Le Quartanier (30/09/2019)
4.12/5   4 notes
En 1854, Victor Hugo est en guerre contre Napoléon III et dialogue avec l'esprit de Shakespeare. Pendant ce temps, dans le nord-est de l'Amérique, des millions d'ouvrières et d'ouvriers travaillent dans l'anonymat des usines. En 1914, à New York, Marcel Duchamp propose un urinoir en guise d'œuvre d'art. À la même époque, au Monument national de Sherbrooke, on assiste à des conférences sur l'hygiène domestique.

Pourquoi nos destins sont-ils si différen... >Voir plus
Que lire après Les manifestationsVoir plus
Le protagoniste s'appelle Paul. Il est employé à la Société d'Histoire et de Généalogie de Sherbrooke. Ophélie, son ado de fille, cultive son penchant hypocondriaque en finançant Dying Lucy, expérience létale en direct, et son ex-épouse se console du divorce en passant le tiers de son temps dans d'autres lits que le sien. Quant à sa mère, pensionnaire d'une maison de retraite, elle peine à savoir qui il est. Dans ce (sur)prenant roman du désenchantement, Nicol place sur la pente glissante un quarantenaire en quête de vie augmentée. Dans la marge, L Histoire littéraire -de Victor Hugo qui fait tourner les tables à Guernesey à Breton en façonnage des Champs magnétiques- suggère qu'un autre possible peut survenir. Et si contre toute attente, il commençait avec l'urinoir de Marcel Duchamp ?
Que reste-t-il de nos vies, qu'est-ce qui en manifeste le présent, à quelle bouche d'ombre confions-nous nos paniques de la disparition ? Par fragments qui finissent par se répondre, par autant d'obsessions qui entre elles communiquent, Patrick Nicol écrit moins un roman de revenants qu'un récit sur le risible de ce qui revient, sur, de Victor Hugo à André Breton, nos arrangements pour y croire. Entre généalogie et histoire, Les manifestations superpose de belles images de notre quotidien ordinaire ainsi que la mémoire d'une ville ouvrière, Sherbrooke.
Lien : https://viduite.wordpress.co..

Lire un extrait
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus