AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,46

sur 190 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Bon, soyons clairs dès le début : je n'ai pas aimé cette lecture. Bien évidemment, je vais vous expliquer pour quelle raison j'ai si méchamment mis une mauvaise note à ce livre.

L'idée de base était bonne, quoique déjà vue et revue des dizaines de fois. Une météorite se profile dans le ciel, prête à faire éclater la Terre entière. Il ne reste plus que quelques mois à vivre. C'est dans cette atmosphère de fin du monde imminente que nous verrons évoluer plusieurs jeunes personnages : Andy, Eliza, Peter et Anita. Ne m'en demandez pas plus ; à peine ce livre refermé il y a trois jours, que je ne me souviens déjà plus de l'histoire.

Il faut dire que les personnages sont d'un ennui monstre. Aucun ne sortait vraiment du lot, si bien qu'à chaque chapitre (oui, car à chaque nouveau chapitre, c'était un nouveau narrateur, soit un des quatre protagonistes, qui prenait la parole), je ne me souvenais même plus de qui était qui. Voici quand même quelques caractéristiques de ces quatre zigotos : Andy, un petit dealers qui traîne avec les gros dealers de la ville. Peter, le beau gosse qui trompe sa copine pour embrasser Eliza - cette dernière voit d'ailleurs sa vie chamboulée à cause d'un baiser donné par Peter alors qu'il était en couple. Et Anita est la fille de personnes aisées qui veulent la forcer à faire des choses qui ne l'intéresse pas. Elle, ce qu'elle veut, c'est chanter. Vous voyez quand même le niveau...

Et si nous parlions maintenant de l'histoire ? Si histoire il y a, évidemment. Tout se passait normalement ; ou du moins, tout se passait comme ça devait se passer dans un livre apocalyptique tel que celui-ci. Quand tout d'un coup, tout le monde se retrouve en prison, ou je ne sais où, pour je ne sais quelle raison obscure... Drôle péripétie. Il y a ensuite des manifestations, on brûle des immeubles, il y a des enlèvements, des meurtres... Oulala, trop de mélanges de genre, ça ne passe pas du tout ! Déjà que je n'arrivais pas à situer les personnages dans leur propre chronologie, si en plus on m'inflige des péripéties alambiquées qui retournent la tête (de désespoir)... Je dis non !

J'aimerais vraiment trouver un point positif à cette histoire... Alors je dirais qu'elle se laisse quand même lire. J'ai quand même tenue, jusqu'à la dernière page, en attendant un quelconque retournement de situation, une surprise inattendue, qui viendrait modifier complètement ma vision de ce livre. Mais le dénouement (si on peut appeler cela "dénouement") m'a encore plus indignée !

Bon, il est vrai que cet ouvrage peut pousser à réflexion. On peut se questionner sur notre existence, sur le sens qu'on donne à sa propre vie, ce qu'on en fait vraiment. Après Si c'est la fin du monde, c'est sûr qu'on se dire que notre vie n'est pas si merdique, finalement.
Et vous, que feriez-vous si une astéroïde allait s'écraser sur votre tête dans moins de deux mois ?

Non, vraiment, ce livre ne m'a pas convaincue. Pour les adolescents, d'accord, ça passerait. Mais si vous souhaitez vraiment lire un bon livre sur la fin du monde, je vous conseille la saga Seuls au monde d'Emmy Laybourne. Et pour les moins trouillards, allez lire Enclave d'Ann Anguirre. Là, vous aurez des frissons dans le dos et une réelle tension dramatique. Alors que dans Si c'est la fin du monde... rien ! Quelle déception !
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          140
Aucun intérêt littéraire, le texte est certainement destiné à ferrer le lecteur adolescent en adoptant un pseudo langage "cool". Un terme qui revient très souvent d'ailleurs dans des dialogues d'une navrante platitude. La fin du monde ne concerne que la partie de la ville où vivent les ados manifestement, c'est très américano-américain et un peu agaçant. Des personnages sans beaucoup d'épaisseur qui n'entreront pas dans la postérité sauf si le roman devient un film : il y a tous les ingrédients pour en faire un blockbuster, mais ce n'est pas un gage de qualité !
Commenter  J’apprécie          30
Autant vous le dire, cet avis sera un tout petit avis.

Je sais que vous vous fiiez aux avis des blogueurs pour lire un livre mais ne vous fiiez surtout pas au mien.. Peut-être que ce livre vous plaira beaucoup à vous :).


