Quoi de plus normal pour les jeunes d'aujourd'hui, et de demain, de faire d'internet et ses réseaux sociaux, un partenaire de vie à part entière, où l'on partage tout, même ses secrets les plus sombres. Sixie, 15 ans, est une adepte de ces réseaux, dont un en particulier, qui lui permet de consigner et partager ses rêves les plus sombres et étranges. Comment aurait-elle pu imaginer que ses contributions allaient devenir le centre d'intérêt de nombreux esprits détraqués ?

Friande de thriller et de lecture jeunesse, je découvre depuis peu avec grand plaisir les thrillers jeunesse. Réseau(x) fait partie de ce genre littéraire et je dois reconnaitre qu'il m'a autant scotchée que tous les thrillers « adulte » que j'ai pu lire jusque maintenant. Réseau(x) est de ces livres dérangeant qui vous racontent ce que l'avenir pourrait devenir, un avenir loin d'être rose mais qui offre une lecture forte et captivante. J'attends la suite avec grande impatience !

Au premier abord, cette histoire m'a laissée assez désemparée. En effet, nous faisons connaissance avec un nouveau réseau social qui a supplanté Facebook depuis quelques années : le DKB (DreamKatcherBook). Sa particularité ? Une partie diurne, publique, et surtout une partie nocturne (appelée MyDarkPlaces) sur laquelle, de manière privée, les utilisateurs partagent leurs rêves et cauchemars les plus sombres. Il m'a fallu un certain temps pour comprendre le fonctionnement de ce réseau, pour saisir le vocabulaire particulier qui lui est associé. Avec le temps, et les pages qui défilent, j'ai fini par intégrer toutes les informations et également le rôle quasi central qu'il jouera dans cette histoire, mais cela demande un peu de patience…
Autre particularité, l'histoire débute en amont de « l'action », et chaque chapitre correspond à une nuit (numérotée de 0 à 104). J'ai mis beaucoup de pages à comprendre la signification de cette découpe de chapitre plutôt originale et mystérieuse. D'ailleurs, tant qu'à parler de date et de situation de ce livre dans le temps, j'ai remarqué une chose assez troublante. Des indices montrent que ce récit se déroule dans le futur, en évoquant notamment certains détails comme le film Social Network, par contre, aucune date précise n'est donnée. Mystère… Selon moi il doit probablement se passer dans les années 2020.

La structure globale de ce livre est complexe et assez hors du commun. En plus des classiques parties de récit et de dialogue, Vincent Villeminot nous offre des extraits du DKB, des tchats privés, des échanges d'emails, et des descriptions de vidéos. Ce mélange s'est révélé très agréable à découvrir et apporte beaucoup de rythme à l'ensemble. J'ai aussi eu l'impression de découvrir l'histoire sous tous les angles possibles et imaginables.
La grande force de Réseau(x) réside dans ses personnages. Mais ils sont tellement nombreux ! Et ils apparaissent tous dans les cent premières pages quasiment. Encore une fois, cet aspect m'a un peu déroutée au départ car on alterne les points de vue sans arrêt. Intégrer le prénom de chacun, la situation qui lui correspond, cela demande un peu de temps. Et là, horreur ! Quel est donc le lien entre toutes ces personnes, aux vies si différentes et qui ne vivent même pas tous dans le même pays ?? A priori, aucun ! Diantre ! Mais la magie finit par opérer et au fil de la lecture, les liens apparaissent lentement. le réseau se constitue. Finalement, le titre du livre peut être compris de bien des manières… Là où c'est encore plus palpitant, c'est que toutes les révélations sur les personnages sont amenées tout à fait naturellement et ont finalement l'effet d'une bombe ! Vous ne le sentez pas venir , vous lisez tranquillement et d'un coup, votre cerveau intègre l'information, et la votre réaction ressemble à « Noooooon, c'est pas possiiiiiible ?!?! ». Et si, c'est possible !

