Esneval editions (10/06/2018)
3.83/5   3 notes
« Loin des films et polars qui mettent en scène des supers flics, exemplaires ou borderline, audacieux ou déjantés, loin de « MR 73 », de « 36, Quai des Orfèvres » d’Olivier Marcal ou de « L.627 » de Bertrand Tavernier, loin des grands services de Police Judiciaire ou de renseignements, loin des unités spécialisées ou des unités d’élites, « le panier à salade » évoque, à travers quelques affaires et anecdotes vécues, le quotidien de la police généraliste de Sécurité... >Voir plus
Que lire après Le panier à saladeVoir plus
Si vous êtes amateur de romans policiers « à l'ancienne » et que vous recherchez une petite lecture détente, ce livre est fait pour vous. On y suit les aventures et mésaventures (réelles) d'un commandant de police affecté à Dieppe.
Dieppe
On est loin du prestige des grands services (BRI, PJ parisienne et autres STUP) mis en avant la plupart du temps. Ici on découvre la police du quotidien, celle des agents qui font comme ils peuvent avec les moyens qu'on leur donne : bureaux vétustes, sous effectifs ou encore véhicules hors d'âge. Les policiers y sont dépeints avec tous leurs petits défauts et leurs petites manies, mais on découvre surtout des gens humains, attachants pour la plupart, qui aiment leur métier et assurent la sécurité des citoyens avec passion même quand la tâche est ingrate. On y découvre la solidarité entre ces hommes et femmes venant d'horizons différents mais que la passion de leur métier rapproche. Les anecdotes sont drôles ou terribles, abordant tous les domaines de la petite délinquance, à la violence domestique, en passant par la misère sociale ou encore la sécurité routière.
On voit défiler sans s'ennuyer foule de petites histoires du quotidien avec leur lot de drôlerie et de tragique.
Ce récit se lit comme un roman sauf que tout y est présenté comme authentique et les faits divers qu'on lit d'habitude dans le journal sont ici dépeints du point de vue des policiers qui y sont confrontés. On sourit, on rit, on est ému ou dégoûté. Mais c'est ainsi que se déroule la vie dans une petite ville de province.
Un livre à emporter en week-end ou en vacances pour passer un bon moment et découvrir sous un angle inédit le métier de policier.
Je tiens à remercier Esneval Editions pour cette sympathique découverte.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..

Le soir même, Cricri m’assiste dans ma séance journalière de signatures. Le courrier départ est particulièrement fourni.
– Tiens ! fait mon aide de camp en posant un verre de whisky devant moi.
Nous trinquons à la santé de madame Berdugo.
Nous fumons le calumet de la paix devant un kebab-assiette chez notre ami Youssef.
Vers vingt-trois heures, nous rentrons au poste où Cricri a laissé son Kangoo. La BAC vient de ramener un gars pris en flag d’incendie de véhicules dans la rue Cité de Limes.
– Le con ! fait l’un des intervenants. Il a voulu incendier la bagnole du nouveau mec de son ex.
Il s’est garé à une vingtaine de mètres plus bas, a vidé deux jerricans sur la caisse de son rival puis a craqué une allumette. La seule chose qu’il a oubliée, le bas de plafond, c’est que l’essence a coulée dans la descente jusqu’à sa propre voiture puis sous les suivantes garées en enfilade. Bilan des courses, cinq bagnoles cramées dont la sienne.