J'ai remonté le temps jusqu'à l'époque de la préhistoire en suivant ce premier homme qui a voulu représenter les scènes de chasse qui rythmaient sa vie et la survie de sa horde , j'ai frémis en assistant à la naissance du concept de l'art , quelque chose au dessus de ce qu'il pouvait exprimer et même si cette histoire n'est qu'imaginée par l'écrivain, laissez moi rêver aussi !

Lascaux : qui n'a pas espéré admirer la grotte et ses peintures originelles plutôt que les reconstitutions aussi magnifiques soient-elles qui sont maintenant proposées au public .

Gilles Vincent a construit son roman sur trois époques : celle , donc, d'il y a dix sept mille ans où ont été peintes ces fresques, une période débutant en Novembre 1919 , mettant en scène deux hommes revenus des champs de bataille et qui découvrent les merveilles des grottes en les gardant secrètes et notre époque actuelle avec un paléontologue , spécialiste de Lascaux et descendant d'un des deux anciens soldats et une femme gendarme et qui vont vivre des heures palpitantes mais angoissantes dans la grotte et y découvrir un squelette .

Le meurtre n'est pas vraiment le sujet car le lecteur sait qui est le cadavre et qui est le meurtrier , l'intrigue est simple mais solide , il faut juste se laisser transporter dans l'obscurité de Lascaux, allumer une torche et se laisser envahir par l'émotion .

Je remercie beaucoup Masse Critique et les Editions Cairn pour cette belle découverte
Très enthousiaste avant de me lancer dans la lecture de ce roman se déroulant en Dordogne, plus précisément dans la grotte de Lascaux, je finis avec un sentiment mitigé.
Ce roman se passe en 3 temps bien distincts, la période des tous premiers hommes, la fin de la grande guerre, et de nos jours.
Bon, c'est une petite histoire, avec un point de vue bien personnel de l'interprétation des peintures rupestres, bien écrit, très facile à lire.
Pas d'intrigue, car on sait tout en enfilant les chapitres, en sachant que ce bouquin fait 150 pages...c'est d'ailleurs un bémol que je tiens à souligner, car j'ai acheter ce livre 8,50€. Je comprends que les petits petits éditeurs régionaux doivent exister, mais ils se doivent aussi de nous donner du contenu.
Aussi, je n'ai pas compris pourquoi l'auteur nous écrit Nom et Prénom des personnages à chaque interventions, je ne vois pas ce que cela apporte à l'histoire.

Pour ma part, j'ai donc acheté ce livre, dédicacé par l'auteur, que j'ai rencontré sur le marché de ma commune au stand de mon libraire préféré.
Je pense que l'auteur aurait pu nous offrir une intrigue, un scénario plus poussé que ce que j'ai lu.

Un petit peu dommage....le sentiment d'un livre bâclé.
Ce roman se déroule sur 3 périodes, dans un même lieu, près des grottes de Lascaux.

J'ai appris beaucoup de choses sur la vie des hommes préhistoriques il y a 17 000 ans. Deux hommes découvrent les grottes. Ngem est chasseur et artiste dans l'âme. Il veut garder une trace des animaux qu'il chasse et va le faire dans une caverne, aidé de son fidèle ami, Pkoh.

En 1919, ce sont deux anciens soldats, Delbos et Bouillon, qui vont découvrir les grottes et les fabuleux dessins de cerfs, bisons, taureaux... Ils vont taire leur découverte et les grottes de Lascaux ne seront officiellement découvertes que 21 ans plus tard.

La 3ème histoire se déroule en 2017, toujours à Montignac. Frédérique Esperandieu, capitaine de police et Léo Collignon, professeur en paléontologie se retrouvent emmurés dans ces mêmes grottes.

Les trois histoires sont imbriquées et nous donnent l'occasion de découvrir des personnages bien brossés. La fin est très bien trouvée et l'histoire est crédible, bien que ce soit une oeuvre de fiction.
Lien : http://www.unebonnenouvellep..
La Vézère, Gilles Vincent nous y entraîne à trois époques différentes.

Il y a 17 000 ans, au moment où des hommes ont commencé à peindre de merveilleuses fresques sur les murs de la Grotte de Lascaux. L'auteur pose la question et tente de comprendre pourquoi à un certain moment l'homme préhistorique a eu l'idée, tout à fait extravagante sans doute pour ses contemporains, d'une part d'offrir une sépulture à ses morts, et d'autre part de peindre sur les parois des grottes le panthéon d'animaux auxquels il devait se confronter. Comme une introduction à la naissance d'une démarche créatrice et d'un sens artistique.

