J'ai d'abord été attiré par le titre car je suis apicultrice amateur et passionnée des abeilles.

On voit que l'autrice est bien renseignée sur le sujet qu'elle a choisi : les abeilles. Elle remercie d'ailleurs Matthieu de "La fabrique qui pique" et dont j'ai regardé de nombreuses vidéos à mes débuts car il explique bien comment tenir un rucher et que ses méthodes correspondent aux miennes.

Il y a tant à dire que tout n'est pas dans le roman mais ce qu'il faut en retenir, c'est qu'elles sont très utiles à notre planète et qu'il faut en prendre soin. Je vous invite surtout à fabriquer les pièges à frelons asiatiques (très bien expliqué sur ce lien, Bravo à la mairie de Capvern !), simples ET efficaces : http://www.mairiecapvern.com/2019/04/pieges-a-frelon-asiatique.html

Mais ce livre, c'est aussi ce jeune garçon, Noah, 12 ans, en cinquième, mal dans sa peau, mysophobe et ayant pour compagnon deux chiens imaginaires : Victor et Hugo. Jusqu'au jour où il croise Mélissa, nouvelle dans le collège, belle à ses yeux comme une fleur mellifère pour une abeille. Pour satisfaire ses parents et pour conquérir Mélissa, Noah va créer "Le labo des abeilles".

La relation de Noah avec ses parents m'a fait mal au coeur, sa maman a une conduite très étrange et son père est un fou de mathématique et pour lui tout passe par les maths. Ceux de Mélissa ne sont pas mieux.
Au niveau cadre scolaire, ce n'est pas terrible non plus, le pauvre Noah est victime de harcèlement et personne ne semble s'en préoccuper.
Heureusement, les abeilles vont l'occuper et l'aider à se dépasser et il peut compter sur son grand-père, qui semble être le seul à lui montrer son amour.

Les abeilles ont se pouvoir d'apaisement grâce à leur bourdonnement et à leur danse, sur moi en tous cas.

Je vous invite donc à lire ce roman si vous voulez en savoir un peu plus sur les abeilles.
Pour ma part, je tenterai un autre roman de cette autrice.

BeE Happy !!! 🐝🥰
Quand on aime lire, à force de pratique, on sait vite ce qui va nous plaire ou pas. Pour ma part ça ne fonctionne pas avec le résumé, il m'arrive d'avoir de bonnes ou mauvaises surprises. En revanche dès les premières lignes d'un livre, je sais que je vais accrocher ou pas. Par exemple, pour mon précédent livre chroniqué Les douces de Judith Da Costa Rosa, dès les premières lignes, je savais que ça partait mal pour moi. Parfois pour d'autres livres je sais qu'il va falloir insister un peu. Et pour ce livre dès le départ je savais que c'était bien parti, et ça s'est confirmé jusqu'à la dernière ligne.
Aujourd'hui, je partage avec vous, Quand les abeilles ne danseront plus de Lena Walker.

En 2 lignes

Noah, 12 ans. Il aimerait que ses parents soient un peu moins sur son dos, et en même temps devenir intéressant aux yeux de la nouvelle ; Mélissa. La solution, sauver les abeilles…

Ce que j'en pense

Je ne sais pas si j'aurais craqué sur ce livre en l'ayant vu en librairie. Je l'ai reçu dans ma seconde box littéraire envoyée par Exploratology. Pour mon anniversaire, mon compagnon m'a offert un abonnement de 3 mois, j'ai soufflé l'idée 🙂; et je ne suis pas déçue, j'aime beaucoup cette box. J'aime le choix des livres et tous ce qui les accompagne, chocolats, thés, infusions, marques pages, carnets ou autres… Quand les abeilles ne danseront plus est le premier des livres reçus que je lis, je découvre l'auteur par la même occasion.

On suit ici un moment de vie de Noah, 12 ans. Comme mentionné plus haut, je pense que je ne me serai pas intéressé à ce livre, par préjugés parce qu'il s'agit d'un collégien, ce n'est pas le genre de sujet qui m'aurait inspiré. Mais il ne s'agit pas uniquement de Noah, sa rencontre avec Mélissa, ou ses relations avec ses parents. le tout est mêlé, pour diverses raisons, à une envie de sauver les abeilles. Pour le coup sujet qui m'inspire beaucoup plus.
J'aimerai installer une ruche dans mon jardin! Je me doute bien que ça va demander un peu de travail, si l'installation est envisageable et autorisée chez moi, je ferai une formation pour bien en prendre soin de ces petites abeilles. Beau projet, on verra si ça peut marcher, mais vous comprenez mon intérêt pour ce livre.

Livre, tout à fait abordable pour tout public. Contre toute attente j'ai suivi l'histoire de Noah avec intérêt, c'était très bien mené. Noah apparait comme un petit garçon un peu décalé par rapport aux enfants de son âge, peut-être pas forcément plus intelligent, mais déjà plus clairvoyant sur certaines choses, mais pas du tout sur d'autres comme on pourra le découvrir. Je l'ai même trouvé plutôt attendrissant ce petit garçon qui croit connaitre le monde des adultes et en oublie celui de son âge. A cette histoire de fond, se greffe un peu d'histoire d'abeilles, sans être ni pédant ni moralisateur. Il y a quelques explications liées à leur mode de fonctionnement, mais rien de complexe, ni professoral. En clair, quand ça parle abeilles c'est intéressant et pas chiant, bon peut-être parce que le sujet m'intéresse, mais vraiment c'est suffisamment distillé pour être apprécié de tous lecteurs.

J'ai aimé la plume de l'auteur, bien écrit, facile à lire, chapitres courts qui s'enchainent bien. Et le ton sarcastique de Noah, il m'a fait sourire plus d'une fois. Mais comme on le découvre, ce qu'il pense savoir et comprendre de lui et des autres peut s'avérer erroné. Finalement son attitude et ses sarcasmes n'étaient-ils pas une façade, une carapace pour se protéger de certaines difficultés qu'ils n'avaient pas identifié.

En conclusion
Belle lecture d'avant été, qui donne envie d'aller discuter avec les apiculteurs.
Je vous laisse découvrir les subtilités de ce beau livre. Et serai ravie de connaitre votre ressenti et avis de lecture.
Un livre plein de tendresse très facile à lire qui à ma connaissance est passé inaperçu
je vais essayer de découvrir cette auteur plus amplement.
Une couverture sympa ce qui ne gâche rien.
Une histoire de vie très originale avec laquelle j ai passe un bon moment.
Un bel hommage à la nature.
Si vous voulez découvrir le monde des abeilles n hesitez pas.
Je me suis procuré ce titre dès sa parution, en version numérique et à tout petit prix le 05 mars dans l'attente de pouvoir me le procurer au format papier, dont la sortie est repoussée au 23 mars. J'aurais pu patienter, oui. Mais ce livre mérite qu'on le découvre sans tarder.
Parce qu'il y a péril en la ruche comme en la demeure. A travers une intrigue tout à la fois douce et plaisante, passionnante et enrichissante, l'autrice ne manque pas d'attirer l'attention pour éveiller les consciences sur une question écologique qui lui tient particulièrement à coeur : La protection et la préservation des abeilles, petits êtres essentiels à notre écosystème comme à notre planète. Loin de nous ennuyer ou nous assommer de données rébarbatives à souhait, j'en ai pourtant plus appris sur les abeilles en quelques heures d'une lecture passionnante qu'en trente-deux ans d'existence pour me sentir à la fois touchée et concernée une fois ce livre refermé.
Mais si l'intrigue est aussi instructive et captivante, c'est aussi parce qu'elle est soutenue et entretenue par une poignée de protagonistes auxquels on s'intéresse d'emblée pour s'y attacher sans délai. Parmi eux Noah, évidemment, ce jeune garçon qui m'a bouleversée pour me reconnaître un peu à travers ses traits, mais je n'oublie pas non plus l'adorable Mélissa ainsi que l'attendrissant Papé, dont l'accent chantant raisonnait en moi tandis que je lisais ses propos sur papier. Autant de personnages fort bien construits et étoffés avec soin pour leur apporter un véritable supplément d'âme et aborder tout en finesse les difficultés relationnelles que l'on peut rencontrer à cet âge délicat qu'est l'adolescence.
Ainsi servie par une plume d'une grande élégance et teintée d'émotion, avec un style simple et soigné, l'histoire n'en est que plus prenante et émouvante, mais nous permet aussi d'ouvrir les yeux sur une thématique essentielle et plus que jamais d'actualité.
Lien : https://deslivresetmoi7.fr/2..
Noah, 12 ans et grand solitaire, décide un jour de sauver les abeilles. Un peu pour que ses parents le laissent tranquille, beaucoup pour séduire Mélissa, la jolie nouvelle de la classe. Sauf qu'il va finalement se rendre compte que c'est un sujet passionnant et qui vaut vraiment la peine de s'engager !
Quand les abeilles ne danseront plus est un livre assez érudit, où on apprend plein de choses sur les abeilles mais qui se lit très facilement. le personnage de Noah est très attachant, symbole de cette jeune génération dont Greta est une idole.
A lire par tous.
Einstein l'a annoncé, le jour où il n'y aura plus une seule abeille sur Terre, cela voudrait dire qu'il ne restera que quatre ans à L'Humanité…
Fort de cette découverte et de son envie d'être Président (et aussi pour rendre fier sa maman) Noah décide de créer une association : le labo des abeilles. Il s'engage alors dans la lutte contre l'extinction de ces insectes… Mais ce combat va être quelque peu mise à mal par l'arrivée de Mélissa…
Mélissa, elle est belle, elle est lumineuse et pétillante… Elle fait tourner la tête de Noah… Difficile alors de se concentrer quand son coeur est incontrôlable, quand il ne cesse de s'emballer…
Un joli roman qui aborde beaucoup de sujets : la survie des abeilles, être un jeune « différent », les premiers émois amoureux et en toile de fond, l'amour entre une maman et son fils… ces silences, ces interprétations qui construisent ou fragilisent les relations…
Merci @lena_walker_auteur et @editionslemart pour cette très belle et émouvante lecture 💙
🐝 Quand les abeilles ne danseront plus 🌼

