EAN : 978B00M6G1Z8W
(27/07/2014)
Dick Staines, jeune inspecteur frais émoulu de Cambridge, séjourne à Brighton avec un ancien camarade d'études. Il y rencontre la délicieuse nurse Mary Dane et le jovial Mr. Derrick dont le défunt père avait réuni une énorme collection d'empreintes digitales afin de prouver que deux personnes pouvaient avoir les mêmes. Cependant, à Londres, dans l'hôtel particulier de Mr. Derrick, se produisent de curieux événements?agressions, apparitions de revenants, meurtre?
>Voir plus
Que lire après Laquelle des deux ?Voir plus
Il y a plusieurs genres de beautés : il y a celle qui attire immédiatement, mais qui ne supporte pas un examen détaillé ; il y a celle qui est plus longue à se révéler, mais qui retient mieux ; et enfin, et c’est la plus rare, il y a celle qui confond par sa grâce et qui a, en même temps, un certain air familier qui fait qu’elle apparaît comme celle qu’on désirait le plus vivement trouver. (p8)
Il tourna rapidement les pages et s’arrêta. Sur ce feuillet jauni, quatre doigts et un pouce avaient marqué leur empreinte. Dans un angle, écrit de la main du vieux Derrick, on lisait :

« Mon fils, Walter, né le 3 janvier 1897. »

(p252)
« Pas un être humain ne m’a vu tuer Lordy. Cet homme cambriolait ma maison, il était armé, j’avais donc le droit de l’abattre, si tant est que je l’aie tué. Je crois pouvoir affirmer que vous n’avez aucune preuve contre moi à ce sujet. De plus, je vous ferai remarquer que votre ami de Villiers et sa fille étaient aussi dans ma maison, cette nuit-là, et, par conséquent, ils sont aussi soupçonnables que moi. Je connais suffisamment la loi, monsieur l’inspecteur Staines, pour savoir que vous n’avez pas en main un seul atout ! Il n’y a pas de quoi fouetter un chat dans ce que vous pourrez dire ! » (p259)
« Un maître-chanteur et un pauvre niais ! Ça ne vaut pas une exécution ! Je crois que vous aurez du mal, monsieur l’inspecteur. Si je suis un assassin, je ne suis pas un saboteur ! J’aurais pu vous atteindre deux ou trois fois. Avouez, Henry, que j’ai le goût de la chose bien faite ? Et puis cette bombe… je présume que vous m’accusez de cela aussi… C’était tout de même un excellent moyen de se débarrasser d’un petit groupe fort désagréable. Voudriez-vous fermer la porte ? Il y a un courant d’air ! » (p258)