Dans ce livre nous allons suivre quatre adolescents aux caractère et réputation assez différentes: Anita, Peter, Eliza et Andy, sans oublier les personnages secondaires.

Ils vont apprendre que dans deux mois une météorite risque de s'écraser sur Terre.

Chaque personnages va avoir une réaction différente face à cette nouvelle.

Lorsque j'ai reçu ce livre j'étais assez contente car tout ce qui est pré ou post apocalyptique j'aime beaucoup.

J'ai vite été déçue par ce livre, je m'attendais à tout autre chose en le commençant.

Autant j'ai beaucoup aimé la petite première partie du livre qui me semblait assez prometteuse, autant la suite a été « très dure » à lire. Je dis très dure avec des guillemets car ce n'étais pas non plus une souffrance mais je me suis vraiment ennuyée quand j'ai entamé cette deuxième partie. J'ai trouvé l'histoire assez plate, un manque d'action, une partie très longue.

De plus je n'ai vraiment pas réussi à m'attacher aux personnages.

Si il y aurait eu un peu plus d'action et des personnages attachants en cette fin du monde, je pense que cela m'aurait beaucoup plut.

Lien : https://leslecturedemarion.w..
Commenter  J’apprécie          30
Le postulat de départ du roman est dans son titre, et si c'était la fin du monde. Sans la désirer, chacun d'entre nous a bien imaginé au moins une fois - suite à une lecture, un film, une discussion, une pensée - ce qu'il se passerait dans ce cas-là. Mon opinion est faite, et ça ne serait probablement pas tout rose. Sachant que l'homme est un loup pour l'homme, je crois que Tommy Wallach n'est pas loin de cette réalité.

En lisant ce roman apocalyptique, le lecteur ne peut s'empêcher de se remémorer U4, série au concept pour le moins original - retrouvez mes avis sur "Yannis" et "Stéphane" - même si cette vision de fin du monde n'a pas la même origine. Dans cette histoire, le lecteur suit l'évolution de quatre adolescents, un brin stéréotypés, confrontés à cette perspective: Peter le sportif, Anita l'intello de service, Andy le mauvais garçon, et Eliza la fille facile. Tous d'univers différents, chacun envisage les choses à son niveau, planifie le reste de sa vie (du moins les deux prochains mois) et surtout prend conscience, à sa façon, que rien n'est éternel. Carpe Diem.

Tommy Wallach instaure progressivement la fin du monde, et effectivement cela n'en a pas que le nom. La violence va en augmentant, entre agressions et casses, tout est en cours de destruction. La pression monte avec régularité, les gangs prennent le pouvoir et chacun envisage sa mort de façon plus ou moins différente. Mais il manque quelque chose, un peu plus d'action peut-être. L'étude psychologique de nos quatre héros, ça va bien 5 minutes. Au fil de la lecture, le lecteur se rend compte alors que l'auteur n'a pas placé son récit sur la fin du monde en tant que telle, mais plutôt sur les réactions et les choix d'adolescents types, face à une fin imminente.

Par contre, certaines réactions sont juste énervantes, le lecteur a par moment, une irrésistible envie de coller une soufflante à certains protagonistes. A part ça, tout va bien. Un autre point qui interroge est le stoïcisme des personnages face à l'approche de l'astéroïde Ardor - ben oui, elle a un nom, l'Homme a besoin de nommer toutes choses. le dénouement manque un peu d'intensité, et laisse le lecteur sur sa faim. C'est le moins que l'on puisse dire. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai adoré le début et l'intrigue, les chapitres en fonction des personnages....Mais passé 1/3 du livre, des longueurs et un essouflement général ont rendu ma lecture difficile.....Dommage car un très bon début et des personnages originaux.
A recommander aux lecteurs ados.
Commenter  J’apprécie          10
Je lis beaucoup de livres post-apocalyptiques, donc quand j'ai entendu parler de Si c'est la fin du monde, qui est pré-apocalyptique, je pensais que ce serait une bonne lecture qui changerait un peu et qui apporterait peut-être un autre aspect sur ce genre que j'aime tant ... Mais ça a été une grosse déception.

Dans ce livre on suit Peter, Anita, Eliza et Andy, qui ne se connaissent pas et se définissent les uns les autres par des préjugés (ce que je déteste). Je pensais que ces étiquettes allaient voler en éclats, que les personnages révéleraient une véritable personnalité ... Mais ils se sont révélés très plats. Les étiquettes qu'ils se donnaient à la base ne leur correspondaient effectivement pas, mais leur manque de personnalité leur en collait rapidement d'autre sur le front ... J'ai trouvé ça vraiment dommage.