Noah a 12 ans et pour seuls amis deux chiens imaginaires dont les noms évoqueront de jolis souvenirs aux férus de littérature. Entre un père trop absorbé par son métier et une mère depressive, Noah se construit à travers les livres et encyclopédies.
Les journées passent et se ressemblent jusqu'à l'arrivée de Mélissa, cette jeune fille qui insuffle chez Noah espoirs et nouveaux projets.

L'autrice aborde avec justesse et bienveillance le collège et les premiers émois, l'écologie et la disparition des insectes pollinisateurs aux travers des yeux d'un petit garçon qui a une vision de la vie déjà bien réaliste pour son âge.

J'ai pris énormément de plaisir à retrouver la plume douce et empathique de Lena Walker.
J'aime particulièrement le fait que certaines idées, certaines causes soient abordées par touches discrètes. Des petits clins d'oeil au monde des abeilles sont dissimulés tout au long du roman pour notre plus grand plaisir. J'ai appris énormément sur ces fabuleux insectes.
Mais la vraie surprise de ce roman est l'histoire qui se lit entre les lignes. Celle que l'autrice nous laisse deviner à travers les pensées et les réactions du jeune Noah.
Cette balade à travers les yeux de Noah nous rend les personnages d'autant plus attachants.
La fin de l'histoire ne manquera pas de vous surprendre. Une autre vision de l'histoire s'offre à nous, sous un regard neuf, comme si les oeillères tombaient, que les nuages laissaient la place au soleil.

~~~~~~~~~~~~
Une belle histoire où se mêlent douceur et humanité pour former un mélange onctueux dont on reprendrait bien quelques cuillères 😉.
~~~~~~~~~~~~~

Un roman que je recommande aux petits et aux grands.

Je tiens également à remercier les @editionslemart pour leur confiance 💕. Je découvre toujours chacune de leurs parutions avec beaucoup de plaisir. Merci également à Lena Walker pour sa gentillesse, sa disponibilité et ses échanges émouvants et vrais autour de ce roman 😁
Lien : https://www.instagram.com/p/..

✨️ Intrigue :
Noah a 12 ans et a ses parents sur le dos constamment. Même s'il s'estime sous-doué, sa mère pense le contraire et l'oblige sans cesse à travailler toujours plus. Un jour, il décide de devenir président d'une association et fonde le Labo des Abeilles. Il espère ainsi se débarrasser de ses parents mais il veut surtout impressionner et conquérir le coeur de Mélissa, la nouvelle arrivante à l'école. Les deux enfants seront alors prêts à tout pour sauver les abeilles.
✨️Mon avis :
Etant enseignante, je suis toujours touchée par ces romans qui parlent d'enfants à l'école qui ne se sentent pas forcément à leur place. Ce roman m'a rappelé une histoire qui m'avait également beaucoup touchée (« Né sous une bonne étoile » d'Aurélie Valognes) et en voyant dans les remerciements que les deux autrices étaient meilleures amies j'y ai vu une jolie synchronicité.
C'est d'ailleurs également ce que j'ai ressenti durant cette lecture que j'avais choisie un peu au hasard, sans forcément lire le résumé, mais parce que j'avais cette envie de découvrir d'autres romans de l'autrice après avoir adoré « de joie coulent mes larmes ». Ce roman a fait écho en moi et j'y ai vu plusieurs coïncidences : le métier du papa de Noah, le prénom de son grand-père ou encore sa mysophobie.
J'ai été touchée par la relation entre Noah et son grand-père et par les messages véhiculés remplis de positivité.
« Papé ne se focalise que sur les sourires et il a bien raison. Tout n'est qu'une question de point de vue, d'angle. Je pourrais demander à mon père de calculer l'angle pour chasser les pensées négatives et voir la vie du bon côté. »
J'ai beaucoup aimé aussi le sujet central du roman qui est le monde fascinant des abeilles. L'autrice le maîtrise très bien et on n'y apprend plusieurs choses très intéressantes.
Une excellente lecture que je vous conseille.

Lien : https://www.instagram.com/le..