EAN : 978B0046Y3R38
Gallimard / Chefs-d'oeuvre du roman d'aventures (30/11/-1)
2.67/5   3 notes
Le mystère des trois chênes : Il y a des années, Mandle et Stone, son adjoint, ont démissionné de Scotland Yard après avoir fait fortune en bourse. Pourquoi Mandle invite-t-il Socrate (Soc) Smith, consultant et enquêteur aux talents reconnus, ainsi que son frère Lexington, à passer quelques jours chez lui ? La campagne n'est pas toujours tranquille : les relations entre Mandle et Molly, sa belle-fille, sont orageuses, Stone et Mandle semblent, l'un et l'autre, crain... >Voir plus
Que lire après Le mystère des trois chênesVoir plus
– Le meurtre n’est ni un art ni une science, c’est un accident, dit Socrate Smith, et Lex Smith, son jeune frère, son admirateur le plus dévoué et son plus cher élève, fit une moue sardonique.
[ ... ]

– Sapristi, oncle Soc, dit Lex Smith solennellement, que d’aphorismes !
– Si tu appelles ça un aphorisme tu es un niais, dit Soc, passe-moi la marmelade. (p4)
– [ ... ] Est-ce que vos fiançailles sont publiques ?
– Quelle drôle de question ! dit Frank. Elles sont publiques pour un cercle restreint. (p163)
– Si propre qu’un homme puisse être, et si bien qu’il essuie ses doigts après avoir mangé un toast beurré, répondit Socrate, il laisse généralement une pellicule de graisse sur ses doigts, et si tu regardes bien le carnet tu verras une empreinte de pouce sur le coin de la page. Tourne-le comme ça, que le soleil l’éclaire comme il faut. (p42)
– Est-ce que ce sera rasant ? demanda Lex.
– Oui, répondit l’autre, avec un clignement de l’oeil, mais excellent pour le salut de ton âme. L’ennui est la seule discipline contre laquelle on ne peut rien.
Lex se prit à rire.
– Plein de philosophie ce mâtin ! dit-il, on l’a prophétiquement nommé Socrate(p6).
Je ne mets aucune pensée sacrée dans mon journal. Et d’ailleurs, je pense très peu. (p117)