Mais ce que j'ai le moins aimé dans ce livre, c'est cette ode à la délinquance qui a résonné pendant toute ma lecture. J'avais l'impression que ce livre disait qu'il fallait nécessairement faire plein de choses interdites pour être heureux, que c'était la seule et unique façon de s'amuser un peu dans la vie. Et je n'ai pas du tout aimé ça. Est-il nécessaire de faire brûler des maisons pour se sentir vivant ? Je ne crois pas. Cet aspect-là m'a énormément dérangée, j'accorde beaucoup d'importance au message véhiculé par un livre, et évidemment je n'ai pas approuvé celui-ci.

Toute l'histoire était très prévisible, les amourettes des personnages m'ont agacée, tout comme le manque de crédibilité de certains événements ... J'aurais aimé que le livre se penche plus sur certaines choses évoquées, qui étaient précisément ce que j'attendais de ce livre, mais l'auteur est resté très en surface sur ces thèmes-là. C'est vraiment dommage car le contexte pré-apocalyptique soulevait selon moi plein de questions intéressantes, de sujets à exploiter ... Mais les personnages et moi n'avons apparemment pas les mêmes préoccupations.

Une autre raison pour laquelle j'ai lu ce livre est que je me demandais quelle décision prendrait l'auteur à propos de cette possible fin du monde : aura-t-elle lieu ? Aura-t-il l'audace d'écrire "L'astéroïde percuta la Terre et tout le monde mourut" ? Je ne répondrais pas à ces questions, mais je vais finir là-dessus car je n'ai fait que critiquer ce livre alors qu'il plairait sans doute à certains : n'hésitez pas à le lire malgré tout !

Pour conclure, c'est une lecture vraiment décevante, je pense que j'en avais des attentes trop précises, des thèmes que je voulais absolument voir abordés, mais qui finalement n'ont pas trouvé leur place dans ce livre.
Lien : http://mezouquilit.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Au début j'accrochais très bien ...puis au fil du temps je ne comprenais plus les liens ...j'étais un peu perdue ...la fin n'étais pas terrible....fin bref je me suis pas mal ennuyée ! Au fond c'est une assez bonne histoire mais il y a des incohérence.
Commenter  J’apprécie          00
Portraits croisés de jeunes gens qui vivent "la fin du monde" comme l'indique le titre du fait d'un astéroïde qui va potentiellement faire exploser la terre.

Cette fin du monde est finalement un prétexte pour évoquer la vie, les drames et les joies. Les personnages sont aux prises avec leurs doutes, leurs démons, leurs désirs et tout le roman est un apprentissage pour eux à travers diverses aventures parfois caricaturales. le point positif de ce roman est bien cette évolution des différents protagonistes qui grandissent un peu plus vite qu'ils ne l'auraient voulu.

C'est un roman qui n'est pas désagréable à lire mais qui m'a laissée sur ma faim, il manque quelque chose pour capter totalement le lecteur. Disons que sur ce thème des adolescents aux prises avec l'étiquette qui leur est attribuée, j'ai lu d'autres romans plus percutants...
Commenter  J’apprécie          00
j'ai été comme beaucoup je pense , attiré par la couerture de ce livre qui est il faut l'avouer assez tape a l'oeil mais à aucuns moments lorsque j'ai commencé a lire ce livre et en le continuant je m'y suis accroché et je suis rentrée dans l'histoire . Déja le fait qu'il y est plusieurs personnages à chaques nouveaux chapitre est embétant car on a du mal à s'attacher à eux ( pour ma part) puis au fil du texte du moins vers la fin il arrive de confondre la passé des personnages .
Je trouve egalement que l'histoire n'est pas top certe le résumer est trés acrocheur et laisse entrevoir une lecture palpitante mais ce n'est pas le cas . le livre est plat et lourd a lire , à vrais dire je trouve que le contenue est vraimeny moyen , je suis déçus .
Et pour finir la seul raison qui a fait que j'ai lu ce livre entièrement est son prix qui est execivement cher pour ce qu'il est . Voila , entre autre je ne conseille vraiment pas la lecture de ce roman .
Commenter  J’apprécie          00
Mon avis est dispo sur le lien :)


Lien : http://ninehank.com/2016/03/..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (437) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5264 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}