Pour moi, le goût... de la cerise (Kiarost-ami) en BD. Assez surpris(e) par la divergence des avis (plutôt bon signe finalement). Mon album préféré de Bastien Vivès.
L'aisance de Bastien Vivès est fascinante. Encore plus lorsqu'il dépeint cette rencontre impromptue. L'envoûtement est immédiat. Il sait trouver en silence et en couleurs le chemin des émotions justes, décrire les initiations éphémères ou dire l'ambiguïté des élans amoureux. On y croise un territoire de non-dits enchantés, une somme de fragilités visuelles, une sensibilité d'une lenteur salvatrice. le final n'est que murmures, absence et attente. Impossible de deviner la suite. Et c'est pour moi éblouissant comme un songe. C'est beau "de grandir".
Très peu de mots, beaucoup d'émotions.
Un pur délice de BD. Découverte ravissante de cet auteur dont je vais lire les autres titres!
( je la retrouvant pas j'ai probablement mis ma critique dans les citations ^^)
ou comment on tombe amoureux
J'ai découvert Vivès avec cet album, j'ai lu ensuite tout ce qu'il a fait avant, et je suis à l'affût de toute nouvelle parution. le titre seul m'a immédiatement attiré, ainsi que l'aspect visuel. La douceur du trait est sublime, l'histoire distille une émotion indicible avec très peu de dialogue. On plonge littéralement dans le bleu chloré de cette piscine qui devient le théâtre d'une intimité troublante, secrète. La pudeur qui préside à leurs échanges, met en relief la sensualité des corps presque dénudés. Il y a une part autobiographique dans cette éducation sentimentale, une volonté de sublimer des moments inoubliables. J'imagine l'effet que cela pourrait rendre projeté sur grand écran, en animation ou non.
Sur les conseils de son kiné, le héros de notre histoire se décide à aller à la piscine pour soulager ses problèmes de dos. Il va y faire la rencontre d'une jeune nageuse aguerrie, pour laquelle il semble doucement tomber en amour. Chaque mercredi, l'attente de voir arriver la jeune femme au bord du bassin aura pour lui le goût du chlore ...

Découvrez tout le bien qu'on pense de cette BD sur Culturopoing !
Lien : http://www.culturopoing.com/..
J'ai adoré ! Tout est dit dans l'économie et la sobriété, dans le silence ! Une expérience sensorielle unique (non je ne parle pas de la dernière attraction du parc Disney !) qui s'attache sans violence à ce qu'il y a tout au fond de vous ! A tester de toute urgence.
Cette bande dessinée se passe dans une piscine et comporte très peu de texte mais pourtant elle dit beaucoup de ce qu'on peut attendre d'une rencontre.

C'est l'histoire d'une rencontre qui se développe petit à petit entre deux personnes se croisent toutes les semaines au même endroit mais qui ne connaissent pas leurs noms respectifs et qui ne se donne pas de vrais rendez-vous... Des rencontres dues au hasard mais que le jeune homme attend avec de plus en plus d'impatience.

C'est l'histoire d'un jeune homme que l'on voit s'épanouir et prendre confiance en lui au contact d'une jeune femme lors de ces rencontres fugaces et de moins en moins impersonnelles entre deux longueurs de piscine.

Très bel album, aux couleurs douces. Les scènes d'eau, de nage et de glissement des corps sont très bien dessinées. L'impression de silence "bourdonnant", d'isolement que l'on peut ressentir la tête sous l'eau est très bien rendue.

Lien : http://ennalit.canalblog.com..
J'avais rapidement feuilleté des BDs de Bastien Vivès mais celle-ci est la première que je lis de lui, et je suis plutôt subjugué (certes, avec une petite identification, ça aide). Je trouve que tout est représenté avec sensibilité, justesse et grâce. le dessin fin, il met l'accent sur le mouvement des corps, sur les perspectives au sein de la belle piscine Pontois. le texte li aussi est assez épuré et laisse la place à la rêverie du protagoniste, en nous la transmettant.
Je pense qu'un certains nombre de nageurs se reconnaîtront dans cette bd limite onirique (je dis onirique entre autres parce qu'une piscine parisienne n'est jamais aussi vide! ;-))