Parmi les contes philosophiques De Voltaire, je n'avais jusqu'ici lu que "Candide". "Zadig" est évidemment de la même veine. L'écrivain décrit les multiples aventures d'un sage de Babylone nommé Zadig, qui vit dans un Orient de fantaisie. Il se heurte constamment à l'humanité telle qu'elle est, violente, sotte, intolérante. Son parcours le fait passer d'un extrême à l'autre, du faîte de la réussite à la mort imminente. A la fin, ce sera le Bien qui triomphera.
Cette lecture est facile. Mais la succession de ces courtes histoires, juxtaposées et toutes bâties sur le même modèle, m'a semblé fastidieuse. Je sais bien que, en écrivant ce conte, Voltaire cherchait à promouvoir ses propres idées philosophiques (qui font actuellement partie de notre patrimoine) et qu'il avait de nombreuses arrière-pensées à l'encontre d'autres personnalités de son temps. Mais sa manière d'aborder ces problèmes me semble un peu naïve et surtout artificielle. Bon: je l'ai enfin lu, mais je n'aurai plus jamais envie de m'y replonger.
Bon livre.
Zadig, jeune Babylonien, intelligent, sage, riche et beau, croit qu'il peut être heureux. Il ne se doute pas des misères, des réussites, et du périple qu'il va entamer.

J'ai dû lire ce livre pour le lycée mais j'avoue que ce ne fût pas comme pour Zola, j'ai largement préféré Voltaire !
Premièrement, le roman est écrit sous forme de petites nouvelles et j'ai trouvé cette écriture originale (comparé à ce que je lis habituellement du moins).
Je m'attendais à des mots compliqués mais en réalité pas du tout ! Si cela vous inquiétait vous voilà rassurés.
De plus l'écriture est fluide et entraînante, j'avais envie de savoir ce qui arriverais à Zadig par la suite, au début du livre.
Secondement, j'ai trouvé Zadig attachant, j'avais l'impression que partout où il allait il attirait les ennuis à lui, mais j'avais aussi l'impression qu'il était assez sage pour se sortir de toute situation embarrassante. Et puis j'aime beaucoup toutes les ruses dont il use.
Troisièmement, cette satire de la société européenne bien ficelé, est très bien caché mais en même temps plutôt évidente. J'ai trouvé que cet effet était agréablement surprenant ! Un bon point en plus.
Le petit bémol que j'ai rencontré est mon ennui vers la fin du livre, j'ai commencé à trouvé l'histoire un peu longue.
En somme je pense que c'est un bon roman, qui m'a permis d'aborder la philosophie pour la première fois.
Et même si je préfère mes bons vieux romans fantastiques, je le conseille tout de même.
Zadig de Voltaire (pas la marque de prêt à porter hein) est un conte dit philosophique assez connu, comme Candide du même auteur l'est aussi.

Avec Zadig, Voltaire nous raconte la destinée d'un homme bon et intelligent qui peine à trouver finalement sa juste place dans le monde. Après renseignement, il semblerait que Zadig soit aussi et surtout une critique de la société de l'époque, et il est vrai que le personnage du roi surtout peut-être vu comme tel : un monarque absolu qui s'entoure malgré tout plutôt mal.

Je sors de cette lecture avec un avis mitigé et un goût d'inachevé. Autant j'avais beaucoup aimé son Candide et avais apprécié l'endroit où il voulait nous mener mais là j'avoue avoir trouvé son Zadig assez plat au final. Cela se lit facilement, comme un conte, un peu trop comme un conte peut-être, en tout cas pour moi.

