La vie est trop courte et il y a trop de bons romans pour terminer celui-ci. J'ai décroché complètement autour de la 100e page: je ne comprends toujours pas l'histoire complexe (confuse?) qui va dans toutes les directions. Avec un baccalauréat et une maîtrise en littérature, si je ne comprends pas la trame narrative, est-ce que les adolescents le pourront vraiment?
Je viens de finir ou plutôt d'abandonner ce roman, il ne m'a vraiment pas plu du tout ! Je me suis arrêtée au dixième chapitre, mais vraiment je n'arrive pas du tout à accrocher à cette histoire... Cela me surprend parce qu'il y a beaucoup de critiques positives sur ce roman, mais il est vrai que beaucoup de lecteurs disent qu'il faut attendre au moins 150pages avant que tout commence à se mettre en place.. Mais j'ai vraiment beaucoup trop de mal à suivre, tout est très embrouillé et je n'aime pas spécialement... C'est vrai que l'histoire des réseaux sociaux est très bien faite et montre bien les dangers d'internet avec tout les problèmes qui suivent, mais il y a beaucoup trop de personnages qui interviennent tous les uns après les autres (dans un seul chapitre nous avons parfois 3-4 histoires complètement différentes) et je m'y suis perdue dès le début malheureusement. Je pense toutefois que le fait de parler de ces réseaux sociaux est une très bonne chose et que l'histoire est plutôt intéressante. En effet ce qui m'a plu au départ était de voir comment la jeune fille vivait avec ses cauchemars qui deviennent parfois réalité, l'intrigue est vraiment excellente mais malheureusement j'ai eu beaucoup de mal à m'accrocher : Première fois que je ne finis pas un roman...
J'avais vraiment hâte de découvrir ce premier tome, le résumé m'attirant grandement. Malheureusement, je n'ai pas accroché du tout, et, même si les premières pages m'ont intriguée, je me suis rapidement ennuyée pour, au final, complètement décrocher...

Je ne pourrai pas faire de résumé personnel car je n'ai pas franchement compris l'histoire... Si le début est intriguant grâce aux nouveaux modes de vie que l'on découvre, tout reste bien assez confus voire trop compliqué pour un roman jeunesse. On suit aussi beaucoup de personnages dès le début, très détaillés, qui donnent du fil à retordre pour se souvenir qui est qui et qui fait quoi...

L'histoire me paraissait franchement intéressante et innovante mais la complexité de l'intrigue a eu raison de moi... Je n'ai pas pu tenir cent pages avant de décrocher et j'ai lu tout le reste en étant complètement extérieure à l'histoire. Je ressors de cette lecture plus déçue que contente de l'avoir fini... Il est évident que je ne continuerai pas avec le deuxième tome même si le sujet m'intéresse toujours autant... C'est assez frustrant de ne pas pouvoir apprécier un roman dont le sujet nous attire énormément.

J'ai découvert cet auteur avec le premier tome de « Instinct » et « Whisper Girls ». J'avais apprécié le premier même si le style me rebutait un peu et abandonné le second à cause du style justement. Dans « Réseau(x) », je découvre un autre style, plus fluide, qui ne me déplait pas. Mais aussi une histoire trop confuse, qui part trop souvent dans tous les sens.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Voici un livre lu dans le cadre des sélections pour devenir chroniqueuse chez Nathan / Lire en Live, merci à eux de m'avoir donné une chance en m'envoyant ce livre.

Lorsque les éditions Nathan m'ont envoyé un email pour me prévenir que j'avais passé la première étape de leurs sélections, j'étais très heureuse. Je ne connaissais pas du tout l'auteur dont ils allaient m'envoyer un titre, il était seulement précisé qu'il s'agissait d'un thriller. Comme vous le savez, ce n'est pas le genre que j'apprécie le plus mais je suis aussi ouverte à de nouvelles découvertes.

Sauf que... Lorsque les premiers avis ont commencé à fleurir sur les blogs, j'ai vite compris que je risquais fort de ne pas apprécier ce livre. En effet, les réseaux sociaux et moi, ça fait deux, peut-être même plus. Je n'adhère pas à cette politique de "racontage de vie" ; le thème ne me disait donc rien.

Et puis les nombreux personnages, c'est quelque chose qui m'agace généralement beaucoup et très vite. La lecture est une détente, c'est à ce moment que mon cerveau a le droit de se concentrer moins dans la journée, que je me donne la possibilité de voyager dans d'autres univers. du coup, lorsqu'un roman devient trop complexe, je me lasse très rapidement pour finir par décrocher de ma lecture.

