Un astéroïde se rapproche dangereusement de la terre et c'est bientôt la quasi certitude de l'impact. Peter, Eliza, Andy et Anita vont voir leurs trajectoires et leurs sentiments se croiser puis se percuter dans ce cadre digne d'une fin du monde.

Peter souhaite se défaire de son costume de beau gosse populaire et se rapprocher d'Eliza dont il a terni la réputation par lâcheté. Anita veut échapper au chemin de réussite tracé par ses parents afin de se lancer dans sa passion, le chant.

Elle entraîne dans son sillage Andy, le suiveur du dealer du quartier qui va ainsi voir sa vie chamboulée. Chacun cherche à se défaire des étiquettes et des pressions extérieures.

Mais le monde autour d'eux change, devient de plus en plus violent au fur et à mesure que le compte à rebours s'égraine et que les hommes perdent confiance et foi en l'avenir.

Tout est-il désormais permis ? Mais n'est-il pas déjà trop tard pour réaliser tous ses rêves ?

Un roman kaléidoscope qui offre quatre visions différentes d'une société qui se délite. Chaque chapitre fait entendre une voix différentes tout en rembobinant le récit légèrement en arrière comme pour souder les histoires en une seule.

Ces légers déraillements sont à l'image de l'avenir de ces jeunes, des moments où le temps peut encore changer de direction...où une autre version est encore envisageable.

Un livre qui propose des visions variées de ce que l'on peut choisir de faire lorsque, à l'orée de la vie, on se rend compte, qu'il ne reste plus beaucoup de temps. Intéressant...
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Alors qu'un astéroïde menace de s'écraser sur Terre, quatre lycéens remettent en perspective leur avenir et interrogent le sens de leur existence. Quatre jeunes au profil différent ( le sportif, le glandeur, la fille facile, l'intello) unit pourtant par un même lien : aucun n'est heureux avec l'étiquette qu'on leur a collé. Dans Si c'est la fin du monde, Tommy Wallach racontent le parcours de chacun et partage les questionnements qui traversent ces quatre futurs adultes. Quels sont leurs rêves ? Qu'attendent-ils de la vie ? voila deux grandes questions auquel chacun tente de trouver une réponse. Une belle manière d'aborder le passage vers l'âge adulte et évoque comment il est important de se connaître au fond de soi pour faire les bons choix.
Lien : http://www.lirado.fr/si-fin-..
Un astéroïde arrive et percutera la Terre dans deux mois... A l'aube de la fin du monde, Eliza, Peter, Andy et Anita n'ont plus que deux mois pour briser les carcans dans lesquels ils sont enfermés et réaliser leurs rêves...
A travers le regard de ces quatre ados dont les destins se croisent et s'entrecroisent, c'est le portrait de toute une société qui n'a plus d'espoir en l'avenir qui nous est décrit.
Tommy Wallach propose une vision plutôt inquiétante : violence, anarchie, égoïsme se développent au fur et à mesure que le moment fatidique se rapproche.
Ce qui m'a plu dans ce roman c'est qu'il permet de faire réfléchir sur les choix que l'on ferait s'il ne nous restait plus que deux mois à vivre.
A lire.
Davantage réfléchi que divertissant, Si c'est la fin du monde conviendra sans doute plus aux adolescents de 15 - 17 ans qui seront peut-être plus touchés par les personnages, et dont les problèmes leur parleront plus.

car, même si l'idée est intéressante, elle ne m'a pas séduite et j'ai peiné à en arriver au bout........................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Pour Peter, Anita, Andy et Eliza la fin de l'année de terminal approche. Leur avenir est tout tracé : ses bons résultats sportifs assurent Peter d'être pris dans une fac et il deviendra ensuite joueur professionnel, Anita suivra la voix que ses parents ont tracé pour elle en faisant des études prestigieuse, Eliza sera contente de fuir le lycée où elle traîne une image sulfureuse depuis que Peter l'a embrassé pour l'université de New-York. Quand à Andy, il restera probablement squatter au sous-sol de sa mère sans faire d'étude.
Mais la menace d'un asteroïde qui pourrait percuter la Terre change tout...

