AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 31 notes
5
14 avis
4
10 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis
Un mot qui peut changer votre vie...

Owen en vacances a Katmandou reçoit un mail de son ancienne meilleures amie Juliette. Il n'avait plus de nouvelles depuis des années.
📧📧📧
Une amie très proche pendant ses années lycée.
Ce mail va réveiller tellement de souvenirs chez Owen.
Owen ce personnage amoureux des mots.
Owen pour qui, chaque mot a une importance.
Il va nous compter sa vie bien solitaire, ses joies, ses peines, ses faiblesses, ses douleurs, ses manques, avec des mots remplis d'émotions, très touchant, avec ses mots à lui, ses définitions...

Un voyage dans le temps
De sa naissance , en pensant par son évolution de petit garçon, les images qui se fait de chaque expression...
Cette évolution jusqu'à l'âge adulte, jusqu'à devenir un homme accomplie.
Un texte rempli de positivité, de poésie.
On s'attache tellement au personnage.
Une beauté incroyable pour chaque mot employé...
Commenter  J’apprécie          00
Quel livre magnifique ! Chaque page, chaque mot et chaque virgule se savourent pleinement. L'histoire est très émouvante, et chacun pourra s'y retrouver à un moment ou à un autre. le style de l'auteur est d'une rare finesse, avec des trouvailles littéraires à foison et des phrases qui font sens parce qu'elles disent la vie tout simplement. Les personnages sont plus qu'attachants et les références culturelles (littéraires et musicales), loin d'être de trop, accompagnent le récit pour le mettre davantage en valeur. Pour moi, c'est un énorme coup de coeur. Un livre qui ne ressemble à aucun autre. Un Owen qui vous touche par sa singularité dans ce monde qui n'est pas fait pour lui. Un auteur à lire de toute urgence et à suivre, car il ne fait nulle doute, qu'il est promis à un très bel avenir littéraire.... Merci pour ces moments de grâce, Monsieur Voirin.
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman nous conte la vie d'Owen au travers de ses souvenirs d'enfant, d'adolescent et d'adulte, et surtout au travers des mots qui le définissent et qui l'ont accompagné tout au long de sa vie.

J'avais lu de bons avis de ce roman, mais je dois avouer que je suis complètement passée à côté. J'ai eu beaucoup de mal avec la structure assez décousue et je n'ai pas réussi à déceler quel était le fil conducteur de cette histoire. le personnage d'Owen, bien que touchant lors de son enfance, m'est apparu assez antipathique et j'ai eu de ce fait beaucoup de mal à m'y attacher.

C'est néanmoins un avis tout à fait personnel et je ne doute pas que ce roman trouvera son public auprès d'autres personnes. Je tiens tout de même à souligner le travail de l'auteur, qui nous offre une écriture originale et riche et qui semble aimer jouer avec les mots.
Commenter  J’apprécie          00
Owen est un garçon qui nous raconte son histoire. Cette histoire est alors touchante, émouvante, triste et drôle à la fois, on peut passer par une multitude d'émotions en lisant ce livre.

Je trouve que la fin est un peu une leçon de vie, on en a qu'une il faut alors faire ce dont on a envie et surtout réaliser notre seul et véritable rêve.

