Tout juste sorti du confinement Lénaïc est à la recherche d'un nouveau job, sa boîte d'intérim lui propose le poste de préparateur de commandes chez Zamazon. Bienvenue chez le mastodonte de la vente en ligne où tout le monde paraît amical mais chacun est surveillé: si tu ralenti la cadence on te change de poste illico, tu utilise trop de papier bulle une alerte t'indique qu'il est temps de penser à la planète, et si tu badge pas au bon moment voire au mauvais endroit tu auras travailler bénévolement, oui! tout tes associates (collègues) t'ont à l'oeil!! L'ambiance de travail est affreuse, les tâches répétitives et les horaires décalés. Rien qui ne donne envie de rester.

Il est aisé de comprendre de quelle entreprise l'auteur souhaite nous parler, son expérience aura au moins permis de nous restituer les mauvais côtés d'une entreprise qui donne sa chance à tout le monde sans pour autant valoriser l'humain. Des situations ou des reproches complètement absurdes qui poussera l'auteur à démissionner et trouver un travail où il se sentira plus utile (un dénouement amusant d'ailleurs).
Témoignage en bulles qui sera sans aucun doute profitable à tous et dramatiquement remarquable.
Lien : https://leslecturesdestemilo..
Bd géniale racontant l'expérience professionnelle de l'auteur chez le géant Zamazon. Horaire décalé, pointage, travail à la chaine où il faut être plus que performant sinon on finit...à porter et décharger la marchandise ( bouh les cancres) et j'en passe car il faut bien laisser un peu de suspense pour ceux qui auront envie de découvrir cet auteur.

Les dessins sont bien fait, l'histoire simple malgré le sujet.

Je recommande
Bienvenue à Zamazon, une entreprise où tout le monde se dit bienveillant, où il y a un vrai travail de cohésion d'équipe, où l'on trouve des phrases positives sur les murs, où la hiérarchie est horizontale ("nous sommes tous des associates" ! Parce que c'est notre PROJET ! Ah non merde je m'égare...)... mais où nous nous rendons compte (enfin vous le savez autant que moi je pense), que tout ça n'est que façade et paroles en l'air.

Lénaïc Vilain a travaillé quelques temps dans une boîte très connue. Il nous raconte donc tout ce qu'il y a vécu, et ce serait plutôt poilant, si ce n'était pas d'un autre côté assez révoltant. Mais, ne nous leurrons pas, les conditions de travail en usine et entrepôt sont rarement au top. Enfin, on peut même généraliser cela à presque toutes les conditions de travail dans notre société actuelle. Capitalisme quand tu nous tiens...

Bref, revenons à nos moutons en peluche livrés par Zamazon !

L'auteur a ainsi préparé des commandes dans cet entrepôt. Que dis-je... ce grand...ce gigantesque... ce monstrueux entrepôt !
En temps de Covid en plus ! Franchement, ça fait rêver !

Attention à la distance de 2m à respecter !
Ah non monsieur, là c'est un sens unique ! Ben oui, mais je ne connais pas d'autre chemin moi ; je vais me paumer !
On ne fume pas ici ! Dehors n'est pas suffisant, faut aller de l'autre côté du parking pour ça !
Souriez vous êtes filmez ! Si t'as rien à faire, fais au moins semblant !

Heureusement y a des anges qui vous remettent dans le droit chemin... Vous ne me croyez pas ? Z'avez qu'à lire la BD !
C'est rare que ça arrive mais là, aussitôt téléchargé, aussitôt lu. Je pensais tester quelques pages et reprendre plus tard mais finalement, j'ai été happé par cette lecture.

On suit Lenaic, l'auteur de cette BD donc, qui accepte le poste d'intérimaire chez Amazon ou il va donc préparer les commandes. On sait tous que travailler dans cette entreprise ce n'est pas facile mais là, on a vraiment un aperçu. Que tout le monde soit des “associates” m'a bien fait rire. J'ai adoré la façon dont Lenaic nous raconte cette période. Ça m'a bien fait rire et ça a confirmé ce que je savais déjà. C'est un peu l'esclavage des temps moderne quoi.

Je recommande à un public adulte/jeune adulte

4.5/5