FYP éditions (10/10/2016)
4.75/5   2 notes
Avec comme crédo la volonté de changer le monde, c’est au coeur de la Silicon Valley que se façonne la société numérique.
Portées par une spectaculaire réussite économique, les entreprises de haute technologie veulent dessiner un monde meilleur en prenant en main la majorité des aspects de notre quotidien, en généralisant la prédiction algorithmique.
L’homme devient intégralement transparent, immatériel. La liberté de choisir, la créativité et l’émanci... >Voir plus
Que lire après La nouvelle servitude volontaireVoir plus
Un essai corrosif, très documenté, qui constitue à la fois une réflexion approfondie sur la généralisation du recours aux algorithmes dans des pans entiers de l'espace social (politique, consommation, rapports humains...) et une porte d'entrée pédagogique, fournie d'exemples, sur ce sujet mal connu car relativement complexe. Il montre bien comment l'apparente liberté résultant de la personnalisation à l'extrême des outils numériques enferment en réalité l'utilisateur dans un certain conformisme. À mettre dans toutes les mains.
Analyse du projet politique global mis en place par les acteurs de la Silicon Valley (contrôle économique et social des individus) à travers la généralisation de la prédiction algorithmique dans des domaines aussi divers que la santé, les missions de police et de sécurité, les assurances, etc.
Analyse des algorithmes crées par les géants du net (Facebook, Google, Amazon, Netflix..), qui, à l'aide des traces que nous laissons sur Internet , façonnent, orientent, prédisent les comportements. Un livre salutaire pour comprendre le fonctionnement et les objectifs des ces entreprises.
Lien : https://collectifpolar.com/