Auzou Editions (05/05/2014)
3.7/5   5 notes
Au coeur de l'Amazonie, Sami le ouistiti tient une usine de chewing-gum. Il invente et crée de nouveaux parfums. Mais aujourd'hui, toute sa pâte à mâcher se répand dans la forêt... Comment vont réagir les habitants ?
Que lire après Sami le ouistiti, prince d'AmazonieVoir plus
Sami possède une usine à chewing-gum dont il assez fier. Malheureusement, un jour, un incident se produit et la forêt est recouverte de pâte collante et polluante…
Une petite histoire à connotation environnementale ; je dit « connotation » car c'est un récit qui interpelle sur l'environnement mais je ne trouve pas que l'histoire est très réussie pour dénoncer la pollution et aider à la protection de la nature.
C'est assez mal amené avec cette histoire de pâte de chewing-gum je trouve, tout comme les plaintes des animaux… bref, ce n'est pas que je ne suis pas convaincu par l'histoire mais il manque un peu d'émotion et de force à ce récit qui a le mérite tout de même de parler du sujet de la pollution.
L'essentiel est le message final : respecter la nature et l'a protéger.
Voici Sami un très riche entrepreneur qui se moque de tout sauf de trouver la nouvelle recette populaire de son usine.
Une belle réflexion sur l'importance de préserver la nature, dans des tons très colorés avec des explications claires sur d'où vient le problème et les conséquences qui en découlent. J'ai beaucoup aimé !

- Mes amis, dit Sami en s’essuyant les yeux, je vous demande pardon. Grâce à vous, j’ai compris la leçon : la nature est sacrée, je dois la respecter. Faites-moi confiance, je vais tout arranger ! »

Videos de Yann Walcker (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yann Walcker
"Mikado tombe à l'eau" : le "making of" .Le "making of" de l'enregistrement de "Mikado tombe à l'eau", un livre CD à paraître le 20 septembre 2012 chez Gallimard Jeunesse dans la nouvelle collection "Le tube des tout-petits".Camélia Jordana, conteuse et chanteuse, prolonge cette histoire de Yann Walcker par une chanson inédite composée par Babx : « Qu?y a-t-il au fond de l?eau ? ».