Puis en 1919, à la fin de la guerre de 14/18. Deux hommes, un lieutenant et son acolyte de retour au pays découvrent incidemment la grotte de Lascaux. La beauté du lieu, la majesté des fresques vont les submerger et donner à l'un d'eux le désir fou de garder cette merveille secrète.

Enfin, de nos jours, avec un paléontologue et une jeune gendarme, à Lascaux. Un violent orage va perturber les lieux, provoquant un accident géologique souterrain qui ne sera pas sans conséquences. Ensemble, ils pénètrent dans le saint des saints, la grotte originelle. Là, ils vont découvrir une scène qui va les bouleverser.

Un roman court qui aborde ces trois époques avec une justesse de ton qui emporte immédiatement le lecteur.
lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2020/09/13/noir-vezere-gilles-vincent/
Lien : https://domiclire.wordpress...
En règle générale je n'aime pas les romans trop courts avec souvent leur fin précipitée, les sujets peu aboutis, encore moins les nouvelles. C'est donc très agréablement surprise que je parviens au terme de ma lecture du dernier roman de Gilles Vincent.
Merci aux éditions Cairn et Masse critique Babelio, pour m'avoir fait revoir mes à priori. Oui on peut écrire une intrigue aboutie en peu de pages !
Noir Vézère, n'est pas le premier roman de l'auteur que je lis. J'étais déjà tombée sous le charme de la plume et l'imagination de Gilles Vincent qui parvient, avec brio, à mêler événements véridiques avec fiction.
Dans Beso de la muerte , l'auteur nous entraînait sur les traces de Garcia Lorca et l'énigme autour de sa mort et du lieu de sa sépulture. Ici, c'est à travers 3 périodes de notre histoire, préhistorique, période 1920/1940 et contemporaine, que nous aborderons un des plus grands mystères à jamais irrésolu : qui a peint les fresques de la grotte de Lascaux ? et surtout quelle a pu être la vie, les pensées, les émotions d'un de nos ancêtres.
L'histoire est insolite, plausible.
Je n'ai jamais visité ces grottes, ces fac-similés crées pour sauvegarder l'original des effets nocifs du temps et des visiteurs. Eh bien, c'est une lacune que j'ai envie de combler.
Au vu des effets pervers suite à l'offrande faite au monde, en permettant à tous d'admirer ce chef d'oeuvre qui a défié le temps ( 17 000 ans c'est pas rien), l'idée de Gilles Vincent avec ce meurtre que grotte mythique a eu soin de conserve dans ses entrailles est très plausible. Préserver les beautés de la nature, égoïstement certes, pendant 20 ans, est un mobile puissant. La convoitise et la cupidité aussi !
Une intrigue donc qui tient la route, avec des personnages bien campés, des profils psychologiques, des émotions, des sentiments bien brossés. Une plume superbe. Des descriptions qui rendent des ambiances intemporelles. de la poésie qui sublime le récit. Une histoire addictive qui se dévore en quelques heures.
Un roman ludique et éducatif, un esprit créatif, une intrigue bien ficelée, des secrets, de tout pour me séduire et me conforter dans mon envie de découvrir d'autres textes de l'auteur.
Un dénouement surprenant, et attendu à la fois, pas tout à fait comme ça quand même, qui fait rêver et comprendre l'état d'esprit des protagonistes de cette aventure.
Coup de coeur.

Lien : http://missneferlectures.ekl..
Voilà un moment que je n'avais pas lu un livre de Gilles Vincent, je pars confiante, je sais que l'auteur est doué.
J'avais tellement aimé Djebel, ne vous privez pas de le lire aussi.

Trois temps se confrontent avec un lien entre eux.
La préhistoire et sa vie libre et sauvage avec Ngem et ses essais artistiques.
L'après-guerre en 1919 avec Bouillon et Jean Delbos et leur chasse fructueuse.
Et pour finir, les temps modernes avec Frédérique la gendarme et Léo le paléontologue, dans les grottes de Lascaux.

