Quel livre magnifique ! Chaque page, chaque mot et chaque virgule se savourent pleinement. L'histoire est très émouvante, et chacun pourra s'y retrouver à un moment ou à un autre. le style de l'auteur est d'une rare finesse, avec des trouvailles littéraires à foison et des phrases qui font sens parce qu'elles disent la vie tout simplement. Les personnages sont plus qu'attachants et les références culturelles (littéraires et musicales), loin d'être de trop, accompagnent le récit pour le mettre davantage en valeur. Pour moi, c'est un énorme coup de coeur. Un livre qui ne ressemble à aucun autre. Un Owen qui vous touche par sa singularité dans ce monde qui n'est pas fait pour lui. Un auteur à lire de toute urgence et à suivre, car il ne fait nulle doute, qu'il est promis à un très bel avenir littéraire.... Merci pour ces moments de grâce, Monsieur Voirin.
Un grand merci à Gilles Voirin, l'auteur, pour sa confiance.
J'ai adoré ce roman qui se dévore. Au fil des pages, je rêvais de rencontrer Owen, cet homme si intelligent, si singulier, si attachant.
C'est une magnifique histoire, pleine d'espoir, de rencontres fortuites mais non hasardeuses. Owen a su faire de ses faiblesses une force et de ses failles des opportunités. Il a très vite compris que personne ne l'attendait et qu'il ne pourrait compter que sur lui-même.
Dès son plus jeune âge, Owen fait preuve d'une intelligence particulière. Il sait prendre du recul sur ce qu'il vit et surtout, très vite il se rend compte qu'il ne recevra en héritage qu'une culture familiale basée sur des préceptes de mode féminine.
L'histoire est très bien écrite car on suit le parcours de vie de ce petit garçon qui passe par les différentes étapes de la vie jusqu'à devenir un homme accompli. On comprend ses questionnements en rapport avec sa vie.
J'avais l'impression de lire mon propre cheminement. Il ne s'est pas matérialisé de la même manière mais les conclusions sont les mêmes. Cependant, Owen dispose d'une cette force de rayonnement et transmet autour de lui sa positivité et ses croyances en la vie.
Un vrai message d'espoir à mettre entre toutes les mains.
Je lis très rarement des romans : trop long à mon tout, trop lassant. C'est donc pour cela, qu'habituellement, mon genre favori est la poésie. Les mots d'Owen, c'est une exception. Peut être l'exception qui valide la règle. J'ai réellement adoré ce livre.
Je me suis profondément attaché à Owen "le pleutre". Pleutre, ce qu'il n'est finalement pas puisqu'il ose réaliser son rêve. Ce que peu de gens ont le courage de faire, se mettant des centaines de contraintes, ridiculement.
Un livre plein de citations et références, ce qui est assez original !
Certes, ce livre dénote donc un peu de mes lectures habituelles, mais il y rajoute une beauté incroyable : ce livre est sans doute mon asymétrie du côté gauche.
Bonjour,
Je viens de découvrir le tout premier roman de Gilles Voirin : Les mots d'Owen.
Owen âgé de 50 ans, né sous père inconnu, reçoit le 1 août 2018 un message de son amie, Juliette, qu'il avait perdue de vue depuis quelques années. Dès lors, les souvenirs refont surface, mais pas seulement, un rêve aussi ...
Dès le début, nous plongeons dans la vie d'Owen avec des flash-back sur son enfance, ses études, ses amitiés, ses rencontres, sa mère, sa famille, etc. Et cette année 2018 qui sera une année décisive pour lui.
Tout au long du roman, l'auteur joue avec les mots en toute originalité, en utilisant des références cinématographies, musicales, littéraires; en ajoutant des petites définitions qui sont remarquables et intéressantes et un vocabulaire extrêmement riche !
On suit au fil des pages, l'évolution d'Owen qui se libère petit à petit de ses "mots/maux".
Drôle et émouvant à la fois, on n'a pas le temps de s'ennuyer avec Owen! Une belle réflexion de vie. Un véritable coup de coeur que je recommande vivement la lecture!
Je remercie Gilles Voirin de m'avoir permis de découvrir et de lire ce livre, totalement hors du commun!
Bonne lecture !
D'une plume poétique, viscérale et très riche lexicalement, Gilles Voirin nous plonge au coeur de la vie d Owen, cet amoureux des mots, ce voyageur rêveur qui reçoit un beau jour un message de son amie de jeunesse Juliette.
Ce mail sera alors pour Owen l occasion de revivre son passé, se souvenir des évènements qui ont marqué son existence et qui ont fait ce qu il est aujourd'hui.
Enfant malmené et cabossé par la vie, la lecture et les mots seront autant de lumières sur son chemin.
Cet être atypique merveilleusement attachant vous fera découvrir son univers coloré et intense à la manière d un conte moderne, les sens en éveil et le coeur rempli d émotion.
Une lecture aux multiples références littéraires entre autres, pleine de tendresse avec une vision aiguisée du monde qui nous entoure, Les mots d'Owen est une très jolie découverte !
Un grand merci à l'auteur pour m'avoir confié son roman. Et quel roman … un OLNI (objet livresque non-identifié) devrais-je dire !
Je n'ai pas assez de mots pour décrire cette lecture, à vrai dire il les a déjà tous pris …

Trêve de plaisanterie … J'ai d'abord été un peu déroutée par la structure du récit, je n'ai pas compris tout de suite où l'auteur voulait m'emmener. Pour autant, à aucun moment je n'ai eu envie de refermer le livre. La plume riche, précise, sensible et mordante à la fois m'a retenue, intriguée, et m'a finalement embarquée dans l'univers d'Owen pour passer un excellent moment en sa compagnie.

