AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Zadig ou la Destinée (216)

"Si vous étiez d'accord l'un et l'autre, vous sauriez tromper tous les yeux : une passion naissante et combattue éclate ; un amour satisfait sait se cacher."
Commenter  J’apprécie          30
On aurait, en Perse, empalé ces soixante et trois seigneurs ; en d'autres pays, on eût fait une chambre de justice qui eût consommé en frais le triple de l'argent volé, et qui n'eût rien remis dans les coffres du souverain ; dans un autre royaume, ils se seraient pleinement justifiés, et auraient fait disgracier ce danseur si léger : à Serendib, ils ne furent condamnés qu'à augmenter le trésor public, car Nabussan était fort indulgent.
Commenter  J’apprécie          20
Zadig ne le lut point ; mais, dès qu’il put sortir, il se prépara à rendre visite à celle qui faisait l’espérance du bonheur de sa vie, et pour qui seule il voulait avoir des yeux.
Commenter  J’apprécie          20
Apprenez qu'on se porte toujours bien avec de la sobriété et de l'exercice, et que l'art de faire subsister ensemble l'intempérance et la santé est un art aussi chimérique que la pierre philosophale, l'astrologie judiciaire et la théologie des mages.
Commenter  J’apprécie          20
zadig vit combien il était dangereux quelquefois d’être top savant et se promit bien, à la première occasion, de ne point dire ce qu’il avait vu.
Commenter  J’apprécie          20
Ses lèvres, qui étaient comme deux bordures de corail renfermant les plus belles perles de la mer d'Arabie.
Commenter  J’apprécie          20
Si c'eût été l'œil droit, dit-il, je l'aurais guéri ; mais les plaies de l'œil gauche sont incurables
Commenter  J’apprécie          20
On envoya jusqu'à Memphis chercher le grand médecin Hermès, qui vint avec un nombreux cortège. Il visita le malade, et déclara qu'il perdrait l'oeil ; il prédit même le jour et l'heure où ce funeste accident devait arriver. "Si c'eût été l'oeil droit, dit-il, je l'aurais guéri ; mais les plaies de l'oeil gauche sont incurables." Tout Babylone, en plaignant la destinée de Zadig, admira la profondeur de la science d'Hermès. Deux jours après, l'abcès perça de lui-même ; Zadig fut guéri parfaitement.
Commenter  J’apprécie          20
Alors Astarté et Zadig se dirent tout ce que des sentiments longtemps retenus, tout ce que les malheurs et leurs amours pouvaient inspirer aux cœurs les plus nobles et les plus passionnés ; et les génies qui président à l'amour portèrent leurs paroles jusqu'à la sphère de Vénus.

(Le basilic)
Commenter  J’apprécie          20
Je confiai mes peines à un vieil Arabe, qui me dit : "Mon fils, ne désespérez pas ; il y avait autrefois un grain de sable qui se lamentait d'être un atome ignoré dans les déserts ; au bout de quelques années il devint diamant, et il est à présent le plus bel ornement de la couronne du roi des Indes."

(Le brigand)
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (14067) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Zadig ou la destinée

    De quel pays Zadig vient-il?

    Albazora
    Babylone
    Le Caire

    20 questions
    46 lecteurs ont répondu
    Thème : Zadig ou la Destinée de VoltaireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}