EAN : 9782908291902
Emcc (01/09/2007)
L'œuvre maîtresse de Villermé Tableau de l'état physique et moral des ouvriers employés dans les manufactures de coton, de laine et de soie sera à l'origine de deux lois, de 1841 sur le travail des enfants dans les manufactures, et du 13 avril 1850 sur la location des logements insalubres. Ce dernier texte, qui interdisait de telles locations est considéré comme l'une des premières lois d'urbanisme dans notre pays.
Que lire après Tableau de l'état physique et moral des ouvriersVoir plus
Trois principales classes d'ouvriers exécutent toutes ces opérations : ce sont les graveurs, les imprimeurs et les manœuvres. Les deux premières classes gravent et impriment comme l'indiquent leurs noms, et la dernière fait les autres travaux.
Il n'y a que des hommes parmi les graveurs. Ils confectionnent pour la plupart, les planches plates en bois qui servent à l'impression à la main, et les autres gravent les rouleaux métalliques. Les graveurs travaillent commodément assis dans des pièces bien chauffées et parfaitement éclairées : ce sont des artistes dans leurs ateliers. Des femmes, appelées picoteuses, contribuent aussi à la confection des planches en bois, en les garnissant de picots et de filets de laiton.
Malgré tout le soin et toute la conscience que j'ai mis dans mes recherches, et que je mettrai à les exposer, des accusations pourront encore s’élever contre moi. On ne saurait toucher aux préjugés et aux intérêts des hommes, sans exciter leurs passions. Peut-être aussi trouverai-je des défenseurs dans les préjugés et les intérêts contraires. Mais de cette controverse, qui doit conduire à mieux éclairer les faits, il ne pourra sortir que des vérités nouvelles et utiles...