EAN : 9782021399943
Seuil (10/01/2019)
Parce qu'ils avaient laissé mourir faute de soins leur quatrième enfant, Ginette et Claude Bac furent condamnés à sept ans de réclusion par la cour d'assises de la Seine en juin 1954. Cassé pour vice de forme, le jugement fut ramené lors d'un second procès à deux années, couvertes par leur détention. La gynécologue Marie-Andrée Lagroua Weill-Hallé y témoigna en leur faveur, ce qui fut déterminant. Quelques mois plus tard, elle fondait la Maternité heureuse qui devin... >Voir plus
Que lire après Tristes grossesses : L'affaire des époux Bac (1953-1956)Voir plus
Très bon ouvrage qui commence par un fait divers sordide en son temps et les médias relayeraient avec la même "avidité" (?) de nos jours, pour justifier la mise en place du planning familial et du droit à l'avortement.
Faut juste avoir le coeur bien accroché quant à la maltraitance - par négligence et dépression de la mère - pour aller jusqu'au bout du livre.
trop glauque, par la force des choses, pour moi avec l'actualité mondiale et l'hiver en plus, mais très bon essai qui a le mérite d'avoir été rédigé et publié.
Je recommande néanmoins vivement, Désolée, d'être une âme trop sensible en ce moment pour honorer cet ouvrage en le lisant jusqu'au bout.
'ai une grande admiration pour Annette Wieviorka, historienne spécialiste de la Soah et de la 2nde guerre mondiale. Et un jour, en buvant mon café devant "le magazine de la santé", quelle surprise! Elle était là pour présenter son nouveau livre! Et en plus un livre sur la création de "la maternité heureuse", futur planning familial. L'histoire des femmes et de la contraception me passionne... Choisir d'avoir ou non des enfants me semble tellement essentiel, quand j'entends que certaines remettent en cause la pilule, je fais des bonds!

Bref, tout était réuni pour que ce livre me plaise. Lu d'une traite en moins de 3h. Je conseille particulièrement le dossier final qui raconte le travail de l'historien pour reconstituer les faits.
Livre passionnant sur le début du planning familial en France. Révoltant parfois. On mesure la détresse des nos aïeules et le progrès social !

critiques presse (2)
LeMonde
14 janvier 2019
Cet excellent livre d’histoire rappelle le fait divers à l’origine du contrôle des naissances en France et le rôle de la gynécologue Marie-Andrée Lagroua Weill-Hallé (1916-1994).
Liberation
10 janvier 2019
Sans jamais tomber dans le pathos, le livre décrit cette descente aux enfers.
p.141 : "Vous seule (...) avez osé parler des retentissements navrants - en dehors des avortements, mal intégral - sur la psychologie de la femme, et, partant, sur le bonheur du couple, de cette condition humiliante dans laquelle nous vivons notre vie conjugale : hantise de la grossesse, peur crispée, menant à la frigidité, au refus, à l'agressivité."

Videos de Danièle Voldman (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Danièle Voldman
Tout sur les études de genre (4/4) .Laure Bereni, Éric Fassin, Fabrice Virgili et Danièle Voldman, interrogés pour Mediapart par Antoine Perraud dans la bibilothèque Jean-Maitron du CHS (Centre d'histoire sociale du XXe siècle ? Paris I-CNRS), explorent en quatre vidéos la notion d'études de genre (« gendre studies »), cette approche transdisciplinaire qui propose une lecture sexuée du monde social et des rapports de pouvoir.Captation et montage : Jeanne Menjoulet.