Dixie MAE commence sa première journée chez LotsaTech, société à la pointe de la technologie, un premier emploi vraiment intéressant au niveau salaire.

Son collègue, Victor, reçoit un mèl, délivrant des informations concernant Dixie, qu'elle seule connaît et qu'elle n'a jamais divulguées.
Avec Victor, ils vont se lancer à « la chasse » à l'expéditeur de ce mèl et s'apercevoir qu'il y a des incohérences de date, d'heure et d'année par rapport à leurs collègues qu'ils rencontreront lors de leurs recherches.

Mais que sont-ils vraiment, que cache LotsaTech et qui est à la tête de cette société ? Si vous voulez le savoir, vous n'avez plus qu'à vous plonger dans ce livre.

Je mettrai 2,5 étoiles pour l'écriture et 3,5 pour l'histoire, car je me suis un peu perdue dans les termes techniques d'Internet. Je sais, je sais, je suis de la vieille école, ringarde, mais bon, il faut connaître un peu le vocabulaire technique d'Internet pour apprécier vraiment cette histoire.

En tout cas, un grand merci à Babelio et aux éditions le Bélial, de m'avoir permis de découvrir cet auteur lors de la dernière masse critique, qui fera un heureux dans mon entourage.
En conclusion, Cookie Monster est une novella de Hard SF qui met en garde son lecteur contre les possibles dérives de l'utilisation des technologies, notamment dans le domaine de l'Informatique. Si certains passages sont un peu difficiles à appréhender pour certains non-initiés (dont moi!), ils n'empêchent toutefois pas de saisir la portée générale du texte. Ce dernier se réclame certes du roman de Lewil Caroll, Alice au pays des merveilles mais il s'agit surtout d'une critique de la Silicon Valley. Cet espace situé en Californie, cache aussi des secrets bien moins reluisants, sous couvert d'un vernis neuf et brillant. Bref, un texte que je conseille.

Pour une chronique plus complète, rendez-vous sur mon blog :
Lien : https://labibliothequedaelin..
Chez Belial, j'avais trouvé et étonnamment apprécié "L'homme qui mit fin à l'histoire". J'ai voulu voir si c'était un coup de chance ou non, alors j'ai pioché un autre livre de cette maison d'édition, en choisissant ce titre parce que manger des cookies, c'est ma vie (don't judge). Au final, on part plus sur du cookie informatique (ceux-là aussi, je m'en mange). Ce récit a une construction surprenante, presque abyssale, où à chaque chapitre on s'enfonce un peu plus dans le cauchemar numérique. Je n'y connais rien en hard SF, en intelligence artificielle et en "singularité" donc je ne vais pas écrire une critique plus longue que le livre, mais cette plongée dans les possibles dérives de l'univers clos des grosses compagnies m'a tout à la fois fait passer un très bon moment et m'a fait découvrir de nouvelles notions. du coup je garde le Belial comme fournisseur de bonnes lectures.
Lien : https://tsllangues.wordpress..
Dixie Mae vient de décrocher un nouveau job au service client de la firme Lotsa Tech, spécialisée dans les hautes technologies. Après 6 jours de formation, Dixie est lâchée dans le grand bain, tout comme quelques autres dont Victor son voisin d'open-space. Peu avant la pause, Dixie reçoit un étrange mail qui contient des informations personnelles qu'elle seule est sensée connaître. Elle décide, avec l'aide de Victor, de se lancer dans la recherche de ce mystérieux expéditeur qui semble avoir laissé des indices pour le localiser.

Très difficile de parler de ce livre sans en dévoiler l'intrigue et du coup en faire perdre l'intérêt !

Autant le dire de suite, ce n'est pas le roman le plus accessible de la collection Une Heure Lumière, il traite d'un sujet assez complexe voire abscons. Mais voilà, c'est terriblement bien écrit, rythmé, on tourne les pages avec délectation, en cherchant à savoir ce qu'il y a derrière cet immense jeu de piste. C'est à la fois captivant et déboussolant !

Même si j'ai peu moins aimé que les précédents opus de la collection (Le Choix et le Nexus du Docteur Erdmann), Cookie Monster reste très agréable à lire et nous emmène dans des contrées rarement explorées !

A découvrir...
Lien : http://les-lectures-du-maki...
Dixie a pris les traits, dans mon esprit de Judy Garland : elle est comme Dorothy dans le magicien d'Oz. On croise dans le texte plusieurs références à ce récit. Ajoutons à cela le concept de boucle temporelle qui donne à certaines scènes une impression de goûter sans fin (Alice au pays des merveilles) en moins rigolo. On a là une version modernisée et cyberpunk de deux contes anciens.

Mais Cookie Monster est surtout un texte de hard SF. Contrairement à ce que j'ai pu lire dans beaucoup de chroniques, c'est ardu ^^ Ou alors, je suis vraiment dure à la comprenette ! Personnellement, ça a nuit à ma compréhension de l'intrigue. J'ai donc parcouru quelques sites et vidéos de vulgarisation sur l'informatique quantique (!) pour finalement parvenir à y comprendre quelque chose. Au terme d'une seconde lecture, quand même. Et donc j'ai pu expérimenter le vertige provoqué devant cette boucle sans fin, et réussi à comprendre le pourquoi du titre. Hourra.

