AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 151 notes
5
5 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Conte philo.
Il était une fois, il y a trèèèèèèèèèèèès longtemps, un roi Bélus de Babylone.
Il voulait marier sa fille, la belle princesse Formosante, 18 ans, à un roi. Il demanda à trois rois puissants, « candidats », de venir se confronter à des épreuves ; celui qui gagnerait serait l'élu.
Vint un berger gangaride, Amazan, remarqué par sa beauté et son oiseau fabuleux.
Naturellement, il surpassa les trois rois, et Formosante en tombe amoureuse…
.
Puis cela ressemble à un conte des mille et une nuits, et Formosante essaie de rattraper Amazan, peiné par un « baiser tactique » de la belle, et qui la fuit. On « visite » plein de pays, de la Chine à l'Angleterre, et Voltaire, en quelques semaines, passe de la Babylone de l'antiquité aux pays du XVIIIè siècle gouvernés par des monarques éclairés. Mais c'est un conte !
Enfin, après maintes péripéties, la poursuite se termine à Séville, où Voltaire en profite pour régler ses comptes avec les inquisiteurs qu'il appelle anthropokaies ( brûleurs d'hommes ).
.
Au XVIIè siècle, Pascal attaquait les jésuites pour protéger les jansénistes ; il semblerait qu'au XVIIIè siècle, après la condamnation de Port Royal par Louis XIV, les jansénistes deviennent fous, « convulsionnaires », accomplissent des miracles, et donc Voltaire les attaque aussi.
Ce conte
se termine en règlement de comptes !
D'habitude je ne lis pas les « auteurs périphériques » qui commentent l'oeuvre, mais là, je fais une exception, et c'est avec pertinence que Véronique le Quintrec écrit :
« En huit paragraphes assassins, l'auteur s'attaque à ses contemporains [ des écrivaillons qui lui font du tort ] ; on passe donc du merveilleux oriental en un temps aussi éloigné que vague, à l'actualité française, quelque peu diabolisée ».
.
J'ai bien aimé ce conte qui se lit tout seul malgré le grand savoir de l'auteur, et qui attaque ironiquement l'intolérance religieuse, « mépaqueue » 😊
Commenter  J’apprécie          372
Ce conte philosophique est d'abord une histoire d'amour contrariée, des intrigues aussi, et aussi des traîtrises. C'est aussi un voyage à travers le monde, les cultures, les modes de vie, à une époque indéterminée, les deux protagonistes de l'idylle voulant se rejoindre tout au long d'un long périple. Voltaire prêche la tolérance, l'ouverture d'esprit et se moque de la religion et des travers qu'il rencontre dans différentes nations. Personne n'est épargnée dans cette histoire où le fantastique à une large place (Phénix renaissant réellement de ses cendres).
Un classique agréable à lire, bien écrit.
Commenter  J’apprécie          210
La princesse de Babylone est un conte philosophique oriental publié en 1768. le challenge multi-défis de Babelio, m'a donné l'occasion de sortir ce livre (pourtant très fin) de ma PAL. La princesse Formosante, pleine de grâce et d'esprit, est âgée de dix-huit ans. Son père, le roi Bélus, estime qu'il est temps de lui choisir un époux. Trois prétendants font alors leur apparition à la Cour de Babylone : le roi d'Égypte "monté sur le boeuf Apis, et tenant en main le sistre d'Isis"; le roi des Indes paradant dans son "char traîné par douze éléphants" et le roi de Scythes juché sur un "tigre superbe qu'il avait dompté, et qui était aussi haut que les plus beaux chevaux de Perse."

Afin de départager les prétendants, on les soumet à l'épreuve de l'arc de Nembrod. Aucun des trois hommes ne parvient à le tendre. Seul un jeune homme inconnu, venu sur une licorne, réussit avec succès à tendre l'arc et à vaincre le lion. le jeune berger, nommé Amazan, vient d'une nation utopique : le pays des Gangarides, situé sur la rive orientale du Gange. Mais, à la suite d'un malentendu, le berger est convaincu que la princesse s'est abandonnée au roi d'Égypte. Désespéré, il entreprend un voyage à travers le monde. Formosante décide de partir à la poursuite de son bien-aimé avec l'aide du Phénix. Elle suit ses traces au Royaume des Gangarides, en Chine, en Scythie, en Angleterre, en France, en Italie, en Espagne...