Et surtout, pour moi, thriller pour la jeunesse ne rime pas avec glauque, malsain, cauchemars affreux,... J'ai démarré cette lecture avec de très grosses appréhensions et j'avoue que ce point-là m'a complètement dissuadée de me forcer à poursuivre... J'ai donc abandonné ma lecture après 40 pages, seulement ! D'accord, une petite remise en place est peut-être nécessaire pour certaines personnes qui usent et abusent des réseaux sociaux, d'accord on ne vit pas dans un monde où tout le monde est gentil et où tout est beau et facile et d'accord, il ne faut pas tenter de faire croire aux jeunes que c'est le cas. Mais il me semble que ce n'est pas une raison pour mettre ce genre de livre sous leur nez.

Honnêtement, pour moi, quand il s'agit de littérature pour la jeunesse, il y a des limites à ne pas dépasser et dans ce cas, elles ont été largement franchies.

Peut-être ai-je eu tort de ne pas poursuivre ma lecture plus loin, surtout qu'il paraît qu'une fois les 150 premières pages passées, c'est excellent. Mais peu m'importe. Je n'ai pas envie de connaître la suite, je ne veux pas me forcer à lire un livre qui va à l'encontre de ma vision de la vie. Non tout ne va pas bien dans la société mais il y a tout de même des choses qui fonctionnent, qui peuvent fonctionner, en transmettant des messages positifs aux jeunes, en leur disant que s'ils se préoccupent un peu moins de leur petite personne et un peu plus de ce qu'il se passe autour d'eux, les choses iraient mieux (et que, malgré ce qu'on peut penser, faire son possible pour aider les autres, c'est franchement plus gratifiant que d'essayer de les écraser pour mieux "réussir dans la vie"). Je préfère que mes lectures aillent dans ce sens. Si je veux du glauque et des horreurs, il n'y a qu'à allumer la télé et regarder le JT.

Cependant, ne me faites pas dire non plus ce que je n'ai pas dit ! Je ne veux pas dire que ce livre est mauvais, qu'il ne faut pas le lire,... Ce n'est pas le cas. Je ne remets pas en cause le travail de l'auteur étant donné que je n'ai pas lu son roman. Je déplore juste le fait que ce livre soit disponible dans le rayon jeunesse alors qu'il aurait vraisemblablement plus sa place chez les adultes.

Et enfin, pour terminer cette chronique un peu différente des autres, je tiens à présenter mes excuses aux éditions Nathan pour ne pas avoir rempli mon "contrat" comme j'aurais dû le faire, ou tout du moins, de ne pas l'avoir fait de la façon qu'ils auraient sans doute voulu.

En quelques mots :

Un thriller glauque et malsain dont je n'ai lu que les premières dizaines de pages et qui ne me semble pas à sa place dans le rayon jeunesse. Je trouve qu'il y a assez de choses horribles qui se passent chaque jour dans le monde sans en plus mettre sous le nez des adolescents ce genre de livres. En tant qu'adultes, si ce roman vous tente, allez-y, je suis sûre que certains y trouveront leur compte, mais je pense vraiment qu'il n'est pas nécessaire de mettre ce bouquin entre les mains de vos enfants...
Lien : http://books-all-around.blog..
Le premier mot qui me vient en tête pour qualifier ma lecture est : laborieuse. En effet, cette lecture a été difficile et a traîné sur la durée, alors que rien ne semblait a priori m'entraver. Dès que je l'ai commencé, j'ai eu du mal : l'univers imaginé est assez complexe, le réseau social est intéressant, mais les chapitres ne font que quelques pages (4-5) et sont divisés en plusieurs parties, chacune abordant un point de vue différent... bref, j'ai vite été perdue, surtout que les personnages ne sont pas connectés entre eux au début. Cela explique que je n'aie pas vraiment eu envie de me plonger dans ce livre pendant de longs moments. Par obligation (l'échéance de la bibliothèque arrivant à grands pas), j'ai fini tant bien que mal ce premier tome. Au final, j'ai préféré la fin du livre au début : les intrigues séparées se relient enfin les unes aux autres et forment une histoire plus cohérente.

C'est donc là le plus gros point négatif du livre : l'intrigue. L'univers développé est pourtant original, autour d'un réseau social divisé en deux parties, publique et privée, et de films adaptés de rêves publiés par les membres. Les différents scenarii sont intéressants aussi, bien trouvés.