Mais hourra un peu mollasson. Parce que sur le plan littéraire, ce n'était pas l'extase. Certes, une page sympathique nous offre une intertextualité qui donne au texte des allures métalittéraires interrogeant le rapport entre réel et SF. Cependant, l'écriture est très commune et les personnages creux. Je ne les ai pas trouvés crédibles du tout, notamment dans leurs réactions. Bon, je sais que la notion même de personnage est remise en question dans ce texte, alors peut-être ceci explique cela. Quant à la construction de l'intrigue, c'est tellement jargonneux et parsemé de dialogues inintelligibles que je peux difficilement dire qu'elle maintient efficacement le lecteur en haleine. J'ai en revanche apprécié le réquisitoire contre les grandes boîtes de la Silicon Valley, leurs pratiques commerciales, leur gestion RH…

Cette première expérience en hard SF pour moi est plutôt positive malgré tout. Ca me donne envie d'en lire davantage, d'autant que j'aime apprendre en même temps des choses. Mais la solidité scientifique d'un texte ne doit pas occulter ce qui pour moi fait l'intérêt d'un texte en premier lieu : ses qualités littéraires. Ca peut paraître binaire comme façon de voir les choses, mais j'ai ressenti un déséquilibre ici. Ce sera donc mon challenge pour mes prochaines incursions dans ce sous-genre. A suivre !
Le format novella est particulièrement adapté à la SF mais il s'accompagne d'une certaine particularité : de par la longueur relativement courte de ces bouquins, on a bien souvent l'impression de lire des lignes qui n'ont pour objectif que de mener vers un plot twist final.
C'est le cas de Cookie Monster. On suit l'histoire de Dixie Mae, qui vient d'être embauchée par LotsaTech, une entreprise high-tech qui pèse dans le game. Durant son premier jour, elle prend connaissance d'un message électronique intrigant, qui va l'inciter à mener l'enquête pour découvrir l'identité de son auteur. En parallèle, cette enquête va la mener à prendre conscience de ce qu'est vraiment son "emploi".

Le bouquin est bien écrit et les personnages sont marrants voire attachants, mais le suspens ne tient finalement pas très longtemps. La révélation finale est typique de l'oeuvre de Vinge et donne à penser au lecteur intéressé par ces thématiques profondes et d'avenir.
Malheureusement, j'ai trouvé l'histoire passablement prévisible et je suis donc resté sur ma faim. Je serais étonné de voir ce que Cookie Monster pourrait donner sur un format plus long où Vinge pourrait développer l'Univers de l'oeuvre et les implications des technologies au centre de l'histoire.
Dans cette novella, nous suivons une jeune femme, Dixie Mae, qui vient de décrocher un poste dans un random help desk d'un géant de la Silicon Valley : LotsaTech (une sorte de successeur de Microsoft mais en plus gros, vous voyez).

Lors de son premier jour, un de ses collègues, pour le moins attachant, va l'embarquer bien malgré elle dans une invraisemblable histoire au sein du campus de la firme high-tech. Nos deux (joyeux) compagnons vont se balader de bâtiment en bâtiment en quête d'un individu malsain qui a osé envoyer un mail reprenant des données personnelles de Dixie. Je rappel qu'il s'agit de leur premier jour opérationnel et que nos compères semblent bien décidés à se balader où bon leur semble au lieu de rester bien gentiment à leur poste (un poste que Dixie ne peut semble-t-il pas se passer et qui représente une sorte d'évolution professionnelle en rapport à ce qu'elle faisait auparavant)…

Bon, vous l'aurez sans doute deviné au travers de ma verve, je n'ai pas franchement adhéré à cette novella. Plusieurs éléments font fait tiquer. Tout d'abord les personnages, et au premier rang desquels, Dixie Mae et son truculent collègue Victor. le côté lourdingue (c'est peu dire) et le caractère plutôt colérique (pour pas grand-chose m'a-t-il semblé…) de Dixie m'ont tout de suite rebuté. Or, c'est un problème lorsque l'on souhaite s'immerger dans un texte qui ne dépasse pas les 100 pages… Et puis, le ton des dialogues que j'ai trouvé assez puéril par moment… Enfin bon, voyons du côté de l'intrigue ?
Bizarre, vous avez dit bizarre ?

L'intrigue rattrape un peu mon déplaisir, mais sans que cela ne me transcende à aucun moment. L'enquête en elle-même sur la source du mail m'a paru tellement alambiquée dès le départ ; « quelqu'un m'envoie un mail troublant ? Je quitte mon travail pour lui mettre la main dessus et le frapper ! » en toute logique. S'ensuit toute une série de découvertes, assez fortuites du reste, qui vont inévitablement transportées nos protagonistes vers la vérité à base de cookies (informatiques, pas les gâteaux hein).

Pourtant, les thèmes me parlent beaucoup et correspondent pile-poil à ce que je peux apprécier dans un bon livre (consciences numériques, posthumanisme). Pour autant, ni le déroulement, ni les personnages ne m'ont convaincu sur le twist final.

Un mot sur la qualité physique du livre: rien à dire, pages cartonnées avec rabat, feuillets de qualité, illustration sympa (Aurélien Police). Toujours aussi plaisant!
En conclusion

Ce n'est fondamentalement pas un mauvais récit, mais j'ai eu du mal à accrocher malgré les thèmes qui me parlent d'ordinaire.
Lien : https://espaceduntemps.fr/sc..
J'ai vraiment bien aimé l'histoire tout en ayant quasiment rien compris :-)
Premier livre pour découvrir la Hard-SF. de par son format il se lit rapidement et facilement.
Petit bémol pour la fin, trop rapide.
Après des années de galère, Dixie Mae voit enfin le bout du tunnel. Son nouveau poste à Lotsa Tech n'est pas passionnant mais lui permettra de sortir la tête de l'eau. Sauf que ...

Troisième titre de la collection de novella "Une heure lumière" du Bélial, Cookie Monster nous plonge dans l'univers Hypra structuré et codifié de la Silicon Valley. Rythmé comme une partition de musique, Vernor Vinge utilise ses 100 pages pour nous tenir en haleine et nous entrainer dans un abysse de numérisation infinie.