J.-C. Lattès (02/05/2024)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Il y a près de vingt-cinq ans, la téléréalité apparaissait sur nos écrans, et ne les a plus quittés. Jugée trop populaire ou abrutissante, les médias traditionnels s’en sont détournés, la laissant devenir un angle mort. Pourtant, diffusée à l’heure du goûter, elle a façonné une nouvelle esthétique, entre réalité reconstituée et intimité factice, des codes de la communication dont aujourd’hui tout le monde fait usage, des influenceurs jusqu’aux politiques.
Spe... >Voir plus
Que lire après Vivre pour les camérasVoir plus

Videos de Constance Vilanova (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Constance Vilanova
Alors que le Parlement vient d'adopter une réglementation visant à encadrer le monde de l'influence, le Meilleur des mondes se penche sur un vivier majeur de ce secteur : la télé-réalité.
Qu'est-ce que ce genre télévisuel largement décrié, et comment a-t-il évolué depuis 20 ans ? Pour en parler, François Saltiel reçoit :
Virginie Spies, sémiologue, maitre de conférences à l'Université d'Avignon et des pays de Vaucluse, animatrice d'un blog de sémiologie de la télévision. Constance Vilanova, journaliste. Lucie Alexis, maîtresse de conférences à l'Université Grenoble Alpes.
"Le Meilleur des mondes", c'est notre émission hebdo sur le numérique et sa place dans la société, à l'antenne tous les vendredis de 21h à 22h, et désormais en version augmentée sur Twitch ! On vous attend sur la chaîne de 20h30 à 23h pour poser vos questions, discuter avec l'équipe et partager vos idées en direct. Suivez-nous !
#twitch #replay #reseausociaux ____________ Retrouvez tous nos replay Twitch ici https://www.youtube.com/playlist?list=¤££¤5L Université d'Avignon16¤££¤1xIlXOL9aW et les épisodes du "Meilleur des mondes" là https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-meilleur-des-mondes