Alors que les personnages (à l'exception peut-être d'Andy) se projetaient tous dans le futur et agissaient pour construire leur avenir, cet avenir est justement compromis. le thème est intéressant. On passe d'un personnage à l'autre ce qui offre plusieurs visions d'une même situation. C'est d'autant plus intéressant.
J'ai bien aimé l'idée que cette fin du monde est possible ou non. Tout est là, il y a deux possibilités sur trois qu'elle n'ait pas lieu. Les personnages remettent tout en question tout en espérant avoir malgré tout un avenir. Ca limite les possibilités de faire n'importe quoi. C'est la grande force du roman.
Je trouve que les choses sont bien traitées. On entre vite dans le vif du sujet (même si j'ai trouvé les premiers chapitres un peu "bavards". Les personnages sont attachants. Très rapidement, on a voit se profiler les deux histoires d'amour et on a envie que les personnages de rencontrent enfin.
Mais après des débuts qui affirment que le quotidien du lycée : la question de la popularité et autre n'a plus aucune importance, il me semble qu'on bascule finalement dans un roman pour ado comme tant d'autres.
J'ai apprécié les moments où tous les personnages se retrouvent.
J'ai plusieurs fois repensé aux gimmicks particulièrement présents dans la littérature jeunesse signalés sur le blog allez vous faire lire : pour bien des problèmes si les personnages se parlaient tout serait réglé beaucoup plus vite, les parents ne sont vraiment pas trop embêtants dans ce livre...
Il y a des petites choses qui m'ont déplu, la fin est peut-être un peu grandiloquente.
La fin du monde aura-t-elle lieu ? L'auteur ne répond pas. Ce n'est finalement pas la question du roman. C'est ouvert, on imaginera ce qu'on voudra.
Mais dans l'ensemble le roman me laisse plutôt une bonne impression. Celle d'un roman original, bien écrit, avec des personnages très humains aux réactions assez crédibles.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Comment réagiriez-vous si l'on vous annonçais qu'une météorite allait s'abattre sur terre, signant la fin du monde ? C'est la question qui s'impose à quatre adolescents, Peter, Eliza, Anita et Andy. Quatre jeunes qui allaient finir leur terminale, qui se préparaient à rentrer à la fac, à affronter leur avenir. Mais Zandor - petit nom de la météorite - va mettre fin brutalement à leurs rêves et les questions qu'ils se posaient sur l'après-lycée...

Si c'est la fin du monde est un roman qui se base essentiellement sur les sentiments de ses personnages, leurs actions face à la fin imminente, leur façon à eux d'appréhender l'arrivée de la météorite. Est-ce le moment de faire des bonnes actions ? de tenir un blog ? D'organiser un concert géant en vue de la fin du monde ? Finir en prison ? Trainer avec un dealer/tueur/insérez ici un acte illégal ? Peut-être. Peut-être pas. Mais Zandor approche chaque jours, et soit il effleure la terre, soit il rentre en contact avec elle.

A tout cela va s'ajouter les petits tracas de nos lycéens. Ils ont une vie, ils sont en couple, ont des parents qui ont besoin d'eux, des promesses à tenir tandis que d'autres n'ont pas été respectées, une réputation à tenir, aussi basse soit-elle. Un mal-être. Un avenir qu'ils souhaitaient voir arriver, alors que pour certains, le projet était de rien glander ou de se soustraire à l'autorité parentale. Tout cela n'est plus qu'une futilité, mais Peter, Eliza, Andy et Anita y pensent encore. Bref, autant de petites questions existentialistes et pourtant légitimes, qui rendent le récit plus vivant, plus prenant, car on se met à espérer avec eux que Zandor ne viendra pas.

Côté écriture, on est loin du style simplifié des YA habituelles. Ici l'auteur opte pour un vocabulaire plus poussé, ce qui s'est révélé très intéressant. Et ça fait du bien, aussi ! Tommy Wallach a un style assez descriptif, on se sent immergés dans cet univers pré-apocalypse. Les personnages souffrent tout de même de quelques clichés : la petite soeur à moitié gothique pour être remarquée, le sportif pas très intelligent, la photographe un peu hippie qui saute sur tout ce qui bouge, le drogué qui se moque de tout ce qui arrive et qui a besoin des filles pour comprendre un peu mieux les émotions humaines. On a vu mieux, je vous le concède, c'est pour moi le seul problème de Si c'est la fin du monde.

En bref, Si c'est la fin du monde se base sur les émotions, actes et sentiments qui arrivent quand on se retrouve confrontés à une telle situation. Il souffre de quelques clichés au niveau des personnages, mais le reste est authentique, vivant. En tout cas, il ne faut pas s'attendre à autre chose qu'un déballage de sentiments, d'émotions et autre remise en question qui arrive à chacun de nos adolescents. Alors à votre avis, fin du monde or not ?
Lien : http://onceuponatime.ek.la/s..
Un énième récit sur la fin du monde. Cependant celui-ci a ce petit quelque chose en plus qui touche . On s'attache à ces ados qui doivent faire face à un changement de destinée. Un quatuor hétéroclite captivant et émouvant. Une plume juste qui ne tombe pas dans le mélodrame ni les effets spéciaux grandioses de la fin du monde.
Une aventure qui sonne juste malgré peut-être quelques longueurs !

Lien : http://www.unbrindelecture.c..
Dès le début du livre, lorsque l'annonce que la catastrophe est imminente, il est dit qu'il y a 2 chances sur 3 pour que la fin du monde ait lieu. Immédiatement, j'ai compris que l'intérêt principal que j'aurais pour cette histoire, serait de savoir quelle fin l'auteur avait choisi de nous raconter. Je m'étais aussi fait ma propre sélection, décidant immédiatement quelle fin je préférais trouver. Et je ne spoilerai pas à ce sujet, mais je dois bien admettre que le choix m'a parfaitement convenu, bien que n'étant finalement pas celui pour lequel j'avais opté ! La surprise a eu du bon pour moi ^^

Je me suis prise au jeu des personnages, un par chapitre, bien que j'ai mis un peu de temps à les discerner les uns des autres, et j'ai apprécié les liens qui les unissaient et permettaient de créer une histoire complète à partir des morceaux de vie de chacun d'entre eux. Et le découpage en forme de compte à rebours plutôt qu'en chapitres est intéressant et original.

