« Sommes nous trop « bêtes » pour comprendre l'intelligence des animaux ? »… Ce titre en aura sans doute interpellé plus d'un. Comment ? Nous, les êtres « supérieurs », serions rabaissés au rang de « bêtes » alors que la presque totalité des penseurs de notre Histoire nous place au sommet de toute pyramide évolutive, comme l'être parfait à l'image de Dieu ?
Et si ce n'était pas le cas ? Et si tous ces penseurs centrés sur leur seul nombril se fourvoyaient ? Serions-nous vraiment les seuls à avoir conscience de nous-mêmes ? Les seuls à avoir conscience des autres ? Les seuls à savoir compter, organiser, tromper, collaborer… ? Notre intelligence « supérieure » est-elle vraiment si unique ?
Au fur et à mesure de la lecture de cet ouvrage, vous découvrirez à quel point cette croyance est erronée.
Grâce aux progrès de l'éthologie, on se rend vite compte que les hommes ne sont qu'une espèce parmi les autres, avec ses points forts et ses points faibles… On y apprend aussi que les animaux sont absolument conscients de ce qu'ils font et que tout n'est pas qu'instinct ainsi que les behavioristes le prétendent. N'importe quel animal a une perception élevée de lui-même et de son environnement. N'importe quel animal a de vrais sentiments : joie, douleur, chagrin, suspicion, deuil… Et ces sentiments vont impacter ses décisions et son comportement.
L'humain n'est au final qu'un grand singe comme un autre, pas obligatoirement plus futé d'ailleurs, même s'il domine la planète grâce à sa technologie. Il la domine certes, mais en se coupant de la nature, il en a oublié les règles les plus élémentaires, apparaissant comme un véritable imbécile qui aurait bien de la peine à en comprendre l'équilibre.
Ce livre ouvre l'esprit sur la place de l'homme sur notre planète, une espèce au milieu de tant d'autres, ressentant et interagissant avec son environnement, comme les autres…
Ce livre est un plaisir à lire parce que la connaissance, issue d'une vie au milieu des animaux, est au service d'une écriture imagée, pleine d'humour et d'anecdotes.
Le début est à la fois une gentille mise au point sans concession sur les erreurs du passé et ses figures scientifiques ou pseudo scientifiques qui les ont portées.
La suite est un partage sur les approches, les résultats mais aussi les doutes et les questions sur ce qu'on découvre progressivement : l'intelligence est un processus évolutif continu que tous les animaux possèdent sous des formes que notre ethnocentrisme ne nous permet pas d'approcher.  Et le chemin est long pour changer (comme à l'époque de Copernic avec le geocentrisme), pour se débarrasser de nos biais culturels et enfin regarder les espèces comme douées d'intelligence.
Ce livre change notre regard sur les animaux et donne envie d'en savoir plus.
Il lui manque un peu plus de profondeur d'analyse sur certaines observations un peu toutes sur le même plan (cela dit les progrès en matière d'étude de la cognition animale sont à faire), ce qui fait que la lecture devient plus monotone sur les derniers chapitres.
Livre très agréable à lire, bien que certains passages soient un peu plus compliqués à comprendre que d'autres. Ce livre nous transporte dans divers paysages pour nous faire découvrir des aptitudes particulières de certains animaux. Nous y découvrons que l'homme a tendance à faire ralentir les progrès scientifiques dans son domaine à cause de son égocentrisme renforcé. Il serait en effet nécessaire d'étudier les animaux dans leur monde à eux, avec leurs lunettes à eux, au lieu d'utiliser notre vision des choses plutôt réduite. Chaque animal possède sa propre intelligence, qu'elle se différencie plus ou moins de celle de l'homme. Livre à lire si les animaux vous passionnent !
A la suite de la lecture " La dernière étreinte", j'ai eu envie de poursuivre les travaux de F. de W. J'ai savouré avec beaucoup de gratitude l'argumentaire de Frans de Waal. Ceci a renforcé ma certitude sur le fait que les animaux sont nos égaux. Voir dans certains domaines, nous apprennent la vie !

Lien : https://educpop.fr/2024/01/0..
