Citations sur Zadig ou la Destinée (216)

Les méchants, répondit Jesrad, sont toujours malheureux : ils servent à éprouver un petit nombre de justes répandus sur la terre, et il n'y a point de mal dont il ne naisse un bien.
Quand on est aimé d'une belle femme, dit le grand Zoroastre, on se tire toujours d'affaire dans ce monde.
- Mais comment se peut-il faire, disait le bonhomme, que celui qui donne soit plus à plaindre que celui qui reçoit ?
- C'est que ton plus grand malheur, reprit Zadig, était le besoin, et que je suis infortuné par le cœur.
L'archimandrite lui avoua qu'il avait cent milles ecus de rente pour avoir fait vœu de pauvrete,et qu'il exerçait un empire assez etendu en vertu de son vœu d'humilite,apres quoi il laissa Babouc entre les mains d'un petit frere qui lui fit les honneurs
Tous les juges admirèrent le profond et subtil discernement de Zadig ; la nouvelle en vient jusqu'au roi et à la reine. On ne parlait que de Zadig dans les antichambres, dans la chambre, et dans le cabinet ; et quoique plusieurs mages opinassent qu'on devait le brûler comme sorcier, le roi ordonna qu'on lui rendît l'amende de quatre cents onces d'or à laquelle il avait été condamné. Le greffier, les huissiers, les procureurs, vinrent chez lui en grand appareil lui rapporter ses quatre cents onces ; ils en retinrent seulement trois cent quatre-vingt-dix-huit pour les frais de justice, et leurs valets demandèrent des honoraires.
- les méchants, répondit  Jesrad,  sont toujours malheureux : ils servent à éprouver un petit nombre de juste répandus sur terre et il n'y a point de mal dont il ne naisse un bien
Le moment où l'on se retrouve et celui où on se sépare, sont les deux plus grandes époques de la vie.
Zadig voulut se consoler par la philosophie et par l'amitié, des maux que lui avait faits la fortune. Il avait dans un faubourg de Babylone, une maison ornée avec goût, où il rassemblait tous les arts et tous les plaisirs dignes d'un honnête homme. Le matin, sa bibliothèque était ouverte à tous les savants ; le soir, sa table l'était à la bonne compagnie...
L'amour propre est un ballon gonflé de vent, dont il sort des tempêtes quand on lui a fait une piqûre.
Zadig, avec de grandes richesses, et par conséquent avec des amis, ayant de la santé, une figure aimable, un esprit juste et modéré, un cœur sincère et noble, crut qu'il pouvait être heureux.