Un conte philosophique De Voltaire qu'on n'étudie pas au lycée, dommage sans doute. Car on y retrouve toutes ses idées, de l'importance de la tolérance à la haine du fanatisme et de l'inquisition, à l'éloge du gouvernement anglais avec sa monarchie parlementaire et à la flatterie pour Catherine de Russie. On retrouve son humour spirituel, notamment en parlant des auteurs et dramaturges français - même si le procédé du regard extérieur porté sur Paris est plus intéressant car plus poussé chez Montesquieu et ses Persans.
Si on ne l'étudie pas en classe, c'est sans doute pour la sensualité qui s'en dégage - après tout, la première qualité de la princesse, celle par laquelle Voltaire commence sa description, c'est la beauté de ses fesses ! Rien de libertin cependant, plutôt de l'orientalisme fantasmant les belles odalisques. A noter néanmoins la glorification du gouvernement des femmes, qu'elles soient du Nord ou du Sud, qui permettent la paix, la prospérité et le progrès des arts.
Si ce n'est guère une oeuvre complétement originale, elle se lit cependant facilement et agréablement.
Une nouvelle De Voltaire qui se trouve au milieu entre la littérature et la philosophie et nous plonge dans l'orient de nos ancètres : très bien écrite, sans mot ou ligne inutile comme toujours chez Voltaire cette nouvelle se lit très bien et nous offre un vrai plaisir de lecture !