Parlons un peu plus de l'histoire, sans pour autant trop vous en dire, ce serait tellement dommage de vous priver ne serait-ce que d'une once du suspense qui englobe ce livre…
Réseau(x) ne parle pas que des rêves et cauchemars de millions de jeunes. le personnage central, Sixie découvre que les rêves qu'elle publie sur son profil, sont utilisés pour réaliser des films. Simples vidéos ou snuff movies ? En même temps, une révolte étudiante dure depuis des mois, et lutte contre l'augmentation des frais d'inscription, sur fond de crise économique, et, de fil en aiguille, cette révolution sera bientôt mêlée à un attentat orchestré à Paris, dont le « scénario » avait été posté peu avant par Jérémy, utilisateur de DKB également. Suite de coïncidences ? Et enfin, un personnage étrange et malsain, César Diaz, plus connu sous le pseudo Nada#1, augmente jour après jour son nombre de suiveurs dans les parties taille nature qu'il organise, vraies reconstitutions de scènes de jeux vidéos « militaires ». Une nouvelle forme de terrorisme ou un simple jeu de mauvais goût ? Bien évidemment, tous ces événements vont faire appel à la police, et une vraie enquête/traque sera menée aux quatre coins de l'Europe.
Vous voyez, une fois que les liens entre les personnages et les événements commencent à se tracer, impossible de s'ennuyer et surtout, impossible de lâcher ce livre haletant. Car oui, ce livre est à lui seule une petite bombe à l'ambiance angoissante et détonnante. Vous vous posez sans cesse de nouvelles questions, quand la situation semble s'arranger pour un personnage, c'est un autre qui plonge dans le chaos. On ne vous laisse aucune minute de répit. Vous êtes prévenu !

Deux personnages sont, pour ma part, sortis du lot et m'ont plus particulièrement plu. Il s'agit de Theo, un adolescent, ami de Sixie, qui semble plutôt très attaché à la jeune fille. Ce personnage, au premier abord assez quelconque, va prendre une importance considérable au fil de l'histoire et son évolution est plus qu'intéressante. Il est à la fois courageux, loyal et plein de belles valeurs, mais parfois certains liens vont l'obliger à sortir du droit chemin, mais toujours en ayant une bonne raison le justifiant. Je me suis vraiment très attachée à lui. Quant au second personnage, ce n'est autre qu'Alice, la commissaire-stagiaire, qui doit, entre autre, surveiller les agissements de César Diaz et ses parties de jeux grandeur nature. Intelligente et futée, c'est une enquêtrice hors pair qui arrive toujours à garder la tête sur les épaules, malgré tous les coups durs qu'elle vivra.
Par contre, je n'ai pas du tout adhéré au personnage de César Diaz, qui finalement, me mettait particulièrement mal à l'aise. Totalement schizophrène, il est déconnecté de la réalité et ne se laisse guider que par son coeur depuis trop longtemps, laissant sa raison s'effriter totalement. C'est un personnage beaucoup trop riche et intelligent qui perd petit à petit toute notion de limite.

Quel travail de la part de l'auteur pour créer cette histoire. Je suis toujours très admirative des écrivains qui savent créer un nouvel univers complexe avec ses propres codes et ses propres règles et surtout, qui savent le maitriser. Il y a beaucoup de descriptions, qu'elles soient visuelles ou psychologiques, mais elles sont très utiles et s'intègrent parfaitement au récit. L'auteur nourrit notre imagination tout le long de l'histoire, et nous pousse à nous poser de nombreuses questions, notamment sur la place que joue internet dans nos vies. Les personnages sont tous magnifiquement développés, ont une personnalité bien propre et mise en valeur, travail colossal selon moi !
Le ton mêle sérieux et décalé (le décalé est surtout amené par César d'ailleurs), le tout dans une écriture simple et accessible, tout à fait adaptée au public jeune visé, mais également au public adulte.

Je recommande ce livre à tout amateur de thriller, de jeux vidéos (oui ça fait toujours plaisir d'avoir affaire à quelques geeks dans un livre !), et plus sérieusement, à toute personne souhaitant plonger dans un thriller hors du commun, où le virtuel joue le rôle du grand méchant. Par contre, le livre est recommandé à partir de 14 ans, je trouve cela un peu jeune, certains scènes sont assez noires et dures, même si aujourd'hui, les jeunes peuvent tout voir et tout entendre (enfin lire).
Par contre, je réitère un conseil, accrochez-vous, le début n'est vraiment pas simple mais c'est uniquement le temps de la mise en place. Plutôt que de présenter tout et tout le monde dès le départ, l'auteur a opté pour l‘immersion directe, c'est à vous de relever les indices et informations importantes pour vous y retrouver, mais ça en vaut vraiment la peine !