Nous partons donc en Dordogne, c'est le département voisin de mon Lot natal et je le trouve tellement beau, à visiter obligatoirement.
Entre émerveillement et drame, les différents personnages vont de découverte en découverte.
Sujet très intéressant que la préhistoire, j'en discutais il y a peu avec les lecteurs de mon club de lecture local et nous disions que cette période de l'histoire est peu intégrée dans les romans noirs et romans tout court.
Il est vrai que nous n'étions pas là pour témoigner, ni même nos ascendants directs, c'est forcément plus difficile d'en parler.

Il est plaisant d'alterner entre les trois époques, c'est habituellement deux, les retours en arrière se fondent parfaitement et c'est très agréable à suivre.
J'avais très envie de lire un livre court et Noir Vézère a répondu à toutes mes attentes.

Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Quel est le point commun entre la Vézère 17 000 ans avant aujourd'hui, la Vézère en 1919 et la Vézère en 2017 ? 👀
La Vézère '^'
Oui...
Mais surtout les grottes de Lascaux !

Je vous emmène aujourd'hui les visiter avec « Noir Vézère » !

Un petit roman très rafraîchissant de 160 pages que j'ai vraiment trouvé super ! Dévoré en trois heures !

Basé sur une triple intrigue à des époques lointaines mais qui communiquent grâce aux grottes de Lascaux (plus ou moins faites vu les temps xD).
Quelque soit l'époque, on sent vraiment parfaitement cet isolement créé par les grottes et l'émerveillement face aux peintures rupestres, c'est très beau par les mots !

Oui, c'est un roman qui va à l'essentiel, pourtant je n'ai manqué de rien ! de jolies descriptions, des personnages bien développés et tous super à suivre, je me suis attachée à tout le monde en si peu de temps !
J'ai aussi beaucoup aimé la plume de Gilles Vincent, il a une manière de nous amener proche des pensées des personnages en ne conjuguant pas tous les verbes. C'est confus, je sais xD Mais voyez un exemple :
« Respirer le moins possible.
Du bout du nez, quelques atomes d'oxygène. Pas plus. »
Moi ça me fait quelque chose !

En bref, un court roman historique vraiment très sympa, malgré quelques incohérences, bien rythmé et super fluide et agréable à lire !
Je fais une double découverte avec ce roman, celle d'un nouvel auteur, et celle d'une maison d'édition, et notamment sa collection « du noir au sud » spécialisé dans le polar avec des histoires se passant souvent dans le sud de la France. C'est le résumé qui m'a tout de suite intéressée, j'aime beaucoup les histoires se passant dans des périodes différentes, et j'ai toujours été fascinée par la grotte de Lascaux. J'ai d'ailleurs lu récemment un roman sur l'un des découvreurs de la grotte, Simon Coencas ( le dernier inventeur de Héloïse Guay de Bellissen). J'étais donc très contente de retrouver ce lieu pour une nouvelle histoire.

Et je n'ai franchement pas été déçue du tout. Je me suis même régalée, c'est un roman assez court, un peu moins de deux cents pages. On va se retrouver plongés dans trois périodes différentes, mais toujours dans le même lieu. Il y a 17000 ans, au temps des hommes préhistoriques, lorsque l'un des hommes arrive à faire des dessins sur les parois de la grotte où il se trouve. On est ensuite en 1919, lorsque deux soldats de la première guerre mondiale, Jean Delbos et Noël Bouillon, vont trouver un trou et se faufiler dedans et ainsi trouver des dessins sur les murs d'une grotte. Et enfin, à notre époque, une lieutenant de police, Frédérique, part faire son jogging, mais il pleut tellement qu'elle va être victime d'un accident qui fait qu'elle va se trouver emmurée dans la grotte de Lascaux, suite à un éboulement, avec un historien, Léo, qu'elle avait appelé à la rescousse. En attendant que les secours arrivent, ils vont découvrir le corps d'un homme mort il y a très longtemps, le nom trouvé sur celui-ci fera remonter des souvenirs et ses secrets de famille enfouis pour l'historien.

On va ainsi naviguer entre chacune de ces périodes, chaque chapitre alternant entre elles. Cela a donné beaucoup de rythme à la lecture, lorsque je quittais les personnages d'un temps, j'étais déjà pressée de les retrouver deux chapitres plus loin. J'aime beaucoup cette forme de construction dans un roman. À chaque période, nous suivons deux personnages qui sont ensemble. J'ai apprécié ce point commun. Je ne peux pas parler d'attachement spécial comme cela se passe lorsqu'il n'y a qu'un personnage principal. Mais j'ai aimé suivre chacun d'eux et ils m'ont tous touchée à leur façon. Il a été intéressant de suivre cet homme préhistorique découvrir le dessin, les couleurs données par les plantes, arriver à les appliquer sur les murs. Il a été aussi très intéressant de suivre ces deux hommes qui auraient ainsi découvert la grotte de Lascaux avant tout le monde, juste après la guerre, mais de vouloir la garder précieusement secrète. Et enfin, de nos jours, le suspense est bien présent dans cette grotte où la lieutenant est prise au piège. Il y a une double tension, celle de l'enfermement des personnages et celle provoquée par la découverte de ce cadavre qui serait mort il y a bien longtemps.

