lu en 1997C'était une lecture imposée pour le bac... Je n'ai pas aimé.
Je n'ai vraiment pas aimé ce livre.
Premièrement, il y avait beaucoup trop de religion à mon goût, trop de prosélytisme : quand Zadig démontre à Sétoc que ce en quoi il croit est ridicule, stupide, cela m'a agacé je me suis dit « mais pour qui il se prend ? ».
En effet c'est bien la question : pour qui il se prend ce personnage principal ? Un Zadig soi-disant plein de vertu qui ne cesse de se plaindre et de penser que le sort s'acharne contre lui, disons-le clairement, il a le comportement d'un enfant capricieux. Et surtout, un Zadig beaucoup beaucoup trop prétentieux qui se croit au-dessus des autres parce qu'il est sage et intelligent. En aucun cas il ne tente de comprendre le point de vue des autres et débat, non Zadig est au-dessus de tout cela. Il a su répondre a deux énigmes -pas des plus difficiles- et ça y est c'est un génie. Et évidemment tous ces adversaires se sont trompés, il ne faut pas abuser, le monde n'est pas fait que d'idiots non plus. Oui, le monde et fait d'idiots et de Zadig.
Dans ce livre, il n'y absolument aucune nuance, on choisit le vice ou la vertu, c'est noir ou blanc, alors qu'en réalité ce n'est pas du tout comme ça, il n'y a pas les méchants d'un côté et les gentils de l'autre.
Et on en parle de cet ange voleur, pyromane et assassin ? Est-ce normal que quelqu'un tue, vole et incendie des maisons ? Ce sont des actions criminelles mais parce que c'est un ange il a droit de faire ce qu'il veut. Super. le pire, c'est quand même que l'ange trouve ça bien car de toute façon : c'est le DESTIN. Où est passée la morale ???? Disparue, le destin l'emporte.
Le destin. Je n'y crois absolument pas et peut-être est-ce ce qui m'a fait détester à ce point le livre. Je ne pense pas que notre vie soit écrite quelque part et voir Zadig se lamenter comme ça sur son infortune ! J'avais envie de le secouer.
En bref, une horreur.
Peut-être est-ce là l'intention de l'auteur, nous faire réfléchir sur la stupidité d'un livre comme celui-ci. Est-ce que je tente de me convaincre moi-même ? Je crois bien…