En tout cas, une chose est sûre, ce livre remet clairement sur le tapis la question des conséquences de tous ces réseaux sociaux où chacun déballe sa vie en détails, et l'utilisation qu'il peut en être fait !

Méfiez-vous, même derrière votre ordinateur, on vous surveille, et on ne vous veut pas que du bien…
Lien : http://dautresplumes.fr/2013..
Sixie, une jeune fille de 15 ans, est victime de cauchemars angoissants qu'elle publie sur la toile pour mieux les exorciser. Elle reçoit un jour une vidéo anonyme qui met en scène un de ses rêves, un meurtre. Peu après, elle est contactée par César Diaz, leader du net dont le mot d'ordre est de transposer le jeu dans la réalité. Il lui propose une collaboration... Sixie est alors prise dans un terrible engrenage, une guerre qui mêle police, anarchiste et autres groupuscules. Entre folie, manipulation et vengeance implacable, sa vie bascule...

Un roman policier noir, entre puzzle et Rubi's cube, qui échappe en réalité à toute velléité de classement. Mise en abîme et emboitements, fausses pistes et masques rendent le récit passionnant. La division en nuits et en courts paragraphes apportent une réelle dynamique à l'histoire. Nous entendons tour à tour la voix des différents protagonistes qui dessinent une multitude de pistes tout en soulevant autant d'interrogations... Une oeuvre complexe, poétique et fascinante, qui amène le lecteur à s'interroger sur notre société et ses réseau(x) mais aussi à agir, à "PLAY IT FOR REAL" !

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Waouw ! Voilà un récit complètement génial, et flippant…

Le thèmes abordés et leur contexte ne vous laissent pas indifférents : il s'agit d'un futur proche dans lequel tout le monde partage sa vie, ses vidéos et ses cauchemars sur un réseau dédié le DKB (sorte de facebook du futur). Deux grand thèmes parallèle se développent. J'ai énormément apprécié le thème ludique : le groupe des anarchistes, menés par Nada1. Ce manipulateur hors pair essaie par tous les moyens (comme le lâcher de cochon volant ! ou les scènes De Jeu vidéos célèbres reconstituées) de réveiller les consciences. Par contre j'ai été dégoûtée par le thème du snuff movie. C'est un sujet délicat. Ici il est traité avec une certaine distance, et sans en rajouter sur les scènes gores. Mais cela met quand même mal à l'aise.

Les personnages sont très bien pensés et intéressants. La jeune Sixtine, lycéenne, est une ado en proie à des cauchemars,dont certains semblent être prémonitoire. Elle est ballottée par le récit et n'a que peu l'occasion de prendre des initiatives. Quand elle a l'occasion de faire des choix elle se montre toujours courageuse, bien qu'un peu trop naïve (la police, le vidéo, la fuite). [...]

De l'aventure il y en a ! On ne décroche pas une seconde, et tout ce monde futuriste est élaboré en arrière-plan par petite touche. La scène d'exposition permet grâce au personnage du flic "naïf" d'apprendre au lecteur la base de ce monde anticipé : tout se passe sur le DKB, grand réseau social, et en particulier sur le MyDarkPlaces, qui sert à publier ses rêves, ou plutôt ses cauchemars. Il sert aussi aux gens louches à communiquer anonymement. Sixtine et Théo, tous deux en terminale option cinéma y publient leurs travaux. Ceux de Sixtine sont inspirés de ses visions et c'est là le point de départ du cauchemar réel que va devenir sa vie.

Attention le début est particulièrement ardu et nécessite une bonne concentration car l'auteur met en place une multitude de points fondateurs et une galerie de personnage assez dense. Il ne faut pas s'arrêter avant les cent premières pages sous peine de perdre le fil. Mais après ! C'est le feu d'artifice. le suspense est tellement insoutenable qu'on ne peut plus reposer le livre. Et il est difficile de s'endormir sereinement : les ressorts et rouages continuent à se mettre en place, une fois le livre refermé.