Si les pouvoirs inexpliqués des animaux était un livre écrit pour nous parler des limites de la science pour nous permettre d'expliquer certaines compétences des animaux que nous observons sans pouvoir l'expliquer, car la science, c'est aussi admettre qu'il y a des choses que nous ne comprenons pas ( au moment où la NASA ne peut pas toujours expliquer certains objets volants, ce qui ne veux pas dire qu'ils soient habité d'extra-terrestre, ce qui est peu probable en tant qu'être très évolués parce qu'on n'a pas d'onde sonore d'après Hubert Reeves qui nous arrivent nous prouvant l'existence d'une civilisation avancée, i n'y aurai peut être une autre forme de vie dans l'univers, mais cela est très probable que si elle existe elle est moins avancé technologiquement... ce qui ne veut pas dire moins intelligente... et les archéologues semblent dire que l'homme n'aurait pas évolué au niveau de l'intelligence, mais au niveau tout simplement de la technique... et ils sont régions les signes qu'il fut nous remettre en question sur notre propre intelligence, mais celle aussi des végétaux et des animaux... d'autant pus qu'une Autiste, qui n'aurait pas pu améliorer la cause animal au USA.... si on ne lui avait pas laisser sa chance, et plusieurs personnes de son entourage se sont battu pour qu'elle est cette chance... cette championne de a compréhension de l'intelligence animal est autiste, elle pense en image comme les animaux... et donc rien d'étonnant que la lecture de son livre Pensez en Image, qui est un livre sur l'autisme, mais pas seulement puisqu'à la fin du livre elle explique comment elle a perçut le monde à travers les yeux d'une vache... en le visualisant, mais pas seulement, puisqu'elle a lu de nombreux écrits sur le sujet du comportement animal... alors si on veux bien comprendre, on s'en rend compte, il ne faut pas lire que des comportementalistes sans diplôme, même si, Daniel Gossin apprend à des chevaux une quantité de mots avec succès... chose que j'ai lu à la fac, car passionnée de chevaux, mais je ne pense pas que mes professeurs les plus ouverts auraient apprécié... ils ne travaillaient pas sur le comportement animal... et pourtant il y a des éthologues en France (notamment à Rennes) mais pas à Orléans... je n'aurai pas pu être guidée sur cette voix, je pense... et pourtant, Temple Grandin nous montre à quel point comprendre le monde vue par les animaux, c'est déjà nous perfectionner sur ce qui fait la particularité de certains humains ceux qui pensent en image et non en mots... et i n'y a qu'une éducation qui conseille les deux lors de l'apprentissage : l'éducation Montessori... alors vraiment, que vous soyer passionné d'Education ou bien d'écologie, ou encore du sujet passionnant de l'intelligence animale, je suis convaincu que pour faire le tour de ces trois sujet, et bien tout simplement il faut lire l'ensemble.... il ne manque qu'à Temple Gandin de lire Montessori, et pourtant de façon détournée, elle nous parle de Montessori... mais sans comprendre ce qui est intelligence d'une autre espèce, je dit qu'il n'y a pas de possibilité d'éducation pour tous... car comment faire de la pédagogie avec un enfant ou un animal, si déjà vous ne savez pas comment il raisonne... Et dès l'avant propos, on voit à quel point cela fait déjà un petit moment que les scientifiques s'intéressent à l'intelligence animal (on commence même à s'interroger sur la communication des végétaux pour se défendre des herbivores en sécrétant des substances toxique c'est dire!) Alors un tel livre basé sur une démarche scientifique sur le sujet pour ne pas être la proie des intox... mais je dirai, parents, il peut être intéressant de comprendre un animal quand vous ne comprenez pas votre enfant, surtout s'il raisonne en image... et de lire Maria Montessori si vous le trouver colérique ou difficile, vous risquez très vite de vous remettre en question dans 10% des cas... Et ce livre ne parle pas que d'intelligence de primates loin de là ni que des dauphins, puisqu'il parlent aussi d'intelligence des mollusques... oui, des organismes peut inchangé depuis le début de l'évolution auraient leur propre forme d'intelligence, ce qui rejoint ce qu'on lit dans un livre sur l'écologie d'Hubert Reeves, La Terre vue du Coeur, car une biologiste travaille en Floride sur la fluorescence, qui serait un mode électrique de communication des mollusques et des poissons des profondeurs.... Nous sommes presque dans le film Abyss..
Alors comme Temple Grandin, suivons nos intuitions et obsessions, et n'oublions pas de regarder à la lisière de notre préoccupation principale, des sujets secondaires.... parce que les solutions, et bien c'est comme cela qu'on les trouvent... c'est la limite de la spécialisation.... Un livre passionnant, et qui ne vous servira pas, c'est certains qu'à vous remettre en question sur le dressage de votre bobtail ou votre setter irlandais, mais carrément dans votre rapport à l'autre, quelque soit son espèce...
La considération grandissante de la valeur des formes de vie non-humaines dans les pays occidentaux en ce début de XXIe siècle est une chose dont on peut se réjouir. Les livres et documentaires télévisés nous faisant découvrir l'univers si diversifié de l' « intelligence » animale se multiplient. Ce nouvel ouvrage de Frans de Waal tient une bonne place sur le podium des meilleures publications à se mettre sous la dent quand on débarque dans le domaine. Passionnant, Frans sait l'être ; divertissant, surprenant, et très éclectique aussi. Un tour rapide (pas loin de 400 pages tout de même) de différentes espèces – les grands singes ont évidemment une place de choix – nous permet de découvrir des capacités bien supérieures à celles des hommes parfois, et d'autres fois pas si loin des nôtres dans des domaines où nous croyions détenir une exclusivité. A dévorer sans modération donc.
Un livre qui rend moins bête ! Enthousiasmant. Livre absolument majeur pour comprendre l'étendue de l'intelligence des animaux. Très facile à lire. Très instructif. Des faits, des expériences et une réflexion profonde, que demander de plus.
Désolé je ne sais pas faire long et babelio me réclame 250 caractères !
L'idée centrale de ce livre, c'est la cognition évolutive, voilà comment Frans de Waal définit son domaine. Il emmène son lecteur par une multitude d'exemples à découvrir toute la richesse de la cognition animale. Il montre aussi toutes les difficultés qui ont pavé la route de l'idée-même de cognition animale.