Cld (30/11/-1)
Robert Vivier est resté, dans la mémoire des Tourangeaux, comme le préfet de la libération. Il fut installé dans cette fonction le 1er septembre 1944 et avait été nommé, par les autorités françaises d'Alger, en juillet 1943. Il se mit aussitôt à la tâche, dans un esprit de modération et de sagesse.
C'est avec ce même esprit que Robert Vivier, se souvenant qu'il avait été agrégé d'histoire, voulut faire oeuvre d'historien. Dès sa retraite, le 11 octobre 1948, ... >Voir plus
Que lire après Touraine 39-45 Histoire de l'Indre-et-Loire durant la 2e guerre mondialeVoir plus
Nous avons parlé déjà des attentats et des sabotages de l'année 1942 qui sont pour la plupart l'oeuvre de résistants du groupe "Touraine" créé par Paul Desormeaux. Le sabotage du 12-13 janvier 1942 de Joué Les Tours sur la ligne de Tours Bordeaux avait arrêté toute circulation pendant une dizaine d'heures.
Un tract affirmait : " le sabotage contre l'oppression est une forme sacrée de la lutte de la patrie pour sa liberté. A bas Hitler et sa horde d'assassins facistes ! A la porte l'envahisseur ! Vive la France !"