A travers ce récit de voyage distrayant et inventif, Voltaire critique acerbement les religions, les régimes politiques et les moeurs de son siècle. Il amène également une réflexion sur l'amour et la fidélité. Un petit conte savoureux non dénué d'humour. J'avoue que les notes de bas de pages m'ont été parfois bien utiles pour saisir les références auxquelles l'auteur faisait allusion (notamment concernant les états traversés, les régimes politiques). J'ai apprécié ce petit livre surtout pour l'imagination déployée par l'auteur.
Commenter  J’apprécie          110
Je ne sais pas pourquoi mais je rechigne toujours à lire un des contes philosophiques De Voltaire, repoussant sans cesse à plus tard cette lecture et ne la commençant que lorsque je m'y sens contrainte (pour la validation d'un challenge par exemple). Et pourtant lorsque je commence à lire un des contes philosophiques je le trouve invariablement agréable et plaisant.
Ce conte philosophique ne déroge pas à la règle. Sous couvert d'une histoire d'amour entre la princesse de Babylone Formosante et Amazan, un berger gangaride, Voltaire fait passer à son lecteur ses idées (et ses critiques) sur la société, la religion et les moeurs de ses contemporains. le tout agrémenté d'une bonne dose d'humour pour mieux faire passer le message.
J'ai apprécié l'histoire en elle-même qui n'est pas qu'un prétexte mais qui s'avère réellement intéressante avec des personnages aux caractères soignés. La belle Formosante n'hésite pas à désobéir à son père pour partir à la recherche de son prétendant. Elle ne s'en laisse pas conter si facilement et s'avère plus téméraire que prévu malgré sa jeunesse préservée dans le palais de son père. Quant à Amazan, il personnifie l'homme éclairé des Lumières qui surpasse les nobles, princes et rois alors qu'il n'est qu'un berger.
Voltaire en profite aussi pour faire un appel à vivre en harmonie avec son environnement, la nature et les animaux bien moderne pour son époque.
Un bon moment de lecture qui me rappelle que je devrais lire Voltaire un peu plus souvent.
Commenter  J’apprécie          80
Voltaire nous livre un conte agréable à lire, empreint de fantaisie et de naïveté. Beau témoignage d'une époque et des différentes cultures qui la dominaient, la princesse de Babylone reste un récit voltairien: entre pamphlet et fiction.
Voltaire, en vrai conteur, connais et applique toutes les recettes de ce genre afin de cacher dans l'agitation du récit ses véritables intensions.
Commenter  J’apprécie          30
Imaginaire fabuleux De Voltaire qui est capable de mêler la réalité à l'invraisemblable et de donner ses leçons en douceur sans que l'on y prenne garde. Car les personnages de son histoire la rendent tellement vivante que ses critiques de la société passent mieux que les lettres à la poste. de l'humour aussi toujours dans les textes De Voltaire et celui-ci n'est pas en reste à ce niveau.
Commenter  J’apprécie          20
Le roi de Babylone organise un concours dont le prix est sa fille, la magnifique Formosante. Trois rois et un berger se présentent. C'est le berger, monté sur une licorne, qui remporte toutes les épreuves et disparait après avoir laissé un phénix à la belle Formosante, qui s'amourache de lui. Pour le roi, c'est plus compliqué, aucun des prétendants ne convient et un oracle lui annonce que sa fille doit faire le tour du monde.

Qu'à cela ne tienne, Formosante commence un voyage à destination du pays des Gangarides, pays de cocagne où vit Amazan, le fameux berger. Embrassée par le roi d'Egypte qu'elle voulait leurrer, elle est prise à son propre piège : Amazan entame un tour du monde pour fuir l'infidèle. C'est l'occasion pour elle de faire un tour du monde et de découvrir de curieuses contrées : Chine, Russie, Pays-Bas, Angleterre, France, Espagne... Ce roman d'amour est bien sûr l'occasion de souligner les traits de l'un ou l'autre peuple, avec burlesque ou ironie, mais surtout d'en critiquer le système politique ou religieux.

Sous ses airs exotiques et drôles, c'est un parfait petit conte des Lumières, qui joue avec les codes du roman courtois.
Lien : https://pralinerie.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Les ingrédients: une princesse très très belle à qui les oracles promettent un prince vertueux s'il réussit toutes les épreuves imposées; un berger Amazan qui sort vainqueur, puis qui part, vite; et l'amour qui pousse la princesse à le rechercher; lui, sur un malentendu, la fuit.
Tout ça conduit à un voyage à travers l'Europe et autour du bassin méditerranéen; et à de nombreuses critiques ou éloges des pays , réels ou inventés, traversés.
Voltaire, avec son ironie habituelle, égratigne la religion et le Pape, le pouvoir autoritaire et loue Catherine II, considérée comme monarque éclairée par les idées des Lumières, les Anglais qui ont eu la bonne idée d'une gouvernement parlementaire et l'indifférence joviale des Français.
Un conte tout en rythme et surtout en traits acides et bien ciblés, qui fait sourire le lecteur. N'hésitez pas à essayer!
Commenter  J’apprécie          10
Je suis tombée sous le charme de Voltaire à 11 ans, quand mon professeur de français a eu la merveilleuse idée de me mettre Zadig ou la destinée entre les mains. Après cela, j'ai dévoré Candide, puis je me suis laissé accaparer par les lectures obligatoires et les envies du moment sans jamais y revenir. Alors quand j'ai vu cette superbe édition de la princesse de Babylone sur une étagère de ma boutique France Loisirs, je n'ai pas résisté une seule seconde.

Ma première impression en arrivant chez moi fut que la reliure et l'objet en lui même était vraiment très beau. Les illustrations de Kees van Dongen – que je ne connaissais pas – sont magnifiques. le trait fauve du peintre sert à merveille le propos de Voltaire et le jeu entre réel-irréel de l'histoire. Je ne suis pas une spécialiste en matière d'art, mais il y a – pour moi- une grande justesse entre la pensée profonde du texte et l'image l'illustrant. Les dorures et le dos en tissu remplissent mettent agréablement en valeur le livre. Quelle ne fut donc pas ma déception, quand en étudiant de plus près la typographie de van Dongen, je me suis aperçu que les premiers mots de chaque chapitre étaient tout en capitale ! Sur un si bel objet une erreur si simple à corriger sur l'impression finale, ça fait quand même mal aux yeux...
Commenter  J’apprécie          10
La princesse de Babylone est un conte voltairien plutôt classique et prévisible, malgré sa richesse en critique politique et sociale. L'intrigue simpliste n'est qu'un instrument de passage pour Voltaire, utilisé à des fins philosophiques. Tout prit en compte, cette oeuvre reste un ouvrage que je recommanderais à tout fanatique de textes et romans de la période des Lumières. L'histoire est bonne et la critique est claire.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (480) Voir plus



Quiz Voir plus

les aventures de Candide...

Quel est le nom du grand amour du héros ?

Radegonde
Cunégonde
Frédégonde
Brunehaut

9 questions
576 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur ce livre

{* *}