AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
De solitudes et d'unions tome 1 sur 2
EAN : 9791026273066
Librinova (01/03/2021)
4.7/5   5 notes
Résumé :
Milieu du XIXe siècle, en Provence.

Florence Aubert, aînée de deux sœurs qu'elle élève seule depuis le trépas de leur mère plusieurs années auparavant, voit sa vie bouleversée lorsque par un étrange concours de circonstances, elle est amenée à quitter une existence de dur labeur, mais bien rangée, pour aller séjourner au manoir du marquis de Vaillancourt. Là, déracinée et loin de ce qu'elle a toujours connu, elle se découvre un attachement particulier... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après De solitudes et d'unions, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je remercie les éditions Librinova pour l'envoi de ce roman dont le résumé me tentait beaucoup. Et franchement, j'ai passé un bon moment...

L'histoire raconte celle de Florence Aubert, mais aussi de ces trois soeurs. Elles ont toujours été toutes les trois. Pourtant, un jour, elles vont partir de leur petit village pour séjourner au manoir du marquis de Vaillancourt pour le mariage d'une de ses soeurs. Mais cela va être un déracinement, surtout qu'elle va commencer à s'attacher au marquis possédant une lourd secret...

Dés les premières pages, j'ai été happée par cette histoire. Cela fessait un moment que je n'avais pas lu de romances historiques et pourtant j'adore cela. Ce fut une excellente découverte avec des personnages principaux comme secondaires parfaitement développés, ce qui nous fait que l'on s'attache facilement à eux. Puis, l'univers est également bien développé. Ce fut une belle découverte pour moi. On ne s'ennuie pas tout le long de ce roman.

Même si durant les deux dernières parties, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs malheureusement. Mais cela n'enlève rien à ma lecture que j'ai beaucoup aimé.

Concernant les personnages, Marguerite est une jeune femme qui ne sait pas ce qu'elle veut. Pourtant, quand elle rencontre Philippe, elle sait ce qu'elle veut et va tout faire pour faire sa vie auprès de lui, malgré les révélations.

Angélique quant à elle est une rêveuse, qui veut sortir de sa vie quotidienne et elle va profiter du mariage de Marguerite pour le faire. C'est le personnage avec lequel j'ai eu un peu plus de mal, car elle se révèle trop tard dans le roman à mon goût.

Florence est l'aîné et elle va tout faire pour guider ces jeunes soeurs. Toujours la tête sur les épaules, elle fait tout pour avancer dans la vie avec ces soeurs en priorité. Je dois dire que j'ai également beaucoup aimé ce personnage. Courageuse et déterminée, elle a tout pour me plaire, même si j'ai eu plus de mal à certains moments avec elle.

S'agissant de la plume de l'auteure, je dois dire qu'elle est descriptive et vraiment entraînante, malgré le point de vue omission. Et je lirais d'autres romans de cette auteure sans hésitation.

En général, une romance historique qui m'a vraiment fait passé un bon moment de lecture.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
Commenter  J’apprécie          40
Un beau roman à la Jane Austen dans le style d'orgueil et Préjugé. de plus ayant regardé récemment Dowton Abbey, cela m'a permis de me plonger dans l'ambiance de cet époque en retranscrivant tout ceci dans le Sud de la France (même si on est plus en 1850 qu'en 1914).
Cet histoire commence avec Marguerite, la seconde dans la fratrie Aubert, et sa rencontre avec un artisan sur le marché. Sur le coup j'ai pensé suivre l'histoire avec Marguerite en héroïne. Que nenni c'est Florence qui va tenir ce flambeau et que l'on va suivre plus en détail, cette aînée et mère de substitution de ses 2 soeurs: Angélique étant la benjamine.
Tout va donc débuter avec cette fameuse rencontre qui va changer l'avenir des Aubert et les amener à un rang qu'elles ne soupçonnaient pas.
Je n'en raconterais pas davantage sur l'histoire sans spolier, ce qui serait dommage. Par contre, je suis bluffée par le style de l'autrice qui a su manier l'ancien en le remettant au goût du jour. Car j'aime Jane Austen, seulement le style vieux anglais est parfois assez lourd et dur à suivre. Or, ce roman nous propose de découvrir une époque avec des termes, tournures et dialogues simples, ce qui allège le récit.
L'histoire est belle, remplis de concession et d'abnégation. On voit la grande similitude avec Dowton Abbey au niveau de certains thèmes repris ici: le rang, la sexualité et le devoir. C'est agréable de pouvoir lire et s'imaginer avec aisance les ressenties et émotions.
C'est écrit Tome 1, pourtant l' histoire se termine. Hâte de lire un tome 2 si possible et de pouvoir suivre une autre soeur, comme Angélique ou Marguerite.
Commenter  J’apprécie          00
Je tiens à remercier les éditions Librinova pour m'avoir permis de lire ce livre.

