AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Stéphane Joulain (Autre)
EAN : 9791033610168
216 pages
Artège (07/10/2020)
5/5   1 notes
Résumé :
Quand en 2018 le pape François évoque la douleur de religieuses abusées et victimes d'agressions sexuelles, le monde est frappé de stupeur. La vague #Metoo a déferlé en un an à peine et l'Église n'est pas épargnée par les révélations scandaleuses. De l'Inde au Vatican, en passant par l'Argentine et l'Hexagone, Constance Vilanova donne la parole à ces femmes oubliées qui ont dû se reconstruire en se murant dans le silence trop souvent imposé.Il aurait été profondémen... >Voir plus
Que lire après Religieuses abusées, le grand silenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Alors qu'elle est fraîchement diplômée de son école de journalisme, Constance Vilanova, en mission de courte durée au journal catholique la Croix, est sensibilisée à la question des abus sexuels commis par les membres du clergé sur les religieuses. Confrontée a l'omerta et à la loi du silence, elle livre cette enquête, publiée en 2020, qui permet de saisir l'ampleur du problème ainsi que ses ressorts sociologiques, culturels, ecclesiaux.
N'étant pas catholique, la jeune journaliste apporte ce regard extérieur que l'Eglise peine à intégrer pour mettre à distance ses rouages internes et leurs limites.

J'ai retrouvé dans ce livre des témoignages que j'avais découverts grâce aux réseaux sociaux et bien d'autres que je ne connaissais pas : on voyage entre France, Amérique du Sud, Afrique, Inde (Kerala) et bien sûr le Vatican. Les situations sont variées même si les communautés dites "nouvelles" occupent une place importante dans le panorama. La parole des victimes et leur combat sont mis en avant. Mais l'autrice fait aussi état des avancées dans la prise en compte par l'institution de ses manquements, canoniques et humains.

Après le choc provoqué par le rapport Sauvé, les situations d'abus sur personnes majeures sans l'Eglise sont plus visibles par le mouvement de libération de parole des victimes, mais aussi toujours très contestées. La prise en compte du phénomène de l'emprise, la question du consentement étant toujours très brouillée dans une institution catholique qui n'a pas développé de pensée moderne sur la psychologie, la sexualité, et les rapports de domination, dans le cadre de la relation d'autorité, ou tout simplement de l'homme sur la femme.