Littéralement palpitant…d'où l'insomnie qui risque de vous prendre si vous commencez !
Lien : http://lireetclaire.wordpres..
Coup de coeur !
La guerre est déclarée, dans le monde virtuel et dans le monde réel. Cèzar Diaz, alias Nada#1, Son Altesse Anarchiste Sérénissime, organise des guérillas urbaines avec sa Black Clows Army, mais cette fois ce n'est plus un jeu. Sixie, alias Sixie-Dreamy, fait des cauchemars prémonitoires pour quelques-uns, qu'elle publie sur My Dark Place, nouveau réseau social. Des personnes s'en inspire pour créé des snuff movies...

Excellent roman, bien écrit, facile a lire, je n'arrivais pas a m'en détacher !
L'histoire est très complexe, bien ficelée et montre bien comme un reseau social peut se développer et diffuser des informations comme une traînée de poudre!
Il y a beaucoup de personnages alors au début j'étais un peu perdue mais au bout de quelques chapitres on s'y retrouve mieux !
Il y a un aspect politique dans ce roman avec les arnaques de Nada#1 (qui sont par ailleurs extrêmement bien trouvé comme par exemple les cochons largués par avion pour répondre a "quand les cochons aurons des ailes", j'ai adoré !). Par ailleurs la "course poursuite" entre Diaz et les autorités a travers toute l'Europe est très bien imaginé.
Les personnages sont très attachants, mon préféré est Cèsar Diaz.
Ce livre évoque aussi un sujet d'actualité : les jeunes et les réseaux sociaux, leur nocivité et leur dangerosité car cela va mettre en péril la vie de plusieurs personnes. En effet Sixie publie ses cauchemars sur sa page nocturne et des personnes malintentionnées s'en inspire pour kiddnapper et mettre en scène la mort réelle de personnes innocente. De plus rien ne peut s'effacer un fois que l'on a publier quelque chose, ne l'oubliez pas.
Bref, un roman a lire de toute urgence !
Theo Chaplin et Sixteen van de Gogh sont amis, sur les réseaux sociaux et IRL. Ils réalisent tous les deux des teasers. Mais très vite, cela tourne mal, lorsque Sixie retrouve son personnage, témoin d'un meurtre ... d'autant plus que ce film, elle l'a vécu, dans ses cauchemars. Sixtine se retrouve malgré elle dans un engrenage infernal, au sein d'un jeu mélodramatique mené par le roi des réseaux sociaux, Nada#1. Et au fur à mesure, elle va découvrir que Théo est lié à cet homme, et ce dernier, va devoir, malgré lui, s'enrôler dans l'armée et le combat de César Diaz ...
Un livre à couper le souffle ... que d'actions, de péripéties ... et le thème extra des réseaux sociaux ... très intéressant pour réfléchir sur les utilisations que l'on peut en avoir ... hâte de voir ce qu'il va advenir de tous ces personnages dans le tome 2 ... Théo, Justine, Sixteen, César ... et surtout qui se cache derrière le personnage d'Antonio ? Qui manipule qui ?
Gros coup de coeur pour ce cyber-thriller admirablement bien écrit !
Non seulement l'intrigue de Réseau(x) est passionnante mais en prime, ce livre foisonne de références littéraires, cinématographiques et musicales.
Dans une atmosphère sombre toujours à la frontière entre deux mondes : le virtuel et le réel, le rêve et la réalité, le mensonge et la vérité, "la Dormeuse du Val" côtoie aussi bien Baudelaire que Jimmy Hendrix, Gustav Mahler, David Fincher ou les Pixies.
Au fil des pages, le lecteur est happé par un scénario complexe mais incroyablement bien ficelé et qui s'inscrit dans une problématique éminemment contemporaine.
"Read it for real!!"

Ce livre est tout simplement...fantastique ! Merci à Vincent Villeminot pour ce merveilleux livre !
Un réseau social inventé, des personnages captivants et beaucoup d'actions, Vincent Villlemot nous attire avec le 1er tome de la série Réseau(x).

Réseau(x) et constitué de 5 parties, la 1ère est la plus difficile à comprendre car on y trouve beaucoup de personnages. Au contraire, à partir de la 2ème partie on est emporté par l'histoire et les liens se créent. Les personnages sont très émouvants, on peut facilement ressentir les émotions transmisent par l'auteur. Il est ensuite difficile de s'arrêter. Ce livre est d'un réalisme presque effrayants.