J'ai adoré le fait que ce livre contiennent des références littéraires à gogo ! Et aussi le fait qu'il y ait le « dictionnaire d'Owen », des définitions qu'Owen nous apporte tout au long du livre et qui nous montre tous les aspects du mot.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Je remercie Gilles Voirin et sa maison d'édition Nombre7 pour l'envoi de son livre et de la confiance ainsi accordée.
Je reste quelque dubitative sur ce roman... Inclassable pour moi (mais pas négativement), atypique par son contenu et sa construction..
Owen nous livre ici son histoire de vie, faite de flash backs et de retours dans le présent. Au début du roman, Owen m'a paru être un homme stable, sur de lui et de ses choix. Mais au fil des pages, des souvenirs, des aveux livrés, je me suis aperçue de la faiblesse de cette carapace jusqu'à arriver à le voir comme un enfant perdu, en mal et en quête d'amour et de réalisation. Il a dû toujours se construire seul, personnage étrange (a-t-il des troubles autistiques ?? je me suis posée la question), ayant peu d'amis réels. Par contre, les mots sont ses amis!
Au fil du livre, il nous définit divers mots qui ont un réel et profond sens pour lui, tels Famille, Amitié, Pleutre, Drap...
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce roman atypique car je ne comprenais pas où voulait en venir son auteur. Mais finalement je me suis laissée prendre dans ce jeu de découvertes littéraires, qui a comme un goût de Bernard Pivot et de Mme Gilbert (RTL). L'auteur fait également beaucoup de renvois à des références littéraires, musicales, cinématographiques. Il m'a fait quitter ma zone de confort, d'où mon balancement... Mais ce livre est très bien écrit, on sent que Gilles Voirin a pesé chaque mot afin d'apporter une construction cohérente à cet ouvrage. J'ai noté quelques définitions de ce roman initiatique....
Commenter  J’apprécie          20
Owen est à Katmandou, en vacances, quand il reçoit un mail de son amie d'enfance Juliette. de là, ses pensées vont défiler, sur sa vie, et aussi sur des personnes marquantes de sa vie, des moments qui remontent dans son souvenir...

Quand j'ai lu le résumé, je dois dire que j'ai été assez intriguée. Il n'y a pas de révélation sur Owen : qui est-il, que fait-il? Ma plus grande question a été : pourquoi ce mail déclenche-t il cette avalanche de souvenirs?

Il m'est apparu qu'Owen est un être singulier comme sa vie d'ailleurs. La grande passion d'Owen dans la vie, ce sont les mots. Ces mots qui l'ont aidé à se construire. Lui, l'enfant solitaire, mal-aimé...Il s'est construit comme il a  pu : dans sa solitude et la misère affective. Et Juliette est sa grande amie, celle par qui il a pu prendre un chemin... Owen est donc un personnage introverti, solitaire et qui analyse tout. Je ne me suis pas particulièrement attachée à lui mais j'ai trouvé Owen l'enfant attachant.

L'écriture de l'auteur Gilles Voirin est fluide. Il joue et jongle avec et autour des mots : des mots définis au sens propre comme au figuré avec la définition personnelle d'Owen avec la signification qu'ils prennent dans sa vie. J'ai pris plaisir à retrouver des références musicales de ma génération. le roman est constitué du présent d'Owen puis de ses souvenirs qui sont datés et situés ce qui permet au lecteur de s'y retrouver dans le texte. Les souvenirs ne respectent pas d'ordre chronologique. le lecteur passe de l'enfance à la vie d'étudiant d'Owen, revient à sa naissance en fonction de ses pensées...

L'auteur évoque l'absence d'amour maternel (familial) et la construction de l'enfant à l'adulte avec ses manques. Et puis cette mère qui n'en est pas vraiment une a beaucoup pesé dans la direction de choix de vie qu'a prise Owen avec, heureusement, le concours de Juliette. Ce roman c'est l'introspection du personnage qui l'amène à la réflexion sur sa vie et sa réussite ainsi que la réalisation de ses rêves malgré un départ cahotique dans la vie. Comme quoi, Malgré une enfance triste, malheureuse, l'humain peut choisir sa vie et ne pas se laisser mener par son passé. Owen ne se définit pas par son enfance.

J'ai trouvé ce roman très intéressant. L'auteur a su titiller ma réfléxion autour des mots  et j'ai même dû en chercher certains dans le dictionnaire ( merci Gilles Voirin pour m'avoir appris de nouveaux mots!). Il m'a aussi fait réfléchir sur le reste de ma vie et ce que je veux en faire... Cela me fait penser à une autobiographie plus qu'à un roman. Concernant les retrouvailles avec Juliette, j'ai été très déçue : j'en attendais beaucoup plus. Globalement, le roman, pour moi, manque de chaleur et est un peu trop analytique. Mais cela correspond beaucoup aux traits de caractère d'Owen.

