Editura pentru Arta si Literatura (13/09/2023)
Puisque la pureté est l'apanage de l'enfance, je vous invite à découvrir des histoires (des temps modernes) absolument délicieuses - seul le présent a sa magie, non ? -, magistralement mis sur papier par Adrian Voicu.
Violeta Borzea - ​​​​éditrice
Que lire après Amorul batului de chibrit si alte povesti vii pentru copiiVoir plus
Adrian Voicu qui aime résolument le rire, car il aime la vie, nous propose ici un superbe livre pour enfants, avec des textes courts, mais percutants dans lesquels il égrène une pincée de philo et une véritable dose de sagesse à chaque page ou portrait. le titre nous promet largement cet amour, car il annonce « L'amourette de l'allumette et autres contes pour enfants ».
C'est très joliment illustré par Wendy van der Zee, c'est écrit assez grand, bref ça se dévore goulûment.
Dans la vérité sur la pomme qui tente de ramener sa fraise, le serpent remet les pendules à l'heure. C'est comme dans les meilleurs Disney, il y en a pour tous, grands et petits. Les thèmes sont de surcroît fort modernes comme avec tous ces vieux objets indiquant l'heure et largement délaissés, au profit des portables, par exemple.
La bouteille de rouge vide rougit de se voir toute nue dans la glace, tandis que dans la boite d'allumettes, mais non, je ne vous dévoilerai pas cette histoire douce-amère. Puis, quelques pages plus loin, le bourdon et les fleurs parlent boulot, avant qu'on savoure de délicieux jeux de mots dans le texte sur les vacances et le temps libre, qui sait nous frapper en plein coeur (c'est le moins qu'on puisse dire !).
Pour l'ami Adi, cinq étoiles, toujours ! Et vive le vent et les chardons du Bărăgan !

Chance

Sur une étagère se rencontrent deux crayons : un bleu avec la pointe cassée et un autre plus large de menuisier, usé de toutes les côtés.
Un peu plus loin, dans un verre, immobile, se tenait un troisième rouge, de toute beauté, avec une gomme au bout parfaitement propre.
— Frérot, dit le crayon bleu, comment il fait l’autre pour être toujours impeccable et toujours bien taillé ?
— Ben, il n’est pas célibataire comme nous, lui répond le crayon de menuiserie. Il vit avec un taille-crayon !

(p. 42)