L''histoire ou une histoire de Thomas Müntzer nous est contée, il y a bien longtemps ....
Au commencement, ( voir * pour quelques précisons ), vers les années 13.. quelques choses, les personnages se suivent, John Wyclif, John Ball, Wat Tyler, John Cade, John et William Merfold, Jan Hus, avant de revenir à Thomas Müntzer.
Et quand Müntzer rencontre Melanchthon (humaniste, philosophe et réformateur protestant allemand).... on sourit pour l'homonymie du nom .... pas l'homonymie de la carte de visite !

Des précisions historiques se succèdent, un peu embrouillées, lassantes, plutôt vagues, n'apportant pas vraiment plus de précisions que Mejesaistout.

Ce livre pourrait être un cours d'histoire ennuyeux qui nous raconte comment les pauvres ont essayé de vaincre les fortunés dans les temps anciens,
Ce livre pourrait être un relevé encyclopédique reprenant ce que l'on sait, ce qu'il est resté ou ce qu'on a cru retrouvé sur les révoltes des siècles passés,
Ce livre pourrait être un plaidoyer ou une apologie de ses révoltes qui ont émaillé notre histoire.

Ce livre n'est finalement qu'un raccourci d'un peu tout cela, un article de presse élitiste pour égayer notre curiosité intellectuelle en ces temps de crise ou de mal être ....
Bien sûr, le style est là, tout est ronflant, plaisant, fort imagé, on se ballade à travers les siècles avec beaucoup d'élégance mais ne nous y trompons pas et ne cherchons pas à y retrouver une similitude avec ce que nous vivons actuellement qui n'est qu'une manifestation de mauvaise humeur comme une autre sur le mal être d'une classe moyenne inférieure cataloguée comme telle et qui en a marre de ce qualificatif.

Ce n'est pas la suite de la guerre des pauvres, aucun prédicateur n'est là pour lui donner un peu de résonance, notre Melanchthon n'est pas à la hauteur, il est pitoyable et ceux qui essaient d'émerger au travers des réseaux sociaux ne sont que des individus manipulés, inconscients et prêts à dire n'importe quoi pour espérer être reconnu comme "meneur" !
il n'y a aucune espérance au bout de tout cela juste l'expression d'un mal de vivre.

La conclusion du livre est à l'image du texte :
"le martyre est un piège pour ce que l'on opprime, seule est souhaitable la victoire. Je la raconterai."
68 pages pour nous raconter la guerre des pauvres .... quel gâchis !
Je crois qu'il est pédant de pouvoir prétendre raconter la victoire des pauvres un jour ?

*L'histoire commence avant,
On rencontre John Wyclif, 1330-1384, théologien anglais, précurseur de la réforme anglaise, appelé "l'étoile du matin de la réforme". Ses principes résumés :
La référence c'est les écritures, plus de prélats,
Les papes doivent être nommés par tirage au sort,
L'esclavage est un pêché,
Le clergé doit vivre dans la pauvreté,
La transsubstantiation est une aberration mentale,
Et le comble les hommes sont égaux.

Puis John Ball, mort en 1381, l'histoire n'a pas retenu la date de sa naissance, prêtre anglais et figure importante de la révolte des paysans. Il prêcha contre les riches et les grands. Au XIX il fut considéré comme l'un des précurseurs du socialisme britannique.

Puis Wat Tyler, mort en 1381, l'histoire n'a pas retenu la date de sa naissance, paysan anglais, qui a pris la tête d'une révolte des siens en lutte contre les impôts excessifs. Il n'est pas l'instigateur de la révolte des paysans mais il en a certainement été le fer de lance.

Puis John Cade, 1420 ou 30- 1450, révolutionnaire anglais, chef d'une révolte populaire qui fut certainement le plus grand soulèvement populaire qui eut lieu en Angleterre au XVe siècle.

Nous croiserons aussi la route de John et William Merfold dont Mejesaistout n'a même pas la trace en français de ce que fut leur vie,

Après l'Angleterre nous voici partis en Bohême avec Jan Hus, né entre 1369 et 1373, mort en 1415, théologien, universitaire et réformateur religieux. le protestantisme voit en lui un précurseur.

Et nous voici revenu enfin au sujet principal de la guerre des pauvres :
Thomas Müntzer, né en 1489 ou 90-1525, prédicateur évangélique anabaptiste, un des chefs religieux de la guerre des paysans en Allemagne au XVI e siècle, dirigeant révolutionnaire et l'un des grands protagonistes de la réforme radicale.