Les personnages sont particuliers. A cause du changement de points de vue, on n'a pas trop l'occasion de découvrir leur personnalité, ni de s'attacher à eux. Sixtine est vraiment mystérieuse ; hormis qu'elle est torturée par ses cauchemars, ce personnage est assez insipide. Theo Chaplin est beaucoup plus intéressant, d'autant qu'il est partagé entre différentes responsabilités, et Justine est à la rigueur intrigante, même si je n'ai pas réellement compris son implication. Les deux policiers m'ont assez plu, mais les autres ne m'ont vraiment pas marquée. Il y a juste un élément qui m'a dérangée : les Nadas, parce que je n'ai pas vraiment compris leur rôle.

Le dénouement est un peu étrange, précipité, et sans réelle tension – paradoxal dans un thriller, non ? Ce tome a remporté un prix mais, en ce qui me concerne, je n'ai vraiment pas été convaincue, à cause d'innombrables incompréhensions... Si vous lisez ce livre, n'hésitez pas à me dire ce que vous en aurez pensé !
Lien : http://letagereephemere.blog..
J'ai abandonné ce livre. Je ne comprends rien. Il y a trop de personnages et trop d'histoires en même temps. On arrive pas à comprendre qui et qui ni à s'intéresser à 1.
Je n'ai pas du tout aimé ce livre! Premièrement, parce que l'histoire est super dure à comprendre ( j'ai commencé à comprendre vers la centième page :-( ). Deuxièmement, parce que je trouvé que ce livre avait une histoire complètement tordue; troisièmement,.il n'y a pas de fin( je sais que c'est lire premier tome mais quand même!)
Elisa
Un roman sur l'influence des réseaux sociaux qui semblait prometteur mais qui ne m'a finalement pas plu du tout. Dès les premiers chapitres, je me suis sentie perdue entre tous les personnages, je n'ai pas saisi les liens qui les unissaient. de même, je n'ai pas accroché à l'univers du roman et à l'intrigue, plutôt complexe.
Si vous me lisez sur Facebook, vous savez que Réseau(x) est un livre que j'ai reçu dans le cadre d'un postulat pour devenir chroniqueuse Lire en Live. Sélectionnée pour la finale, j'ai donc reçu ce livre afin de vous en faire une chronique. Chronique qui décidera, si oui ou non, je serais officiellement une chroniqueuse pour Nathan.

Seulement, alors que j'espérais vous donner un avis positif de ce roman, vous dire que j'avais adoré, que c'était le bien et qu'il fallait absolument vous jeter dessus, je ne serais pas aussi enjouée. Car, je l'avoue, Réseau(x) m'est tombé des mains. D'abord très intriguée par ce roman et sa quatrième de couverture, j'ai déchanté dès les premières pages.

Compliqué, possédant une trop large palette de personnages, le roman n'arrive pas à captiver son lecteur. La lecture s'est révélée un véritable calvaire et le plaisir s'est rapidement transformé en contrainte. Réseau(x) est original, certes, un peu trop peut-être. L'histoire part dans tous les sens et le réseau développé par l'auteur complique les choses. On passe d'un bout d'intrigue à une autre, d'un individu à l'autre sans même avoir eu le temps de s'habituer au précédent. Les oreilles fument et les yeux gonflent. Horrible.

Pensant être une rabat-joie, pas foutue d'apprécier un roman aussi original (parce que oui, c'est quand même un très bon point à souligner), j'ai été très surprise de constater un peu partout sur la toile que de nombreuses personnes étaient dans mon cas. Comme quoi, me suis-je dit, ce n'est pas moi qui déraille, il y a un vrai problème avec ce roman. Les symptômes sont les mêmes, les patients semblent souffrir du même mal : une indigestion post-livresque.

Parce que je ne veux pas démonter ce roman, mais juste vous dire que, voilà, je n'ai pas apprécié, il est important que vous vous fassiez votre propre avis sur celui-ci. Pour ce faire, vous trouverez un peu plus haut, un extrait afin de savoir si l'histoire vous tente ou pas. Dans mon cas, je repasserai.
Lien : https://parole2libraire.word..
Avec Internet, tout est possible. C'est une OBSESSION pour les jeunes. Il est un ami, un membre de la famille ! Sixtine, 15 ans va faire de son monde réel un monde virtuel depuis qu'elle a découvert DKB où elle poste tous ses rêves et cauchemars... Comment saura-t-elle que ses récits vont devenir une manie chez certaines personnes, des personnes malveillantes...?
Je ne conseille pas trop ce livre car il est un peu ennuyant: il n'y a pas beaucoup de suspens. Je suis quand même déçu parce que d'après le titre, le livre paraissait attirant mais après l'avoir lu, ce fut autre chose. Bref trop décevant et c'est un bouquin à laisser caché dans mon placard !!

Miriame