AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
A l'assaut du roi tome 2 sur 4
EAN : 9782505066880
192 pages
Kana (04/11/2016)
4.06/5   25 notes
Résumé :
Ippei est un petit garçon curieux, qui rêve de vivre des aventures hors du commun. Quand Hime, une nouvelle camarade de classe, lui fait découvrir les échecs, il a une véritable révélation : il a enfin trouvé la discipline qui le fait palpiter. Il promet alors à sa nouvelle amie de progresser afin d'un jour l'affronter d'égal à égal. Et il s'avère qu'Ippei a un don inné pour les échecs ; il visualise très bien le jeu de l'adversaire, et prend énormément de plaisir à... >Voir plus
Que lire après A l'assaut du roi, tome 2Voir plus
A l'assaut du roi, tome 1 par Kiguchi

A l'assaut du roi

Minori Kiguchi

4.05★ (196)

4 tomes

Emma et Capucine, tome 1 : Un rêve pour trois par Hamon

Emma et Capucine

Jérôme Hamon

3.90★ (1281)

6 tomes

Sayonara Football, tome 1 par Arakawa

Sayonara Football

Naoshi Arakawa

3.64★ (131)

2 tomes

Moriarty, tome 1 par Takeuchi

Moriarty

Ryosuke Takeuchi

4.17★ (5448)

18 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ippei a convaincu ses grands-parents et son professeur d'échecs qu'il peut participer au championnat national junior de Tokyo. Il n'a pourtant que deux mois de pratique mais rêve de battre le champion Ren.
Lors de sa première partie au championnat, il obtient sa première victoire face à un adversaire. Il finit par se retrouver face à Ren ; mais a-t-il les moyens de contrer son jeu expérimenté ?

Dans ce tome 2 la rivalité est à son comble entre les deux garçons. Si Ippei reste fidèle à lui-même, vif et débordant d'énergie, on apprend à mieux connaître Ren qui dévoile sa sensibilité. Il confie d'ailleurs son secret à Ippei. Pour des raisons très différentes, les deux garçons souhaitent devenir Grand maître. Quant à Hime, elle est un peu oubliée ne faisant partie que des souvenirs d'Ippei.
J'ai ressenti beaucoup de force dans le dessin, souvent très dynamique surtout lors du championnat. Les parties décrites sont passionnantes même sans connaître les règles. Les commentaires des spectateurs nous aident à suivre. Les visages et les regards sont toujours aussi expressifs. Et l'on sent que les personnages principaux s'étoffent.

Une histoire qui ne perd rien de son intérêt, assurément !
Commenter  J’apprécie          190
Jeune garçon plutôt turbulent, Ippei aimait faire le pitre et provoquer ses camarades de classes jusqu'au jour où il fit la rencontre d'Hime, une nouvelle élève arrivée en ville. Cette jeune fille réussit à motiver Ippei de s'intéresser aux échecs, ce dernier ne s'intéressant pas à grand-chose en général. Mais le comportement d'Ippei est assez spécial, il s'imagine que les pions prennent vie dans un univers fantaisiste, tels des héros. de fil en aiguille, de forts liens d'amitiés se tissaient entre Ippei et Hime mais un événement majeur vint bouleverser cette entente, Hime devant de nouveau déménager à l'étranger. C'est alors que tous deux se firent une promesse, celle de s'affronter à nouveau lors d'un tournoi. Plus tard, il se mesurait à Ren dans un premier duel de grande envergure. Dans le premier tome, nous découvrions la force de caractère et la persévérance dont fait preuve Ippei à suivre un entraînement intensif pour devenir un grand maître des échecs. Suivons donc cette nouvelle aventure avec mon ressenti sur le second tome de À l'assaut du Roi, disponible aux éditions Kana.

Après avoir suivi un entraînement sans relâche, Ippei attend de pied ferme le championnat junior du Japon. Toutefois, cela ne fait tout juste que deux mois qu'Ippei pratique cette discipline, ce qui ne lui fait pas peur pour autant car il vise un nouvel affrontement avec son ami Ren, celui qui l'a convié à ce tournoi et accessoirement numéro un de sa catégorie. Il s'engage alors à relever le défi en assistant à son tout premier tournoi officiel et c'est là qu'il fait aussi la rencontre de nombreux autres joueurs provenant de divers clubs dont certains avec une réputation des plus reconnues. Mais Ippei espère par-dessus tout pouvoir affronter Ren une nouvelle fois et sortir vainqueur cette fois de ce nouveau duel.

Leur face à face risque de faire des étincelles, la cavalerie est sur le point de faire forte impression…

Ce second tome nous fait part d'une grande rivalité entre Ippei et Ren et surtout l'écart de technique qui se creuse entre les deux adversaires. Sans vouloir trop en dire, nous ne sommes pas ici en présence d'un scénario où le héros principal va de suite faire des étincelles. Minori Kiguchi s'attarde davantage sur la compétitivité ou encore la motivation d'autrui. Cela ne fait que deux mois qu'Ippei s'intéresse à ce jeu qu'il pratique de manière continue certes, mais avant sa rencontre avec Hime il ne connaissait rien aux échecs. On apprécie donc la rivalité qui émane de leur duel où Ippei fait preuve d'une grande persévérance, sa force d'esprit est à son comble pour ne pas baisser les bras. C'est un des passages que j'ai d'ailleurs le plus apprécié tant il est intense, le déplacement des pions se fait avec une telle vivacité tout en affichant l'attaque faite via l'imagination d'Ippei. Ces passages du genre fantasy font leur effet et ajoutent une pointe de dynamisme en agrémentant davantage l'atmosphère tendue de ce duel.