L'histoire se déroule en Provence au milieu du XIX ème siècle.

On y retrouve Florence Aubert l'ainée qui élève seule sa soeur depuis le décès de leur mère des années auparavant. Elle va devoir aller vivre au Manoir du Marquis de Vaillancourt. Loin de tout elle va se rapprocher de l'hôte. Sauf que le Marquis cache un secret bien enfoui. S'uniront ils?

Un livre lu d'une traite tellement j'ai de suite accrocher à l'histoire si prenante, émouvante à certains passages, captivante, addictive, remplie d'intrigues, de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants. J'adore la plume de l'auteure si addictive.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
- Oh! En parlant de Charles, tu ne devineras jamais ce que j'ai appris à son sujet!
- Évidemment pas! admit son aînée en dressant l'oreille, mais en s'efforçant de demeurer impassible.
- Tu sais comme il n'est toujours pas marié malgré son âge et sa condition et le fait qu'il soit un excellent parti; au point où on en vient à se demander ce qui cloche chez lui!
« Bon sang! s'excita Florence. Ma soeur va-t-elle m'apprendre à l'instant ce que j'ai tant cherché à découvrir par moi-même? »
Commenter  J’apprécie          10
- When you're at peace with yourself, any place is home.
- Je vous demande pardon?
- Je dis que lorsqu'on est en paix avec soi-même, on se sent partout chez soi. Quel dommage qu'à l'inverse, certaines personnes ne se sentent jamais vraiment bien nulle part!
- Je plains ces pauvres gens...
- Oui, moi aussi...
Charles détourna le regard et le projeta au loin.
Florence fit de même.
Commenter  J’apprécie          00
Edgar l'attendait à la sortie de la bibliothèque pour la mener jusqu'à la chambre où avait été déposée sa malle, que les deux valets chargés de la transporter avaient trouvée agréablement légère. Elle suivit donc le majordome en silence, vaguement consciente des boiseries, dorures et autres fioritures qui l'entouraient et retenant à grand-peine un fou rire de jeune nubile.
Commenter  J’apprécie          00
[...] elle s'arrêta pour embrasser une dernière fois du regard le tableau printanier qui s'étalait derrière elle. Quand elle reviendrait, l'été tirerait à sa fin, le soleil jetterait sa lumière sous un autre angle et la chaleur serait plus lourde. Elle sourit, salua intérieurement son précieux village et monta à bord de la voiture sans plus jeter un regard en arrière.
Commenter  J’apprécie          00
- On dit que monsieur Dumas ne serait pas l'unique auteur des histoires qu'il publie sous son nom; qu'il recevrait une aide considérable, notamment d'un certain Auguste Maquet non reconnu à sa juste valeur.
- Je suis étonné que vous soyez aussi bien informée.
- Les nouvelles voyagent plus vite que les livres eux-mêmes.
- Et c'est bien dommage!
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : fratrieVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Cindy Villeneuve-Asselin (1) Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}