Ma troisième et, je pense, dernière tentative avec Volodine.
J'aurais essayé, pourtant.
Il a un univers, il a une belle écriture ; mais il n'écrit pas pour moi.
Donc, ce… roman se compose de trois… parties très… différentes.
Oui, ça fait beaucoup de points de suspension ; mais attendez de voir comme ce livre nous… suspend.
Première partie : l'interrogatoire d'une ex-comédienne ambulante, ex-captive de bandits dont elle a partagé l'errance dans une sorte d'Asie centrale onirique, "dans des endroits dangereux mais magnifiques, à travers des passes étroites, sur des sentiers rocailleux qui dominaient des ravins vertigineux."
Jusqu'ici tout va bien. Enfin non, tout va mal. Mais c'est tout de même la partie que j'ai préférée ; même si comme d'habitude chez Volodine, les femmes sont là pour être humiliées, violées, etc.
Mais poursuivons.
Dans une deuxième partie, entièrement en majuscules, la liste numérotée des 343 "slogans étranges" que cette comédienne entendait proférer par sa grand-mère et sa mère.
Exemple :
"193. ACCEPTE L'AMOUR DES SEPT GOÉLANDES !
194. ACCEPTE L'AMOUR DES OURSES JAUNES !
195. ACCEPTE L'AMOUR DE LA CHRYSALIDE CHAUVE !
196. ACCEPTE L'AMOUR DE MARIYA PILGRIM !"
Mouiiii. On va dire que c'est poétique.
Troisième partie : les innombrables réincarnations d'un certain ...Hadeff Kakaïne, "non né et non décédé", "voleur de peaux étrangères", et de ses ...filles ? ...dans le... Bardo ? … dans des rochers et même dans des manifs… en une seule phrase de 120 pages.
UNE SEULE PHRASE DE 120 PAGES.
Qu'est-ce que tu dis de ça, Marcel ?
Que dire de ce livre qui se présente en trois parties.

Tout d'abord 116 pages qui retracent la vie d' Eliane Schubert actrice de théâtre itinérante. Elle raconte ce qu'il est arrivé après avoir été attaqué avec toute sa troupe par des bandits et faite prisonnière. Unique survivante après que les autres aient été sauvagement assassinés, elle devient l'esclave sexuelle d'un chef de la bande et va vivre la vie criminelle et sauvage de ses ravisseurs.
Elle raconte cela en 116 pages. Prenez votre souffle car il n'y a aucun chapitre rien qu'une longue déclamation assez violente et cruelle.

La seconde partie environ une trentaine de page (que j'ai survolé), reprend le texte de la pièce étrange qui habite la comédienne composé de vociférations magiques qui s'adressent à "toutes les petites soeurs de malheur et qui les guident vers l'apaisement, vers l'art de mourir ou vers d'autres mondes".

Enfin, la troisième partie dont je ne saurais rien vous en dire ; car ayant lu une dizaine de pages je n'y ai absolument rien compris.

" Trois voix puissantes donc, toutes liées au théâtre, à la féminité, au chamanisme et à la mort".

Comme vous vous en doutez cette lecture n'a pas trouvé en moi un bon "public" mais il peut sans doute le trouver chez d'autres.

Antoine Volodine ne sera pas un auteur que je relirais.