La mie en scène de ces nouveaux chapitres n'est pas à refaire où Takahiro Wakamatsu garde son savoir-faire en maîtrisant la gestuelle des protagonistes tout en proposant des vignettes bien chargées. J'apprécie aussi quand il s'attarde sur les expressions de visages plutôt réalistes qui font ressortir davantage un sentiment de désespoir, de fatigue, de tristesse ou même de joie et de détermination. Les affrontements font preuve d'un grand spectacle et je trouve cette mise en avant bien dynamique. Une personne n'y connaissant rien aux échecs prendra pour sûr plaisir à lire cette série tant elle est intéressante à plusieurs niveaux, notamment dans les scènes dites de tranche de vie.

Comme évoqué, même si vous ne connaissait pas grand-chose aux échecs, À l'assaut du Roi vous propose une lecture agréable, intéressante et surtout enrichissante. Cette série est assez instructive et le fait que les règles nous soient expliquées cela joue un rôle important. Ce tome dispose, comme son prédécesseur, de plusieurs pages intégrant des « cours d'échecs express », à savoir le minimum nécessaire à retenir dans cette discipline. On pourrait croire le contraire, mais À l'assaut du Roi se classe dans la catégorie de shonen avec une action présente à plusieurs niveaux et une rivalité principale entre deux adversaires. le reste de l'intrigue n'est pas laissé pour compte, d'autres personnages sont présents et leurs relations collégiennes sont très attachantes.

Ce second tome nous offre un final intéressant qui vient ponctuer la motivation d'Ippei de ne pas baisser les bras. Ses adversaires, Hime et Ren, de leurs côtés vont continuer de progresser et si Ippei souhaite avoir sa revanche il va devoir persévérer d'autant plus et trouver une technique qui lui sciait. Ippei est épris d'un rêve et il compte bien le réaliser. C'est ce que nous découvrirons dans la suite de À l'assaut du Roi où Ippei s'adressera à ses grands-parents leur demandant un certain service.

Rendez-vous au troisième tome…

« La rivalité est ici maîtresse du second tome ! Entre joie, peine et désespoir, Ippei a du pain sur la planche afin d'aller jusqu'au bout et de tenir la promesse qu'il a faite à Hime. »
Lien : http://www.jegeekjeplay.fr/2..
Commenter  J’apprécie          00
C'est un manga que j'ai trouvé très mignon. Les dessins sont jolis, et les personnages attachants et que je veux voir évoluer. Je me sens proche de Ippei, le personnage principal, qui cherche a vivre des aventures fabuleuses et fantastiques.

Pour l'instant, l'histoire est concentrée sur deux jeunes garçons qui ont la même ambition et qui vont s'affronter avec acharnement pour atteindre leur but. J'apprécie leur relation : ils sont ennemis sans vraiment l'être, et sans se frapper directement. Deux garçons totalement opposés : l'un très actif, bruyant, et brouillon dans ses gestes, contre l'autre qui joue double-jeu, calme, et qui met la pression a ses adversaires rien qu'en leur faisant face.

C'est la première fois que je lis quelque chose sur les échecs qui, je me rends maintenant bien plus compte, est un jeu complexe et très stratégique. Je ne pensais que ce manga allait autant me fasciner, il me donne presque envie de me mettre aux échecs !

J'aime tout particulièrement l'image que ce manga donne des échecs, et je la trouve juste magique !
Commenter  J’apprécie          00
Il est facile de faire des parallèles entre Ippei et le personnage principal d'Hikaru no Go. Tous deux font une progression incroyable en peu de temps. Ippei persévère pour affronter Ren, un garçon plus fort que lui. Il est extrêmement motivé pour réussir à tenir sa promesse. Il joue à l'instinct. Il travaille énormément pour mieux comprendre ce jeu. Ren n'est pas aussi expressif qu'Ippei mais il possède comme lui une grande détermination. Chaque personnage évolue au contact des autres. Les enfants sont totalement captivés par le jeu de plateau. Les grands-parents d'Ippei ont du mal à le laisser partir pour quelque chose qui pourrait être une passade d'enfant. Suivre les passions des jeunes impose des sacrifices et des concessions. L'équilibre de la famille est à retrouver. Ce tome parle plus que d'un jeu. Il parle de la vie, car il ne faut pas oublier qu'Ippei n'a pas eu une vie simple. Il est orphelin. Voici un deuxième tome qui donne envie de poursuivre la lecture de cette série.
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce tome, Ippei parvient à convaincre sa grand-mère de participer aux championnats junior d'échecs du Japon. Il s'élance dans la compétition plein d'enthousiasme et se mesure même à Ren, le champion incontesté.
Ippei, est toujours aussi attachant. Il détonne carrément dans ce monde des échecs que l'on s'imagine calme, très studieux, et lui qui arrive en parlant fort, en faisant fi des grandes théories des échecs puisqu'il joue pas mal à l'instinct. le contraste est amusant, d'autant plus que les dessins le montrent souvent dans cette impulsivité propre à l'enfance. Même si je trouve le scénario parfois un peu juste, j'ai eu plaisir à poursuivre les aventures du jeune garçon.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ta fameuse lumière pourra-t-elle rivaliser avec mon jeu?
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de Takahiro Wakamatsu (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Takahiro Wakamatsu
No Longer Allowed in Another World
autres livres classés : echecVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1455 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}