AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782380822069
224 pages
Anne Carrière (22/10/2021)
3.8/5   5 notes
Résumé :
La Cul-singe, c’est le surnom que lui donnaient ses petits-fils. Gabriel, son préféré, est aspiré depuis toujours dans le huis clos incestueux qu’a construit cette grand-mère hors norme. Deux obsessions la hantent : le sexe et son gendre. Racontée à travers un regard d’enfant, cette autre Folcoche incarne les femmes d’une certaine époque. Épouse au foyer, elle n’a pas le permis de conduire, ni la permission de signer ses chèques. Pourtant, elle règne sur la famille.... >Voir plus
Que lire après La cul-singeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Magistral!




Livre très intéressant abordant avec pudeur un sujet dont on parle très rarement.




Je l'ai pris au hasard à la Fnac et je ne regrette pas cette découverte !




Je recommande vivement!




Je découvre Fabien Vinçon et n'hésiterai pas à lire d'autres de ses livres. :)

Commenter  J’apprécie          20
L'auteur se raconte, raconte son enfance et l'influence qu'ont pu avoir sa grand-mère surnommée la cul-singe et son père sur sa vie, ses choix, ses limites.
« en avoir dans le pantalon »
C'est un roman masculin alors que j'ai plutôt lu des témoignages féminins
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (35) Voir plus Ajouter une citation
Il fallait agir vite parce que je manquais de virilité. Je devais penser à l’avenir. Les mecs qui en avaient dans le pantalon gagnaient plus de fric, tombaient toutes les gonzesses, raflaient les postes de premier plan. Les parents appelaient cela le « charisme ». J’étais convaincu que j’en étais capable, que c’était une question de volonté. Un stage d’été, dans une usine de papier où personne ne me connaissait, me parut le moment opportun pour opérer ma métamorphose. Je voulais acquérir l’assurance et la bestialité d’un prolo.
Commenter  J’apprécie          00
Il se montrait allergique à toute manifestation de sensibilité et à toute forme d’effusion. La très faible part qu’il semblait accorder aux émotions pourrait le définir tout autant que le fait qu’il fleurait toujours bon l’eau de Cologne la plus raffinée. On m’avait raconté qu’il avait été sévère et colérique dans sa jeunesse mais, des emportements jupitériens qui avaient précédé ma naissance, il ne restait rien. Dieu d’ordre et de devoir, mon grand-père n’avait plus besoin de faire peur pour dominer moralement la famille.
Commenter  J’apprécie          00
On avait attendu d’elle qu’elle se marie avec un fils de famille. Elle avait choisi un écorché vif, un sauvage, sans le sou. Elle souscrivait uniquement aux codes vestimentaires classiques de son milieu, cols Claudine, jupes-culottes et tailleurs en laine. Pourtant elle aurait pu rester naturelle, avec ses cheveux courts, libérée des attentes. Mais à ses yeux, une femme intelligente ne pouvait porter que des tenues strictes et se garder de paraître aguicheuse. Il fallait choisir : être intelligente ou belle.
Commenter  J’apprécie          00
Mon père se savait charmant, attirant avec des yeux bleu délavé qu’accentuaient des sourcils épais et des cheveux noir charbon. Son nez planté droit lui donnait un air insolent. Sa bouche était mince, fine, presque féminine. Il avait vraiment de l’allure. Il devait s’ennuyer à soigner de vieilles dames percluses de rhumatismes. Sur une photo, il apparaît fluet, en blouse blanche. Il n’avait que vingt et un ans. Un peu bègue, disait-on, susceptible, déjà si orgueilleux.
Commenter  J’apprécie          00
Mon père devait être fier de régner sur les corps que les gens lui abandonnaient en toute confiance, il devait aimer sentir le grain de la peau d’inconnus sous la pulpe de ses doigts, pétrir les chairs. À tout prix, avant même les confidences de ma grand-mère, je tenais à le voir à l’œuvre. Je lui avais juré cent fois, la main sur le cœur, de me faire oublier dans un petit coin, mais jamais il n’avait cédé. Secret médical oblige.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Fabien Vinçon (1) Voir plus

Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3679 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}