Owen reçoit un message de Juliet' sa meilleure amie du lycée. C'est le déclencheur d'une tempête de souvenirs et émotions en tous genres qui ressurgissent et qu'il nous partage au gré d'un voyage à travers le temps. Son enfance difficile, ses amitiés, son amour des livres et des mots, ses voyages, ses refuges, son rêve, tout est merveilleusement décrit, bourré de références littéraires et musicales.
On ne peut que s'attacher à lui tant il est singulier, sensible et touchant.

Une lecture atypique, qui vous fera peut-être sortir de votre zone de confort, mais qui vaut vraiment le détour.
Humanité, acuité et exhortation pour nous donner la faculté de vivre nos ambitions, plutôt que de passer au travers de nos rêves ...

Un roman initiatique qui peut faire écho à bon nombre .
C'est l'avènement d'Owen.
C'est l'alliance d'un passé et du présent dès lors que les épisodes de la jeunesse font échos au déroulement de la vie future.

Avec une perspective philosophique, j'ai aimé et je suis tout à fait en accord depuis longtemps, avec le constat dans "Les mots d'Owen", à savoir que le poids des mots a forcément des répercussions sur nos afflictions.

Les chevauchées de définitions, dans le récit, apportent une dimension sur les mots du quotidien afin, de nous permettre de constater une certaine analyse pour chacun d'entre nous.

Ce roman doit être félicité par les admirateurs, comme moi, de notre sublime et complexe langue française.

Owen montre qu'une fascination pour les livres peut être bénéfique à notre équilibre psychologique .

Je reprendrai, à tout moment, des passages de ce récit, qui je suis sûr, m'apportera une grande satisfaction.

Une belle leçon de vie et d'espoir pour un changement de vision de soi-même. Force est de constater que le réel courage est d'être en accord avec sa personnalité.
À méditer !
Merci infiniment Gilles Voiron pour la découverte de votre récit qui vous place désormais sur ma table de chevet.
Je ne vais pas vous écrire le résumé du livre, vous pouvez déjà le lire si vous rechercher « les mots d'Owen » de Gilles Voirin sur la toile.
Ce qui rend unique à mes yeux ce livre c'est le fractionnement de l'histoire. Bon je reconnais comme beaucoup. J'ai eu du mal à rentrer dedans, mais il faut persister. Vous apprendrez qu'il n'aime pas les photos, il trouve que ça fige la vie, le moment. Il veut « exister pour être vivant ».
Plusieurs années se bousculent 1966, année de sa naissance, « le petit bébé de la chambre 720 » passait d'inconnu a connu »
À 2018, vous allez voyager de Katmandou à Paris mais aussi de Rabat à Hanoï ainsi que de Canne ; Nice ; Cote d'Azur ; Golfe- Juan ; Montpellier et ne pas oublier un coin perdu pour le petit Owen Mougins et surement d'autres.
Sa mère voyage beaucoup elle cherche « l'homme de sa vie »
Quelques mots ressortent en gras, un entracte dans l'histoire pour vous apporter sa façon !! comment dire !! comment il dit ? « un mot qui peut changer une vie » sa vie.
Des personnes qui comptent pour lui, chacune avec leur histoire, venez lire vous ne regretterez pas, Juliette, Xiao Long, la mère Michele et bien d'autres.
L'écriture est ponctuée de mots inconnus pour moi, j'ai dû ouvrir mon dico car oui, j'aime bien savoir et comprendre ce que je lis. Et j'ai adoré.
Ses amours, Roméo son chat et Gustave son chien
Sa vie est un bocal où il veut y introduire sa pierre sans débordement, un jour il trouve et ça devient limpide, sa vie change
Il arrête son métier de psychanalyste et sort son cahier moleskine et se met à écrire son histoire. Cette histoire « les mots d'Owen »
Un bébé sans nom devenu enfant puis adolescent et enfin adulte avec ses démons et sa sagesse. Owen nous décrit sa philosophie de la vie avec un brin d'humour.
Bon je vous laisse, je vais le relire pour m'en imprégner et changer ma vie.
Le titre : les mots d'Owen
De l'auteur Gilles Voirin
Du lieu de publication : France
de la maison d'édition : nombre 7
de la date de publication janvier 2020
du nombre de pages 380
ISBN : 978-2368328934
Une belle réflexion sur le pouvoir créateur et évocateur des mots!
🌺 Katmandou, Owen est en vacances et reçoit un mail de Juliet', son amie depuis le lycée. Sa lecture déclenche chez Owen un flot de souvenirs. Fulgurances fulminantes d'une enfance compliquée qui n'a malheureusement pas permis à Owen de se construire. C'est donc grâce et à travers les mots qu'il va se "composer" une personnalité et une vie car "les mots peuvent changer une vie".🌺