Challenge solidaire 2019
Challenge Trivial Reading IV
J'ai entendu beaucoup de bien sur ce conte philosophique et malheureusement j'en suis assez déçue. En fait je l'ai trouvé très moyen... L'histoire est intéressante mais elle n'est pas distrayante à mon goût. Ma lecture était difficile et je perdais le file de l'histoire par moment. Je m'ennuyais... Je ne sais pas si c'est parce que je n'étais pas prête à lire ce genre littéraire ou que ce n'était pas la période mais je n'ai pas accroché... Evidemment ce n'est que mon avis, et je sais que nombreux sont à l'avoir aimé!
Lien : http://machalise.blogspot.fr
Quelle douceur… un petit bonbon de philosophie, un conte comme on dit. Je croyais dur comme fer l'avoir déjà lu plus jeune, mais ce ne devait qu'être le souvenir du livre dans la bibliothèque familiale.

J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre Zadig, qui par son intelligence et l'analyse de ses rencontres, se sort d'aventures plus surprenantes les unes que les autres. Dans ce roman au décor oriental, Voltaire met l'accent sur la compréhension de ce que peut être la destinée. Zadig s'intéresse particulièrement à la sienne, il s'interroge au fur et à mesure des épreuves poussant son raisonnement à définir la notion de bonheur, une thématique encore bien contemporaine.
Voltaire dénonce, avec humour, la société dans laquelle il vit : la religion, l'(in)justice et le pouvoir. le lieu où se déroule son histoire n'est-elle pas choisie pour sa puissance prophétique : Babylone, ville qui se verra être anéantie. Un pied de nez de voltaire ? Qu'en sera-t-il de la société dans laquelle il vit, suivra-t- la même destinée ?
Lien : http://metaphorebookaddict.w..
Ce conte philosophique au parfum oriental mène la vie dure à son héros qui bénéficie du Deus Ex Machina pour se sortir de situations périlleuses. Dans sa longue quête amoureuse, on sent briller le regard aiguisé du philosophe des lumières, dévoilant des questions existentielles dans un contexte concret.
Ou comment faire passer, sous couvert de légèreté et sous le format du conte oriental, des idées philosophique sur la tolérance, l'amour, le fanatisme religieux, le destin et la quête du bonheur... Comme Candide, Zadig voyage beaucoup pour découvrir les horreurs du monde et ses beautés. Voltaire connaît les Mille et Une Nuits, ses lecteurs aussi. En pleine vogue d'orientalisme - décrit et théorisé par Edouard Saïd, rien ne manque, des danseuses sensuelles aux caravanes de chameaux, des fanatiques religieux aux assassins, des jardins aux marchés aux esclaves. Je m'attendais donc presque à voir surgir un djinn, mais c'est un ange qui apparaît...
Une lecture sympathique, mais un peu longue, les péripéties s'enchaînent de façon irréaliste - mais ce n'est un roman d'aventures.
"Résumé : " Qu'il est dangereux de se mettre à la fenêtre et qu'il est difficile d'être heureux dans cette vie ! " Ainsi soupire Zadig, jeune Babylonien, devenu favori du roi et promis à une enviable destinée. Pour être tombé amoureux de la reine Astarté, le voilà obligé de fuir, rendu à la condition d'esclave, victime des brigands, des fanatiques religieux, en butte aux pires catastrophes... Mais à travers ce cheminement capricieux, la Providence veille et l'homme est à sa place. C'est aussi ce que découvre cet habitant de Sirius qui, à l'aide d'un rayon de soleil, parcourt la Voie lactée. Quelle surprise en effet pour Micromégas de voir que l'homme, si petit et si misérable qu'il soit, tient son rôle dans l'univers grâce à son esprit... Désinvoltes et primesautiers, deux contes qui charment et enchantent..." bien
Ce récit philosophique est tellement prenant. Je ne me suis pas ennuyée tout au contraire Zadig m'a emporté avec lui dans ses aventures. En effet, Zadig est un homme doté de nombreuses qualités comme l'intelligence, la beauté, la force et d'une sagesse incontestable. Cependant ces qualités vont lui porter préjudices entre trahison et jalousie mais la sagesse dont il fait preuve lui permet de les surmontés.
Histoire de se replonger dans ses classiques...agréable à lire et très prenant, j'avais l'impression de me raconter une petite histoire avant de me coucher