Dunod (09/04/2014)
4.33/5   3 notes
Voici le premier guide sur le rhum présentant 101 bouteilles qu’il faut avoir goûtées au moins une fois dans sa vie.

Blancs, ambrés ou vieux, ces rhums viennent du monde entier, aussi bien des DOM français, de Cuba ou de la Jamaïque que du Guatemala, du Venezuela ou encore des Philippines, et tous ont une histoire à raconter.

Cette sélection qui mêle grands classiques, étoiles montantes et perles méconnues vous permettra de faire ou par... >Voir plus
Que lire après 101 rhums à découvrirVoir plus
Amis pirates, amies flibustières, venez, nous allons picoler !

Veuillez excuser cette entrée en matière si directe mais, ayant commencé une plongée fort agréable dans le vaste univers des rhums, des "souvenirs" de pirates imbibés de rhum et partant à l'abordage embrument mon cerveau.

Je dois cette plongée dans le rhum à l'excellent guide "101 rhums, Grands classiques, étoiles montantes et perles méconnues", édité par la très sérieuse maison d'édition Dunod -plus connue pour les austères codes de droit que pour les agapes bachiques. Mais, croyez-moi, si le Code civil de chez Dunod "c'est du sérieux", ce guide du rhum aussi.

L'auteur de ce guide, Alexandre Vingtier, est un "passionné par le doux nectar et expert en spiritueux de renommée internationale, (qui) a traversé le monde à la rencontre de celles et ceux qui font et travaillent le divin élixir".

"Hissez la grand-voile et souquez ferme ! Agricole, Grand Arôme, vieilli en fûts des décennies entières, de Martinique, Guadeloupe, de Jamaïque, Porto Rico ou des Bermudes, le rhum est une véritable invitation au voyage dont les seules effluves transportent vers des contrées baignées de soleil et éveillent chez chacun d'entre nous une imagerie profondément romanesque."

Alors réveillez le pirate qui est en vous, Messieurs,, secouez la boucanière qui sommeille en vous, Mesdames, et profitons de ces rhums tant qu'il est encore temps. Car, comme l'indique ce précieux guide, la spéculation fait des ravages, aussi, dans la production des rhums : "si la qualité des rhums ne cesse de s'améliorer, les prix des vieilles cuvées commencent à s'envoler".

Abuelo - 7 ans
Provenance : Panama
Distillerie : Varela Hermanos
Degré : 40 %

Abuelo est la grande marque de rhum de dégustation du Panama, et son nom signifie littéralement "Grand-père" en espagnol. C'est l'étendard international de la maison Varela Hermanos qui produit également le rhum Seco Herrerano, marque historique devenue l'alcool national, ainsi que la gamme de rhums Cortez, baptisée en l'honneur de l'explorateur Hernan Cortez qui avait déjà compris en 1524 l'importance stratégique de l'isthme du Panama, plusieurs siècles avant la construction du fameux canal.
Connaissez-vous le ti'punch ou le CRS (citron, rhum et sucre) élaboré à partir de pur jus de canne frais ? Eh bien, imaginez-vous qu'ils ne représentent qu'une goutte dans un océan de rhum ! Blancs, ambrés ou vieux, ces rhums vienne du monde entier, aussi bien des DOM français, de Cuba ou de la Jamaïque que du Guatemala, du Venezuela ou encore des Philippines.

Laissez-vous guider dans cette immense variété des rhums pour un pur moment de bonheur !
Rhum Trois Rivières - Cuvée du Moulin
Provenance : Martinique
Distillerie : Distillerie La Mauny / Colonne Trois
Degré : 40%

Le nom Trois Rivières, ainsi que son moulin emblématique, font référence à une immense plantation qui avait été créée par Nicolas Fouquet, surintendant des finances du roi Louis XIV juste avant sa disgrâce en 1661. C'est donc une des plus anciennes de la Martinique et la plus importante de cette époque.