John Duxbury a-t-il tué sa femme en la poussant de la falaise ? Oui, selon un témoin, unique et peu crédible. Non, selon l'idée générale de respectabilité que l'on se fait de cet entrepreneur pourtant très déçu par la vie.
Un roman assez déroutant mais très plaisant pour qui, comme moi, aime Simenon, ses ambiances, ses portraits des petitesses faciles...
Agréable découverte !
John et Maude Duxbury, la cinquantaine, sont mariés depuis plusieurs décennies, ont eu un fils mais son malheureux en ménage depuis bien longtemps. Mais pour eux il est inconcevable de divorcer car il faut préserver les apparences. Leur fils Harry et le bras droit de son père dans l'imprimerie familiale. Il propose à son père de prendre quelques jours de vacances avec sa mère. Étonnamment cette dernière est enchantée par l'idée. C'est donc décidé, le lendemain ils partent direction le bord de mère. le lendemain, Maude chute de la falaise. Alors que tout semble dire que c'est un accident, un témoin parle d'un meurtre. Pour l'inspecteur Harker c'est une chasse à l'information et à la déduction pour comprendre ce qui s'est réellement passé.
Un roman policier qui se lit avec plaisir. Cependant il me manque un attachement à l'un des personnage pour rendre vraiment cette lecture vraiment agréable.
Un homme bien sous tout rapport, directeur d'une entreprise, se confie dans son journal sur sa relation avec son épouse. Et la chute mortelle accidentelle qui a mis fin à sa vie. Seulement, un témoin un peu louche a assisté à cette chute, et accuse l'homme de l'avoir poussé. Qui a raison? Où se trouve la vérité?
Un thriller domestique sans violence excessive sans rebondissement interminable ; juste un roman à plusieurs voix où la psychologie l'emporte sur l'action. le seul regret est la présence excessive de policiers, donc aucun n'accroche vraiment l'attention. L'histoire est décortiquée sous tous les angles, et malgré quelques longueurs en fin de lecture, Une confession est un bon polar ‘comme avant'.
LA VÉRITÉ SI JE MENS🤫
John Duxbury a 50 ans et il mène une petite vie médiocre, inodore et sans saveur. Il s'en accommoderait peut-être s'il n'y avait Maud, sa femme, amère, venimeuse, cracheuse de fiel. Un dragon femelle !🐲🐉Un jour, la dragonne se paye une dégringolade mortelle d'une falaise. Question : Madame a-t-elle chu par accident ou bien Monsieur l'aurait-il un chouïa aidée ? Apparemment le meurtre s'il y en a eu un était parfait. Sauf qu'il y a eu un témoin mais imparfait celui-là... L'inspecteur Harker, un mélange de Poirot et de Maigret en plus mal embouché va se colleter au problème. Alors, l'a tuée, l'a pas tuée ??🤔🤔 On n'avait jamais rien lui de John Wainwright, l'auteur, et c'est pas rien, de "A table", adapté au cinéma sous le titre "Garde à vue", un excellent thriller en huis clos avec Michel Serrault et Lino Ventura qu'on a adoré voir et revoir à la télé. "Une confession" reprend la thématique du présumé innocent/coupable qui a maintes fois fait ses preuves. On récolte ici et là des petits cailloux d'indices, à la fois en suivant les enquêtes du flic mais aussi par le biais du journal intime du mari flambant veuf. On a bien une petite idée, voire une intime conviction, mais la construction du récit est si astucieuse qu'on en perd vite notre jugement. Et ce n'est que lors du magistral face-à-face final, mené de main de maître par le génial Harker qu'on découvre la stupéfiante vérité. Bref, on confesse 😉 avoir kiffé ce roman classique mais inoubliable. Avez-vous déjà lu cet auteur ? Avez-vous vu le film "Garde à vue" ?
Bon jeudi à vous. Il fait beau mais restez confinés svp et prenez soin de vous.
Fran & Flo
Lien : http://dans-la-tete-des-peop..
John Duxbury tient un journal principalement adressé à son fils Harry. Il y raconte sa fierté d'avoir réussi dans la vie (il possède une imprimerie qu'il léguera à son fils). Il raconte aussi ses déboires avec sa femme Maud, devenue aigrie avec le temps. Un jour son fils lui propose de partir quelques jours en vacances avec Maud. Cela fait tellement d'années qu'ils ne sont pas partis ! John accepte et réserve une chambre dans un bel hôtel isolé où ils pourront se ressourcer.
Pendant une promenade le long de la falaise avec son mari, Maud glisse, tombe dans le ravin et meurt.
3 jours plus tard, un client de l'hôtel, Foster, se présente au commissariat pour dénoncer un meurtre. Il affirme avoir vu John Duxbury pousser sa femme.
L'inspecteur Harker est chargé d'enquêter mais il doute de la fiabilité du témoignage de Foster.

Avis personnel
Une enquête rondement menée. J'ai été un peu déçue par la fin. Nous restons dans la lignée traditionnelle des romans policiers anglais avec un enquêteur qui utilise exclusivement son intelligence et sa raison pour résoudre l'énigme. Toutefois, jusqu'au dénouement final, on oscille entre la culpabilité et l'innocence de Duxbury ce qui maintient en haleine.
Lien : https://christine-lecture.bl..