Réseau(x) c'est l'histoire de jeunes adultes emportés par l'euphorie des réseaux sociaux et des jeux vidéos grandeur nature. Mais Réseau(x) c'est aussi des histoires d'amour compliquées et une enquête policière difficile à démêler.

Léonie BAILLY
OHMONDIEU. Comment être objective devant un tel livre? Là, c'est un coup de coeur!

Difficile de lâcher ce livre. La plume de Vincent Villeminot nous transporte avec facilité dans cette histoire à couper le souffle. Dès les premières pages, tout s'enchaîne, ne laissant aucun répit au lecteur qui se voit emporter dans tellement d'histoires à la fois, qu'on peut se sentir perdu. Heureusement, les chapitres sont courts et nous avons le temps de nous adapter à chaque personnages - car il y en a beaucoup - .

J'ai totalement adoré les références multiples à Fight Club, The Social Network, Mary Shelley, Poe ou encore à Saez, Gorillaz, Manson, à nos réseaux sociaux et à WoW (World of Warcraft). Je me suis sentie bien dans cette univers que je maîtrise sur le bout des doigts.

Les réseaux sociaux et les jeux vidéos sont omniprésents, et l'auteur nous démontre les conséquences d'une mauvaise utilisation de ceux-ci: propagation de snuff movies, harcèlement, violence, usage de drogues pour avoir des "visions" pour pouvoir les poster sur le DKB, le réseau fictif imaginé par Vincent Villeminot. de son petit nom bien trouvé de DreamKatcherBook, le DKB est un réseau social devenu aussi célèbre que Facebook. Les utilisateurs ont deux pages dessus: une diurne, où il poste leurs rêves, leurs pensées, leurs photos (bref, comme FB), et une page nocturne pour les cauchemars, en gros, une version presque "gentillette" du deep web pour le grand public.

Il y a une telle diversité de personnages, et l'on prend tellement le temps de les connaître, qu'il est difficile de ne pas s'attacher à eux, mais j'ai eu un coup de coeur pour le personnage De Cèsar/Nada#1, tout dans la folie (et la schizophrénie?), l'exubérance... C'est un pilier central de l'histoire et j'ai hâte de voir comment il évoluera par la suite avec son frère, Teodor.

Le point fort du roman, c'est la façon dont les évènements se déroulent rapidement. Personne n'a le temps de souffler. Nos personnages, et le lecteur avec. On est aux prémices d'une guerre civile et il y a quelque chose de pourri au royaume des flics, et ça ne va pas tarder à se faire savoir!

En bref, j'ai totalement adoré! Je compte me mettre très prochainement sur le tome 2 et Black Urubu, la préquelle de la saga !

Lien : http://onceuponatime.ek.la/r..
" Puis après ces aspects là, il y a l'aspect humain, qui est venu traverser la lecture. Cet attachement sincère aux personnages, cette vue de l'humanité dans tout ce style efficacement rythmé, incroyablement travaillé dans une écriture de maître, c'est ce qui m'avait le plus manqué, je crois, dans ma première lecture, et je me rends compte maintenant que je m'étais trompé. Au fur et à mesure de ma (re)découverte de chacun, je trouvais une petite partie de l'humanité dans ses forces mais surtout dans ses démons les plus poussées et ses faiblesses les plus effrayantes. Derrière ton style parfois froid, en enquête inquiétante d'un monde qui se lie sans cesse et dont on cherche le chaînon manquant, on trouve les personnages dans leur introspection terrifiante ou parfois simplement humaine, et on s'attache à eux comme à une famille. J'ai essayé de prendre soin de Sixie, tourmentée et montrée comme torturée, et ça fait mal, j'ai voulu aider Maud et Jérémy, jusqu'à leur défaillance, jusqu'à cette craquelure trop importante qui craque un peu mon coeur, j'ai même aimé César dans son humanité schizophrène, dans son humanité qu'il faut trouver derrière ses nombreux masques. "

La suite sur : http://lavoixdulivre.blogspot.fr/2014/09/lettre-ouverte-vincent-villeminot-ou-ma.html
Lien : http://lavoixdulivre.blogspo..