Bien que cela ne soit pas un coup de coeur, c'est un roman qui fait réfléchir à condition que vous aimiez les introspections, les réflexions philosophiques et les mots bien sûr! Il ne ressemble en rien à ce que j'ai pu lire. C'est un ovni littéraire. Pour un premier roman de l'auteur, je le trouve abouti.

Je remercie Gilles Voirin de m'avoir offert son roman ainsi que sa maison d'édition Nombre7. Je le remercie pour sa confiance car il n'est pas aisé de confier son "bébé" littéraire à des mains inconnues.
Lien : https://www.hellobeautymag.f..
Commenter  J’apprécie          71
Un grand merci à Gilles Voirin, l'auteur, pour sa confiance.
J'ai adoré ce roman qui se dévore. Au fil des pages, je rêvais de rencontrer Owen, cet homme si intelligent, si singulier, si attachant.
C'est une magnifique histoire, pleine d'espoir, de rencontres fortuites mais non hasardeuses. Owen a su faire de ses faiblesses une force et de ses failles des opportunités. Il a très vite compris que personne ne l'attendait et qu'il ne pourrait compter que sur lui-même.
Dès son plus jeune âge, Owen fait preuve d'une intelligence particulière. Il sait prendre du recul sur ce qu'il vit et surtout, très vite il se rend compte qu'il ne recevra en héritage qu'une culture familiale basée sur des préceptes de mode féminine.
L'histoire est très bien écrite car on suit le parcours de vie de ce petit garçon qui passe par les différentes étapes de la vie jusqu'à devenir un homme accompli. On comprend ses questionnements en rapport avec sa vie.
J'avais l'impression de lire mon propre cheminement. Il ne s'est pas matérialisé de la même manière mais les conclusions sont les mêmes. Cependant, Owen dispose d'une cette force de rayonnement et transmet autour de lui sa positivité et ses croyances en la vie.
Un vrai message d'espoir à mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          30
Me voilà dans l'embarras... Je viens de terminer un livre que je n'ai pas su apprécier, alors qu'il m'avait été offert par son auteur. Double déception.
Je suis passé totalement à côté du roman, dit de littérature générale, "Les mots d'Owen" de Gilles Voirin, aux éditions NomBre7.
Le fond de l'histoire est intéressant, retraçant la vie du petit Owen devenu grand. C'est beau mais la forme n'était pas à mon goût. Cela a gâché ma lecture. J'ai trouvé la narration trop décousue, avec de nombreux retours en arrière, assez digressifs et perturbants. le récit perçu en tant qu'observateur et non comme acteur du roman m'a laissé sur le côté du chemin sinueux d'Owen. Si vous ajoutez à cela des passages un peu prétentieux et des expressions que j'ai parfois trouvées désuètes ou irritantes, vous aurez mon état d'esprit lors de cette lecture. A contrario, il y a beaucoup de rythme avec de nombreux chapitres. On croise de beaux personnages, souvent attachants. le tout forme une belle leçon de vie, abordée avec beaucoup de sagesse et d'optimisme.
De nombreuses chroniques livrent un avis particulièrement positif sur Les mots d'Owen. Je vous laisse vous faire votre propre opinion.
Si vous l'avez déjà lu, qu'en pensez-vous ?
Commenter  J’apprécie          10
Je lis très rarement des romans : trop long à mon tout, trop lassant. C'est donc pour cela, qu'habituellement, mon genre favori est la poésie. Les mots d'Owen, c'est une exception. Peut être l'exception qui valide la règle. J'ai réellement adoré ce livre.
Je me suis profondément attaché à Owen "le pleutre". Pleutre, ce qu'il n'est finalement pas puisqu'il ose réaliser son rêve. Ce que peu de gens ont le courage de faire, se mettant des centaines de contraintes, ridiculement.
Un livre plein de citations et références, ce qui est assez original !
Certes, ce livre dénote donc un peu de mes lectures habituelles, mais il y rajoute une beauté incroyable : ce livre est sans doute mon asymétrie du côté gauche.
Commenter  J’apprécie          30
Je vous propose aujourd'hui un avis atypique pour un roman qui l'est tout autant.

