"La Princesse de Babylone" est un conte De Voltaire, qui vaut surtout par son caractère distrayant, lié à la maîtrise du style d'un Voltaire au sommet de son art, qui maîtrise parfaitement son style, à la fois beau et plaisant.
Si le caractère philosophique est ici un peu léger, s'il n'y a pas les réflexions philosophiques de "Zaïde", de "Candide", c'est tout de même un texte intéressant, de par l'intrigue qu'on aime suivre et le côté "couleur locale" du texte.
Voltaire est toujours distrayant et ses contes semblent avoir été écrits avec esprit et malice.
Décidément, j'aime Voltaire !
Par plusieurs côté, je trouve que La princesse de Babylone ressemble beaucoup à Candide du même auteur. Voltaire se livre à une jolie critique de sa société, de la religion et de la façon de penser de l'époque. Ce qui m'a d'autant plus plus dans ce conte, c'est que pour le dernier point cité, ce que l'auteur écrit est toujours vrai.
J'aime beaucoup le fait que derrière tous les sarcasmes de Voltaire, il y ai quand même une vrai histoire : les personnages ne sont pas là pour faire jolis, ils ont de vrais choses à raconter et l'histoire en elle-même est assez addictive. Je me suis vraiment pris au jeu de cette course poursuite de Formesante qui cours avec Amazan qui tente justement de la fuir pour l'oublier... Ça pourrait presque faire un bon Disney ;)

Les différents personnages m'ont bien plu, surtout Amazan : j'ai aimé que bien qu'il ne soit qu'un Berger, il surpasse tous les nobles et les rois dans toutes les épreuves qu'on lui impose. Et puis, comme pour Candide, j'ai beaucoup aimé son incompréhension fasse à la "bienséance" de nos sociétés : certaines situations en deviennent vraiment amusante.
Formesante m'a également beaucoup touchée : j'ai aimé que sous son aura de perfection, on l'a découvre finalement très humaine et crédible.

Sans surprise, j'ai beaucoup apprécié l'écriture de Voltaire : j'aime beaucoup la façon dont il tourne ses critiques de la société pour qu'elles passent tout en douceur et ce, en usant d'humour. La princesse de Babylone est un texte vraiment court (une centaine de page), où il se passe beaucoup de chose, et, pourtant l'histoire est pleine de fraîcheur !
La princesse de Babylone est un conte à découvrir.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Un régal

J'aime, j'adoooore Voltaire. Évidemment j'aime passionnément Candide, Micromégas, L'Ingénu... mais pour le challenge solidaire j'avais envie de plonger dans un titre un peu moins connu.
J'ai donc opté pour La princesse de Babylone et quelle bonne idée j'ai eu !

Il s'agit d'un conte tout ce qu'il y a d'irréel, de magique...

Formosante est une belle, une sublime princesse. Son père, Bélus, roi de Babylone décide qu'il est temps de la marier mais ne sachant qui mérite sa somptueuse héritière, il se tourne vers l'Oracle qui lui révèle que le mari idéal devra sortir vainqueur de diverses épreuves, telles que bander l'arc de Nemrod, tuer un lion immense, etc.
Trois rois se plient aux épreuves mais le grand vainqueur se trouve être un simple berger, débarqué par hasard sur le dos de sa licorne et tombé sous le charme de la sublime princesse.
Mais le père d'Amazan vient à mourir et le jeune homme doit partir précipitamment.
Voilà notre princesse à ses trousses tout autour du monde, accompagnée d'un oiseau très particulier.

Une princesse courant après le garçon de ses rêves, c'est pour le moins original. J'adore cette inversion des rôles.
Le conte en lui-même est donc très sympathique à lire. On se demande si la princesse va finalement réussir à mettre la main sur ce berger-anguille.

Mais bien sûr avec Voltaire, les mots veulent dire bien plus que les mots...
Il s'agit toujours d'une critique des politiques qui se font la guerre inutilement, de la religion suivie aveuglément, il loue la femme monarque éclairé.
On retrouvera facilement à qui l'auteur faisait allusion et il est consternant de voir que les choses et les gens changent si peu...
Je me demande ce que diraient nos Lumières en jetant un oeil sur nos sociétés...

Les dernières pages adressées aux Muses et à ses détracteurs, pleines d'intelligence et de malice, font De Voltaire mon héros pour l'éternité.
Décidément, je ne me lasserai jamais de lire Voltaire.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Ce conte philosophique ressemble tout d'abord beaucoup à un conte des mille et une nuits. Un roi cherche un mari pour sa fille, des prétendants s'affrontent. Mais aucun ne l'emporte, la princesse tombe amoureuse d'un berger et court le monde pour le retrouver.
Ce récit est tes agréable à lire. J'ai aimé l'ambiance merveilleuse avec ses animaux fabuleux, ses énumérations, hyperbole....
je n'aurai jamais cru lire du voltaire. Finalement j'ai été surprise par ce style d'écriture romanesque, qui m'a vraiment enchanté et faire découvrir cette princesse d'un autre temps.