Robert Laffont (30/09/1988)
3.61/5   23 notes
Sortir de l'enfance, c'est franchir un mur.
On se hisse plus ou moins adroitement. On passe la tête. On découvre un paysage différent et on saute de l'autre côté parce qu'il n'y a plus rien d'autre à faire que sauter. On se reçoit plus ou moins bien. Certains se blessent et s'en remettent mal. D'autres peuvent même en mourir, au propre ou au figuré. Notre histoire à nous, ce fut d'entrer dans l'adolescence en sautant en plein dans une vraie guerre.
Nou... >Voir plus
Que lire après L'Ile BleueVoir plus
Juin 1940, mois funeste s'il en fut, est le temps où Jean Raspail nous mêne vers « L'île bleue », en Touraine.

Atypique dans l'oeuvre du romancier, cet ouvrage débute comme un « club des cinq », avec des jeux enfantins en 1939, puis, la puberté arrivant, avec des comédies adolescentes au printemps 1940. L'auteur s'y incarne aux cotés de Bertrand, Pierre, Zigomar, Maïté et Zazanne et nous promène de gentilhommières en propriétés dans l'univers paisible et insouciant de la bourgeoise provinciale régie par des « tantes » bon enfant. Décor qui fut celui de l'enfance de notre Jean dans ses années de scoutisme.

Arrive la débâcle qui nous projette dans une autre ambiance avec l'exode vers les châteaux tourangeaux du gouvernement, de ses fonctionnaires et de leurs dossiers. « Un gouvernement qui fout le camp dans un relent du jupon, un chef d'Etat qui ment, qui se débine, un peuple qui se débine, qui fuit, qui n'est plus qu'un chaos… ». Atmosphère que Roger Peyrefitte avait fort bien décrit dans « la fin des ambassades » en 1953 et que Raspail prolonge avec, par exemple, cette évocation « visiteur de haute taille et d'allure assez prétentieuse , coiffé d'un extravagant chapeau de feutre blafard dans le jour naissant, entouré d'une camarilla tourbillonnante de petits secrétaires excités comme des puces et de chauffeurs bien découplés débarquant d'énormes valises de luxe sur le perron, et qui lui déclara se nommer Alexis Saint Léger Léger, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères venu prendre possession, sans même éprouver le besoin de s'excuser, du château réquisitionné pour y installer ses services. » et cette claque de la mère de Maïté, « Vous avez sans doute vos raisons Monsieur, mais c'est quand même un peu léger de votre part ».

La tragédie arrive, peu après que la délégation d'armistice, conduite par le Général Hutzinger, soit passée quand Bertrand, réincarnation mythique du Connétable, sauve l'honneur.
Le lieutenant Franz von Pikkendorff récupère les drapeaux impériaux conquis en 1918 des mains du Général Dentz, gouverneur des Invalides, puis poursuit sa progression vers le sud. le 21 juin, ses blindés passent l'île bleue et le 29 juin, « c'est fait »…

J'avoue que cette fin me navre car la « collaboration » qu'elle initie entre le soldat et la comédienne, la lâcheté quasi générale des personnages, manque pour le moins de panache et s'écarte de la droite ligne incarnée d'ordinaire par les héros de Jean Raspail.
Ce roman méritait, à mes yeux, une conclusion plus noble. Mais, après tout, cette oeuvre est peut être plus biographique que romanesque et toute confession sincère mérite absolution.
Jean Raspail nous partage un lourd souvenir qu'il s'était promis d'oublier, il l'avait bien refoulé dans son subconscient à tel point qu'il a considéré fort longtemps que ces événements n'avaient jamais eu lieu. En effet, c'est après quarante sept ans qu'il retrace quelques bribes de cette réminiscence qui à l'époque paraissait juste comme de simples aventures de jeunesse mais dans le regard d'un vieux loup c'est "quelle erreur" qu'on se dit, qu'on réalise quelles sont les limites entre la réalité et l'illusion, en tout cas l'enfant est prêt à tout pour porter son illusion au niveau de la réalité ...on voit des enfants jouer mais eux, ils ne jouent pas, ils inventent une vérité...
Quel livre touchant! On y va tout paisiblement comme si les mots ne sont évidemment qu'une simple règle de jeu, on traverse une eau bleue placide alors qu'il y a au bout la gueule de crocodile... c'est simplement que l'auteur a eu de la peine à écrire ce livre, sur ce il lui a fallu exercer pendant quarante sept ans inspirer expirer, inspirer expirer...afin de maitriser son drame, j'imagine, de trouver un rythme plus ou moins calme pour son récit, en tout cas le livre ne se lit pas avec enthousiasme, on rigole par moment, ça amuse vraiment avec un enfant aussi entrepreneur que Bertrand, il déborde d'imagination et aussi du courage qu'à quatorze ans, il regarde droit dans les yeux un ministre qui va d'ailleurs déclarer son forfait face à cet intrépide adolescent...pendant que la France baisse les armes face à la puissante Allemagne en 1940, Bertrand, lui, meneur de sa bande, crée une résistance pour protéger "son" île bleue , il crée son drapeau aux couleurs d'aucun pays, récolte de vieux casques, de vieux fusils de chasse et pour couronner le tout des pétards , ils sont cinq adolescents décidés de faire face aux chars des Allemands...
L'Ile bleue nichée au bord de la Mulsanne. Royaume d'élection de Bertrand, image de l'absolu et de l'honneur, de Pierre et Zigomar, les épiciers, et moi, le pleutre, le couard, le monsieur tout-le-monde finalement et Maité, la Femme et Zazanne. Les vacances étaient rythmées par l'imagination des enfants d'avant les jeux vidéo et la télé. le moindre fourré était transformé en fortin. Imaginez cette ile avec ses ponts, sa vieille tour et son antique omnibus noir siège de nos exploits guerriers.
Eté 1939, l'annonce de l'affrontement surprend les nemrods solognots ou parisiens. Récit initiatique ou relation historique, nous assistons à la débâcle de la France et du gouvernement affairiste Radical-Socialiste. Après le 17 Juin, requiem pour le France. Bertrand, image des élites guerrières qui sauvèrent l'honneur en jouant la partie jusqu'au bout, rencontre Franz von Pikkendorff, 20 ans. le 21 Juin, la partie fut jouée et je m'enfuyais.
Les fantasmes claquent au vent, amour, honneur, orgueil, théâtre, insolence. de la réalité aux rêves en miettes.

Lien : http://www.quidhodieagisti.fr
Magnifique, la débâcle vue par un ado, la vraie débâcle, celle d'un monde plus que d'un pays !

“[…],mais surtout l’extrême perfection du silence qui avait précédé l’apparition des trois chars du peloton von Pikkendorff […].” page 10

“J’aurai dû souvent me conduire à l’opposé de mes fiertés et comme je n’avais pas voulu en changer pour me conserver une flatteuse image de moi-même, j’oubliais.” page 12

“Je n’en bouge plus. Ce village sera défendu. Voilà tout ce qui reste de la France et de mon régiment. Nous sauvons l’honneur, monsieur le maire, ce que vous appelez les apparences.” page 172
Saint Cyrin, ceins nos reins, donne nous tous les courages, toutes les rages, tous les dommages, et aux filles tous les hommages à l'âge où la pucelle est belle. Amen. Page 55
Ici se sacrifia Bertrand Carré
Premier résistant de Touraine
Mort pour la France
À l'âge de 14 ans
Assassiné par les nazis
Le 21 juin 1940

À l'exception du nom, de l'âge et de la date, il n'y avait pas un mot de vrai.