Amitié : un mot qui peut changer une vie. Un mot qui changera celle d'Owen sous le doux prénom de Juliette. Dès leur rencontre, ils se sont tous les 2 aperçus que ça allait être une rencontre qui allait bouleverser leur vie et ce fût le cas. « Je ne suis riche que des amis » chantait Calogero. Et c'est à travers de Juliette, qui est plus qu'une amie pour Owen. Mais attention pas d'ambiguïté entre eux, ils nous démontrent très bien que l'amitié homme-femme existe et peut perdurer. Ils ont une relation quasi fraternelle, la vie les a peu à peu éloigner mais ce n'est pas pour autant qu'ils ne pensaient pas l'un à l'autre. Dès lors qu'il reçoit un mail d'elle lors d'un voyage à Katmandou, il n'hésite pas à reprendre contact avec elle, comme avant… « L'amitié n'est pas d'être inséparables mais d'être séparés et que rien ne change », et c'est ce qui s'est passé pour eux. A partir de ce mail, on va remonter le temps et découvrir l'histoire d'Owen.

Famille : un mot qui peut changer une vie. Un mot qui peut être synonyme de joie, de bons rapports, mais pas dans la famille d'Owen. « On choisit ses amis, pas sa famille ». Et ce dès la naissance, Owen va en faire une amère expérience. Sa mère désirait une fille, c'est un petit garçon qui va arriver. Elle va le nier au point de ne pas vouloir le nommer, c'est une infirmière qui choisira son prénom à la place de sa mère. Enfant pas vraiment désiré, Owen n'aura pas connu l'amour maternel et il a dû se construire sans. Il n'en est pas malheureux pour autant. Il réussit à grandir, à se construire. Et ce grâce notamment à Juliette.

Owen : un mot qui peut changer une vie. Un mot qui en celte (adguen) signifie beau, élégant. C'est un prénom peu commun mais qui regroupe quelques personnages célèbres : Owen Chamberlain (physicien américain), Owen Benjamin (humoriste américain), Owen Wilson (acteur américain), … Tout au long de sa vie, il cherche et se cherche une place dans ce monde qu'il ne comprend pas toujours. Owen est un homme qui a dû se construire seul. Il n'a jamais vraiment cherché les interactions sociales, même à la période de l'adolescence où les jeunes se cherchent un groupe auquel appartenir. Owen était seul et le vivait très bien. Il n'a eu qu'une amie, Juliette. Il a privilégié la qualité à la quantité. Les rapports avec les personnes de son âge ont toujours été compliqués. Doté d'une intelligence remarquable, il s'adresse néanmoins aux autres parfois sans filtre. Il s'est souvent retrouvé mis à l'écart car trop « différent ». Owen s'est construit grâce aux mots, à leur importance, leur signification, leur sens mais aussi grâce à la littérature. Chaque mot a son importance pour Owen, il les utilise à bon escient, au bon moment. Ils sont choisis avec minutie, décortiqués. On va voir quel impact ils ont sur la vie d'Owen.

J'ai beaucoup aimé cette découverte du monde d'Owen, que ce fût beau, poétique et introspectif ! Je l'ai quitté avec nostalgie, un peu comme lorsque l'on repense à un vieil ami.

Owen nous invite à la contemplation, à profiter du moment présent dans ce texte qui est une ode aux mots mais aussi au droit à la différence.

Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur ce livre

{* *}