Albin Michel - L'Echo des Savanes (05/03/1998)
Un dessin en en-tête...
Un texte manuscrit au dessous...
Et en définitive une bande dessinée originale ou un roman illustré !
Que lire après Monsieur Paul à CubaVoir plus
Wolinski a choisi comme personnage Monsieur Paul, un petit fonctionnaire français, timoré ayant comme seul point commun avec Béru, une queue d'âne qui effraie la gente féminine.
Wolinski a choisi de nous emmener à la fin des années 1990 en compagnie de sa création à Cuba, l'île de tous les possibles, où règne un maître incontesté Castro, qui cohabite bon gré, malgré avec le rhum, la musique, les cigares, la danse, la foi et bien sûr le sexe.
Ce n'est pas un nième récit touristique nous racontant les mésaventures de touristes peut être crédules, mais avant tout n'ayant aucune illusion sur l'avenir.
La vision que Wolinski nous propose de l'île est fidèle à ses obsessions … Georges n'a t il pas demandé à sa femme de jeter ses cendres dans les WC pour qu'il puisse continuer après sa mort à admirer ses fesses !
Mais il nous offre en plus des indications sur les motivations profondes des cubains pour surmonter les difficultés économiques … vivre pleinement le moment présent … car il sera bien temps de ce préoccuper du lendemain quand un nouveau jour se lèvera !
Mr Paul est un touriste ordinaire qui se retrouve à Cuba. Un voyage qui va changer la vie monotone de ce fonctionnaire toujours puceau à plus de 40 ans. Il va découvrir le rhum, le sexe, l'amour... Celui qui effrayait les petites françaises avec son sexe de la taille de celui d'un âne, ravira la belle cubaine dont il tombera sous le charme...

CUBA
LAMiTIE, LE RHUM, LA DIGNITÉ, LES CIGARES, LA BEAUTÉ, L'AMOUR, LA MUSiQUE, LA FOi, LA DANSE, LE COURAGE.
LE SEUL PAYS D'AMÉRIQUE LATiNE OÙ LES ENFANTS SONT MOiNS NOMBREUX QUE LES PROFS, LES MÉDECINS PLUS NOMBREUX QUE LES MALADES, LES DÉLINQUANTS MOINS NOMBREUX QUE LES FLICS, ET OÙ IL YA PLUS D'ANALPHABETES PARMI LES TOURISTES QUE PARMi LES HABiTANTS.
Lorsque la dame de l'agence de voyage m'a demandé "vous aussi vous allez à Cuba?" Je n'ai pas osé lui dire non. Et au lieu de me rendre sur les lieux saints à Jérusalem. Je me suis retrouvé dans l'avion de la Cubana. Moi qui ne suis jamais sorti de mon cinquième arrondissement de Paris.