Je partage le constat du sociologue Josselin Tricou, qui a travaillé sur la masculinité des prêtres, interviewé par Constance Vilanova: il faut avancer sur la question du statut des femmes dans l'Eglise, pour reconfigurer un logiciel catholique qui ne justifie plus avec autant de complaisance les situations d'abus sexuels et spirituels.
Commenter  J’apprécie          84
Quand en 2018 le pape François évoque la douleur de religieuses abusées et victimes d'agressions sexuelles, le monde est frappé de stupeur. La vague #Metoo a déferlé en un an à peine et l'Église n'est pas épargnée par les révélations scandaleuses. de l'Inde au Vatican, en passant par l'Argentine et l'Hexagone, Constance Vilanova donne la parole à ces femmes oubliées qui ont dû se reconstruire en se murant dans le silence trop souvent imposé.
Il aurait été profondément injuste de se limiter au simple récit de ce scandale. Avec les regards d'experts et d'expertes, théologiennes, soeurs et prêtres, l'ouvrage explore la prise de conscience qui se fait jour, les structures d'aide mises en place et les orientations salutaires pour sortir des mécanismes qui favorisent de telles souffrances.
Une enquête vérité pour avancer.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Travailler sur les abus sexuels dans l'Eglise catholique, c'est se rendre compte d'une schizophrénie criante de la part de I'institution. Avec des révélations toujours plus catastrophiques concernant la pédocriminalité, la communication de I'Eglise reconnait aujourd'hui qu'elle ne peut plus faire sans les médias. Elle certifie qu'elle fait preuve de transparence avec les journalistes, briseurs d'omerta. En parallèle, certaines branches de l'institution craignent encore la presse et les coups de projecteurs et veulent à tout prix contrôler et vérifier leurs propos pour qu ils ne soient pas détournés ou qu'ils alimentent un discours sensationnaliste. Pas d'échange, mais des déclarations unilatérales.
Vingt ans après la publication du Boston Globe, cette méfiance médiatique demeure et étouffe encore la parole des victimes. «C'est un sujet d'enquête nécessaire, mais je ne pense pas pouvoir vous aider », «Courage pour votre beau travail, nous ne pouvons communiquer à ce sujet», «Je n'ai eu que très peu d'écho et, pour protéger les victimes, je ne peux vous en parler» font ainsi partie des nombreuses et similaires réponses reçues de la part des congrégations françaises ou étrangères. Ne pas brusquer les victimes en les forçant à témoigner reste tout à fait compréhensible et essentiel, mais taire leur douleur alors que certaines sont prêtes à parler, est-ce vraiment leur porter secours ?
Commenter  J’apprécie          50
Depuis mai 2019, le pape François a instauré la notion de personne vulnérable dans le droit en plus de renforcer les procédures canoniques contre les abus», appuie-t-il. En effet, dans son motu proprio Vos estis Lux mundi («Vous êtes la lumière du monde») du 7 mai 2019, pour la première fois le Saint-Père inclut cette notion de personne vulnérable comme victime d'abus dans une lettre apostolique sous forme de motu proprio ad experimentum pour trois ans. La victime d'abus sexuels ne se définit plus par son statut de mineur: elle peut être une femme, un homme, adulte, mais en position de fragilité au moment des faits. «En plus de la Lettre au peuple de Dieu de I'été 2018, le pape François condamne légalement l'omerta qui étouffe les abus sexuels », précise Mgr Charles Scicluna en anglais.
Commenter  J’apprécie          64
«Par ailleurs, dans tous les continents : la formation des prêtres doit être réévaluée et toute la théologie qui les concerne. Il faut une relecture de la théologie de la prêtrise. Le prêtre est souvent perçu comme agissant "in persona Christi", cest-à-dire qu'il agirait en permanence et en toute action dans la personne du Christ alors qu'il n'est in persona Christi que pendant les sacrements et des actes limités. Il faut mettre fin à toute théologie qui fait du prêtre un saint. C'est une catastrophe pour les victimes d'abus», affirme Karlijn Demasure les mots émaillés par les gouttes de pluie qui martèlent le toit de la véranda.
Et pour bouleverser cette théologie, c'est à la base de la formation qu'il faut s'attaquer, selon la spécialiste. Le séminaire coupe le prêtre du monde qui l'entoure et le place d'emblée comme un être à part «séparé des autres pécheurs ». «Il ne prépare pas ses repas par exemple. Il est à la fois sacré et immature psychologiquement. La combinaison de ces deux facteurs s'avère plus que néfaste », signale-t-elle. C'est contre le cléricalisme qu'il faut lutter, affirme la théologienne qui rejoint en ce sens les propos pape François dans sa Lettre au peuple de Dieu d'août 2018.
Commenter  J’apprécie          22
«La difficulté que nous rencontrons quand il s'agit d'enquêter sur des abus sexuels ou d'autorité, c'est qu'il y a des groupes, des congrégations qui, depuis l'extérieur, semblent fonctionner parfaitement. Ces communautés paraissent rayonnantes mais fonctionnent en auto-référentialité, première étape de la dérive sectaire. Il est très délicat et difficile pour notre ministère d'intervenir avant que les abus soient patents, publics et scandaleux », enchaîne le clerc qui termine: «Pour certaines interventions, immédiatement, nous avons le mauvais rôle : comment se fait-il que le dicastère intervienne dans une communauté si belle. irréprochable? Ce principe identitaire vient aussi du fait que les communautés veulent conserver leur identité. Elles ont longtemps travaillé à la construire, à instaurer ce qui les définit. C'est un trait caractéristique à toutes les communautés.
Commenter  J’apprécie          30
« Ces violences sont liées à la construction de la masculinité des prêtres, d'un idéal sacerdotal qui les met au-dessus des autres dans I'Eglise catholique, qui exclut du pouvoir tout particulièrement les femmes et les désigne implicitement comme de potentielles victimes d'abus de pouvoir. Or, quand le pouvoir est conditionné à une pratique et une vision restriccive de la sexualité, les abus de pouvoir ont toutes les chances de se nouer sur ce terrain-là », décrypte de son côté Josselin Tricou qui insiste: le célibat des prêtres ne rentre pas directement en jeu dans cette question: « II y a des célibataires hors de I'Eglise sans que ça pose de soucis. Mais la spécificité de l'Eglise catholique romaine, c'est ce lien entre célibat masculin et exercice du pouvoir. C'est même devenu sa signature. Selon moi, modifier une énième fois la formation des prêtres est une mesure trop superficielle, ou un simple chiffon agité par ceux qui ne veulent pas que ça change. Sans réévaluer la place des femmes - célibataires ou non - dans l'institution et les conditions d'accès à l'exercice du pouvoir, I'Église catholique ne réduira que marginalement les risques d'abus.»
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Constance Vilanova (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Constance Vilanova
Alors que le Parlement vient d'adopter une réglementation visant à encadrer le monde de l'influence, le Meilleur des mondes se penche sur un vivier majeur de ce secteur : la télé-réalité.
Qu'est-ce que ce genre télévisuel largement décrié, et comment a-t-il évolué depuis 20 ans ? Pour en parler, François Saltiel reçoit :
Virginie Spies, sémiologue, maitre de conférences à l'Université d'Avignon et des pays de Vaucluse, animatrice d'un blog de sémiologie de la télévision. Constance Vilanova, journaliste. Lucie Alexis, maîtresse de conférences à l'Université Grenoble Alpes.
"Le Meilleur des mondes", c'est notre émission hebdo sur le numérique et sa place dans la société, à l'antenne tous les vendredis de 21h à 22h, et désormais en version augmentée sur Twitch ! On vous attend sur la chaîne de 20h30 à 23h pour poser vos questions, discuter avec l'équipe et partager vos idées en direct. Suivez-nous !
#twitch #replay #reseausociaux ____________ Retrouvez tous nos replay Twitch ici https://www.youtube.com/playlist?list=¤££¤5L Université d'Avignon16¤££¤1xIlXOL9aW et les épisodes du "Meilleur des mondes" là https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-meilleur-des-mondes
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : anthropologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Constance Vilanova (1) Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}