EAN : 978B0BJ6PMHBL
Le Lys Bleu Editions (14/10/2022)
Niamh est étudiante à l'université de Dublin, dans son Irlande natale, lorsque son père décède brutalement. Ébranlée par cette disparition prématurée, la jeune femme reste figée dans son chagrin. Cependant, sa rencontre avec Georges, un Français logeant à l'hôtel où elle travaille, va bouleverser le cours de sa vie, la tirant ainsi de son inertie.
Commence alors une nouvelle aventure sous le soleil de la Côte d'Azur. Jusqu'où suivra-t-elle ce bel inconnu ?
Avec toute la douceur de sa plume, Marie-France Vogt nous emmène en voyage entre l'Irlande et la France, deux pays chers à son coeur. Nous y faisons la connaissance de Niamh, une jeune irlandaise qui a perdu son père il y a trois ans. Toujours endeuillée, elle erre, ne trouvant pas de motivation à son existence. Mais nous le savons tous, le hasard nous réserve bien des surprises et il met sur sa route Georges, un Français accompli, en voyage dans les terres irlandaises. L'alchimie entre nos personnages est immédiate et bouleverse la vie de chacun de bien des manières.
A travers les pages de ce récit, nous faisons des aller-retours de Barna, village du comté de Galway, à La Napoule, sur la côte d'azur. Les descriptions des lieux, des couleurs, des odeurs, sont telles que l'on a l'impression de marcher aux cotés de Niamh et Georges. Cette histoire nous parle certes d'amour mais aussi du deuil à la suite de la perte d'un être cher et du chemin que l'on parcourt pour panser nos plaies. C'est un livre rempli de mélancolie, d'amour et d'espoir.
Je retiens de ma lecture des mots pleins de bienveillance et de douceur. Cette lecture de 200 pages est parfaite si vous recherchez le calme et la délicatesse pendant quelques heures.