La lecture s'est faite rapidement et avec une certaine addiction. J'avais tellement envie de savoir qui était ce mort, quel lien il pouvait avoir avec l'historien, s'ils allaient arriver à s'en sortir. Envie aussi de savoir ce qui allait se passer dans les différentes époques traversées. Comme je l'ai dit plus haut, l'alternance de chapitres qui en plus sont assez courts, donne beaucoup de rythme et je n'ai pas vu passer les pages. Tout est finement travaillé par l'auteur, tout est aussi très bien imaginé car on se doute bien qu'il est difficile d'avoir des renseignements précis sur les hommes préhistoriques. Et j'aime bien l'idée que cette grotte ait été découverte et gardée secrète avant celle officielle des quatre jeunes adolescentes en 1940.
Le style très fluide de l'auteur a aussi permis de rendre cette lecture facile. Les décors et les scènes sont bien décrits, comme si on y était, et ce, sans apporter de lourdeurs au texte. Je découvre totalement cet auteur que je ne connaissais pas, et il m'a beaucoup séduite, je prendrai plaisir à le lire à nouveau. Et en regardant sur le site des éditions Cairn, j'ai vu que d'autres livres de lui étaient publiés, je pense que je les lirai, en tout cas je note Gilles Vincent dans mes auteurs à suivre.

Je pense que vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce livre, j'ai passé un excellent moment en compagnie de l'auteur et de ses personnages. Une lecture très intéressante, passionnante, que je vous recommande. Si vous aimez le suspense, les énigmes, vous verrez que vous serez gâtés avec ce roman. Pour ma part, pour une première fois avec cette maison d'édition et cet auteur, c'est une belle réussite, je pense que vous entendrez à nouveau parler d'eux sur mon blog.

Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Pour moi qui adore la préhistoire, qui ait été subjuguée par le fac-similé de la grotte de Lascaux je ne pouvais qu'avoir envie de découvrir ce roman, d'autant que j'ai, jusque-là, toujours beaucoup aimé les romans lus de cet auteur.

Nous sommes donc en Dordogne, un département qui regorge de sites merveilleux, de paysages extraordinaires et dont la gastronomie n'est pas la moindre de ses qualités.
C'est aussi dans cette région, le Périgord qu'on retrouve beaucoup de sites préhistoriques et de lieux magnifiques qui ont vu passer nos si lointains ancêtres.
Dans cette histoire 3 époques vont se succéder et s'alterner.
La préhistoire, 1919 juste après la grande guerre et enfin la période actuelle
Les évènements survenus pendant la période préhistorique vont avoir un retentissement dans celle qui se déroule de nos jours et c'est très bien raconté par l'auteur.
On est vraiment pris par l'histoire et on veut savoir comment tout va se mettre en place pour un épilogue du tonnerre.

J'ai aimé tous les romans de Gilles Vincent et celui-ci rejoint sans problème des livres que je recommande avec grand plaisir parce qu'on y passe un super moment de lecture.

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Avec son roman Noir Vézère, Gilles Vincent nous conte la grotte de Lascaux.

Une très belle histoire à 3 époques différentes qui se lit rapidement et agréablement :
- la préhistoire (-17000) avec l'évocation des peintres de la grotte
- 1919 / 1921 (et 1931) avec la découverte accidentelle de la grotte par l'ancien lieutenant Jean Delbos et son fidèle compagnon de la grande guerre, Noël Bouillon.
- 2017 : avec la gendarme Frédérique Espérandieu et son ami paléontologue Léo Colligton vont explorer la grotte de Lascaux après un gros orage et une suspicion d'écroulement d'une des salles et vont découvrir un corps criblés de plomb...

Au fil des pages on découvre la beauté de cette grotte et l'attirance des personnages pour celle ci pour la préserver et enchanter leurs imaginations.

Une belle lecture que je vous recommande vivement.