1 sur 2
Les Humanoïdes associés (17/10/2012)
3.14/5   7 notes
Déjà au coeur d'un hors-série offert aux fidèles lecteurs des Humanoïdes Associés en avril 2012, la série TV Metal Hurlant Chronicles n'a pas fini de faire parler d'elle ! Pour accompagner l'événement, Les Humanoïdes Associés publient ce recueil d'histoires créées lors de la reprise du magazine mythique dans les années 2000 : une belle occasion de (re) lire les récits adaptés dans la série TV Metal Hurlant Chronicles.
Que lire après Métal Hurlant Chronicles, Tome 1 :Voir plus
J'ai découvert l'univers de Métal Hurlant grâce à l'adaptation série télévisée de 2012. J'adorais le concept : un épisode nous emmène dans un univers, une réalité, différente à chaque fois. le passage du rocher Métal Hurlant dans le ciel va entraîner un changement de destinée pour le protagoniste de l'histoire. On ne retrouve jamais deux fois les mêmes personnages. C'est bien plus tard que j'ai découvert que l'univers télévisé était en fait tiré d'un magazine éponyme publié par les Humanoïdes Associés dans les années 70. Ayant adoré la série, je me suis plongée dans ces deux recueils des meilleures histoires du magazine.

Le premier recueil comporte 18 petites BDs, la taille d'une histoire étant en moyenne de dix pages. Les scénaristes et illustrateurs sont différents pour chaque nouvelle.

J'ai beaucoup aimé la diversité qu'on retrouve dans le recueil. Chaque récit est différent et le changement de dessinateurs ajoute une touche personnelle et unique à chaque histoire. Parfois, on est dans notre monde, parfois sur une nouvelle planète. On voyage dans le temps, dans l'Histoire. On découvre des futurs possibles et des uchronies.

Les histoires ne se finissent jamais comme on pourrait le croire. Chaque récit est étonnant et innovant. J'ai un peu regretté d'avoir regardé la série avant de lire ces nouvelles graphiques car je connaissais déjà la fin de certaines histoires. Heureusement, toutes les nouvelles n'ont pas été adaptées en série et certaines restaient des nouveautés.

Aucune des histoires ne m'a déçue et j'ai eu un véritable coup de coeur pour la nouvelle « le second fils ». Les dessins ont un style particulier très sombre avec beaucoup d'arrondis dans le tracé et le final est, comme dans les autres, très surprenant.

Je recommande ce recueil de nouvelles au format BD. Des univers décalés et incroyables à découvrir, des styles de dessins et de narrations très différents, un format court, des scénarios aux fins surprenantes (et pas toujours heureuses :p ), j'ai vraiment apprécié !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Riche recueil d'histoires courtes, essentiellement S-F, hommage au mythique magazine des 70's/80's et en relation avec une nouvelle série TV (made in France), ce Metal Hurlant souffle le chaud et le froid, comme c'est souvent le cas dans ce genre d'exercice. Les scénarios sont généralement plutôt bons, les dessins vont du très bon au assez moyen (surtout ceux réalisés et/ou colorisés par informatique). Sans atteindre le niveau de son illustre ancêtre, ce Metal Hurlant reste divertissant, les amateurs du genre apprécieront.
Lien : http://bobd.over-blog.com/

critiques presse (1)
BullesEtOnomatopees
24 octobre 2012
Les récits sont inégaux. Presque toujours construits sur le même modèle (intrigue – chute étonnante), on se prête plus ou moins bien au jeu.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Dans la légende et dans les faits, on l’appelle Métal Hurlant. C’est le dernier fragment de ce qui fut un jour une planète vivante. Son explosion est due à la folie de ses habitants. Ce qu’il en reste est condamné à errer à jamais à travers l’espace, hurlant sa peine et son chagrin.
A la radio, j’ai entendu des infos quand les premiers missiles ont frappé. Après… plus rien.

Lire un extrait