Je remercie @gillesvoirinauteur de m'avoir permis de découvrir Owen. Ce roman est déstabilisant et m'a sortie de ma zone de confort. J'ai apprécié cette chronologie décousue, déstructurée mais paradoxalement savamment orchestrée au gré des souvenirs d'Owen, ponctués de réflexions livresques et méta-linguistiques. Un plaisir de lire une syntaxe singulière, un vocabulaire riche et soutenu qui éveillent nos esprits. L'auteur joue avec les mots, leurs sens et leur sonorité. Des mots pour guérir les maux d'une enfance cahotique et d'un jeune homme qui doit grandir sans les repères habituels. Cette "écriture automatique" au fil des réflexions et des souvenirs nous fait réfléchir sur le questionnement de tout écrivant : l'écriture comme passion et comme exutoire. Gilles Voirin, au-delà de cette passion pour les mots, nous parle du manque d'amour maternel, de l'importance de fortes amitiés sur le chemin d'une vie et de l'importance de notre réflexion pour poursuivre et créer notre route!
Une délectation, un bain de bien-être, une bulle de mots et de réflexions…

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je viens de faire une magnifique découverte ! Grâce à Gilles Voirin ! Merci, merci, merci ! Bon il m'a fallu un peu de temps pour rentrer dans le livre, mais une fois dedans, je m'en suis délecté, pourléché les babines neuronales !

Owen est mal partie dans la vie ! Sa mère attendait une fille, Isabelle ! C'est un garçon qui a pointé le bout de son nez !!!! du coup, elle a missionné la sage-femme pour lui choisir son prénom !
Par la suite, cette mère abandonnique, plus occupé à trouver l'homme de sa vie qu'à autre chose, Owen a grandi parmi les fanfreluches et les psychologies de bout de rue. Ou plutôt celles de la Mère Michel au fond de l'impasse…

Loin d'être un gamin comme les autres, bien différent en tout, mais passionné par la littérature, il va peu à peu s'enfoncer dans la magie des mots, dans l'amour des belles phrases et des grands auteurs. D'ailleurs Gilles Voirin nous livre quelques belles références pour notre plus grand plaisir J
Dans ce monde, il va rencontrer Juliette ! Cette fille charmante, à l'humour caustique et à la verve littéraire immuable.

Puis de flashbacks en retours au présent, nous allons apprendre Owen, comprendre son cheminement, ses réflexions, son évolution. La Pierre et le Bocal, qui n'est pas sans rappeler le conte de sagesse « le vieux professeur et les cailloux ». Une belle réflexion de vie. Mais pour ce faire, il faut s'en rendre compte et pouvoir accepter de lâcher un peu son passé… Owen a un rêve. Mais sera-t-il capable de le transformer en réalité ?

C'est avec une plume ampoulée, soyeuse et philosophique que Gilles nous transporte dans le monde d'Owen, dans les mots d'Owen. Oui, les mots, parlons-en ! le livre, CE livre est jalonné par les définitions qu'Owen en donne. Chaque mots à son importance et tous ont une définition bien particulière. Mais quel plaisir de pouvoir fondre dans ce dictionnaire émérite, éprouvé par la vie, par l'expérience, par…

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, si vous saviez ! Alors comme je vous l'ai annoncé au départ, j'ai eu du mal à entrer dans le livre. le rythme est différent, les mots le sont aussi. Les flashbacks, je ne les ai pas compris convenablement dès le départ ! Alors j'ai posé le livre. J'ai fait d'autres activités et puis je suis revenu le prendre, le reprendre depuis le début. C'est là que tout s'est mis en place et qu'il m'a emporté avec lui… Parce qu'il faut le dire, le début du livre est bizarre, on ne sait pas trop où on tombe, on a du mal à cerner le cadre et puis petit à petit, les contours se dessinent et pour notre plus grand plaisir, la magie des mots, celle des réflexions, des questionnements et des souvenirs, opère. C'est cette magie qui nous transporte qui nous fait prendre conscience de nous-même, de notre condition, de ce que nous sommes et que nous sommes les seules personnes à pouvoir en faire ce que nous souhaitons.

On m'a toujours dit « quand on veut, on peut ! » Encore faut-il pouvoir s'en donner les moyens. Mais voilà qu'Owen nous chamboule tout et nous ouvre des portes que nous pourrions traverser avec un petit clin d'oeil et un sourire. Chaque chose à un sens et celui-ci se doit être piloté par un pilote. Nous sommes seul maître à bord… A nous de voir !

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je ne peux que vous recommander ce livre à la littérature magnifiée par une plume stylisée, soyeuse et philosophique. Si vous aimez les mots, les belles tournures et la réflexion, alors n'hésitez pas une seconde. C'est une petite pépite que nous pourrions peut-être utiliser dans le développement personnel, pourquoi pas 😉 Allez, je vous laisse mes loulous, je vais continuer de m'enivrer de certaines définitions qui m'ont emportées.