Une histoire d'humanisme ou d'humanité, de sentiments et de mises au point plus que de fin du monde, finalement. Un livre que j'ai lu d'une traite et je me demande avec beaucoup d'intérêt s'il plaira autant aux ados à qui il semble s'adresser.
Le résumé de ce roman l'a fait placer immédiatement en tête de PAL et je l'ai lu avec un plaisir non évident.

Nous suivons principalement quatre personnages.

Peter est le gars populaire du lycée. Sportif, intelligent mais pas au-dessus de la masse, il se fond dans le moule qu'on attend de lui.

Anita est l'intello du lycée. Ses parents ont placé d'énormes espérances sur elle, mettant toujours la barre plus haut au détriment de leur fille qui n'en peut plus.

Elsa a été cataloguée comme fille facile depuis que Peter a été surprise en train de tromper sa copine Stacie avec elle.

Andy est le mec drogué paumé de la vie.

En temps normal, ils n'ont rien en commun mais lorsque l'annonce est faite que la Terre a deux chances sur trois d'être anéantie, leurs mondes entrent en collision.

[Avis complet sur mon blog]
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Peter est une star du basketball et accessoirement le petit ami de la plus belle fille du lycée. Toutefois, son professeur d'histoire a réussi à lui faire perdre toutes ses certitudes quant à ce qu'il croyait établi et tracé d'avance. Il ne sait pas encore qu'une météorite est destinée, dans 2 mois, à tous les détruire et pourtant, déjà, il sent un changement s'opérer en lui.

Eliza, passionnée de photo, est également une passionnée de Peter. Depuis ce jour où il l'a embrassée dans le labo photo, sa vie est devenue un enfer. Parce qu'elle n'est pas la petite amie de Peter, elle est devenue la fille facile du lycée, qui rend les petits amis infidèles. Elle est la première à s'apercevoir que cette lueur dans le ciel est inamicale et elle commence, à partir de ce moment, un compte à rebours, un compte à rebours sur sa vie.

Andy est le musicien rebelle. Un artiste complètement paumé, sans figure parentale et très influençable. Il s'agit du personnage le plus surprenant et intéressant de notre groupe car il est loin d'être lisse et nous surprendra. Andy ne cesse d'exprimer qu'il se fout de la vie et que cette météorite ne changera rien à sa manière de la mener. Et bien, il saura nous démontrer combien il est finalement amoureux de cette vie et à quel point il est enclin à la défendre.

Nous finissons avec Anita, enfant modèle, unique, excellente et qui excelle aussi dans sa docilité envers ses parents et leurs exigences scolaires. Malgré le fait que son année de terminale n'en soit qu'à ses débuts, elle a déjà son entrée à la prestigieuse université de Princeton. Son avenir est programmé, balisé. Elle aime dire qu'elle est un "investissement" pour son père, qui la voit comme un projet financier pour lequel il n'envisage aucun échec. Et pourtant, Anita aime s'enfermer dans son placard pour chanter et il parait même qu'elle chante bien.

"Si c'est la fin du monde" raconte l'histoire de Peter, Eliza, Andy et Anita. Notre quatuor est la voix de ce roman. La narration est à la 3ème personne, mais chaque chapitre porte sur un personnage diffèrent. Les premiers chapitres vont nous permettre de découvrir chacun dans son environnement, ses craintes et ses espérances. J'ai vraiment apprécié cette première partie qui m'a permise de rencontrer des personnages singuliers et finalement complémentaires. La personnalité et l'histoire de chaque personnage sont parfaitement présentées et approfondies. Et puis, progressivement nous découvrons les interférences qui se tissent entre eux. D'anciennes relations ressurgissent ou même des amitiés improbables se crééent.

J'ai trouvé la dernière partie du roman moins prenante, avec un rythme plus lent, comme si nous attendions nous-mêmes la mort. Nous connaissons maintenant bien nos personnages et ces derniers se démènent pour leurs survies ou juste pour réaliser leurs rêves. J'avoue avoir été peu touchée par les difficultés qui pouvaient apparaître sur le chemin de nos héros, leurs préoccupations étant parfois bien loin de la survie...

Je pense finalement que ce livre est plutôt destiné à un public adolescent et qu'un lectorat plus adulte peut ne pas se retrouver dans les enjeux abordés dans le roman. J'ai notamment trouvé le roman assez soft au regard des scènes de violence et d'apocalypse auxquelles on s'attend dans ce genre de circonstances.

La fin du livre demeure ouverte et peut ne pas satisfaire certains qui aiment les romans dont la boucle est bouclée.

Pour conclure, je dirai que "Si c'est la fin du monde" est un très bon livre pour un public adolescent et que l'écriture est clairement le point fort de l'auteur qui a une plume poétique et très agréable.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..