J'ai eu du mal a débuter, sa me paraissais ennuyant, mais plus que tu avance dans le livre plus tu t'y accroche j'adore vraiment ce livre

On voit souvent des dystopies où on retrouve un monde, une Terre complètement ravagés, changés après de grands cataclysmes, et où les humains n'ont pu survivre que par poignées. Quand j'attaque ces histoires, une question me vient toujours en tête : comment l'Homme a-t-il réagi quand il a su qu'il allait disparaître ? Comment une telle situation a pu être gérée par l'être humain quand il a eu conscience de sa mort prochaine ? Alors certes, ce n'est pas une interrogation très joyeuse, mais je me prends souvent à imaginer la fin de ce monde telle qu'elle a pu l'être avant la description des nouvelles sociétés mises en place par les survivants pour éviter tout retour de ces erreurs.

A chaque nouveau chapitre, on suit tour à tour un de ces quatre lycéens. Je ne sais pas si ce sont les personnages qui m'ont agacé ou la façon de raconter de l'auteur mais je n'ai pas accroché. J'ai eu souvent l'impression de ne pas comprendre et je devais revenir en arrière. Finalement ce roman ne parle pratiquement pas asteroide, celui-ci est seulement un prétexte pour voir comment les personnages réagissent face à une possible fin du monde. Déçue par la narration mais intéressant de voir comment pourraient réagir certaines personnes à un tel évènement.

Élisa prenait sa douche quand la pensée lui traversa l’esprit pour la première fois. Une simple question toute bête - combien d’autres douches allait-elle encore prendre ? -, suivie d’un rapide calcul. Même si l’eau et l’électricité restaient en service jusqu’à la fin, et même si elle prenait une tous les matins et une tous les soirs, elle n’arrivait qu’à un total d’environ cent douches. Elle se mit à faire d’autres calculs. Vingt shampooings. Cent brossages de dents. Et combien pour les activités hors de la salle de bain ? Cinquante levers de soleil. Une autre lecture rapide de La Promenade au phare. Les gens disaient que leurs jours étaient comptés, mais en réalité, tout était compté. A chaque film qu’on voyait, c’était la dernière fois qu’on verrait ce film, ou l’avant-dernière fois, ou l’antépénultième. Chaque baiser était un baiser qui s’approchait du dernier baiser.
C’était un point de vue véritablement terrifiant duquel considérer un monde de plus en plus terrifiant

Peter lui a eu tort quand il pensais que tout le monde aller se serrer les coudes pendant les deux dernier mois, la réalité ces que ces devenu a monde cruel avec des délit, des crimes, de la violences .

Malgré leurs différences, les quatre protagonistes du récit vont agir de façon assez singulière., même si je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à eux malgré l'empathie qu'essaie de générer l'auteur. Mais je pense que le risque important de les voir peut être mourir à la fin ne m'a pas aidé, et je suis ainsi restée assez détachée du récit. Sans oublier la fin, qui est typiquement le genre de final que je déteste, mais bon…!

Pour conclure : même si j'ai eu un peu de mal à véritablement m'accrocher aux personnages, j'ai tout de même beaucoup apprécié cette lecture. L'auteur n'essaie pas d'enjoliver les choses ; au contraire il propose un récit assez réaliste de ce qu'il se produirait dans une telle situation. J'ai aimé la façon dont Tommy Wallach amène les choses, mais aussi comment il traire son sujet. Si c'est la fin du monde fut donc une lecture assez atypique, qui m'aura fait énormément réfléchir, et qui m'aura aussi fait passer un bon moment.
Dans cette histoire, on suit quatre personnages. Quatre personnages qui sont reliés entre eux et qui sont magnifiquement bien décrits. Peter, le sportif, qui se demande si en devenir célèbre le rendra vraiment heureux. Anita, l'intello, qui hésite entre suivre ce que lui ont dicté ses parents ou réaliser son rêve d'être chanteuse. Eliza, la salope, qui prend tout ce qu'elle voit en photo, qui essaie de se battre contre une rumeur qui a détruit sa vie un an plus tôt. Andy, le glandeur, qui s'en fout des cours, ne fait rien de sérieux, et qui pourtant à bon coeur, et fait tout pour se détacher de cette étiquette qui lui colle à la peau. Ces quatre là auraient pu être clichés à souhait, pour de vrai, et finalement ils sont loin de l'être. Ils sont touchants et courageux, je ne les oublierais pas avant longtemps. Ce sont des battants, qui évoluent tout au long du livre, et qui comprennent que la vie est courte et qu'il serait peut-être temps d'être heureux.

Et nous voici au coeur du message de ce roman. le temps. La vie. le sablier qui ne cesse de couler. le fait qu'on ne savoure pas autant la vie qu'on devrait le faire. Qu'on passe notre temps à réfléchir et râler pour des trucs futiles, qu'on pense trop au futur et à ce qu'on va devenir et qu'on oublie de vivre. Qu'on suit ce qu'on nous a dit de faire, ce qui est bien, en oubliant qui nous sommes vraiment. Qu'on veut être riche, mais qu'à la fin, même en ayant une grande maison et plein de belles voitures, on est pas vraiment heureux. Ce livre nous montre plus que tout que notre vie n'est pas éternelle, qu'elle peur s'arrêter, d'un instant à l'autre, dans une heure, demain ou dans un an. Il faut qu'on soit heureux, et qu'on rende les gens autour de nous heureux, tout de suite car après, il sera peut-être trop tard.

Et je sais, oh oui je le sais très bien même, que beaucoup n'aimeront pas ce livre autant que moi, qu'ils ne comprendront pas entièrement le sens de cette histoire. Parce qu'au final je crois qu'on se rend compte qu'on a qu'une seule vie et qu'elle est courte seulement lorsque l'on passe près de la mort, que ce soit la nôtre ou celle d'un proche -très proche. Et je sais aussi que certain diront que ce livre est plat, qu'il ne se passe pas grand chose ou qu'ils s'attendaient à autre chose. Peut-être, mais pas pour moi. Je l'ai trouvé réaliste à souhait. Car je pense que c'est exactement comme ça que les gens réagiraient face à une fin du monde imminente.

Après, ce livre aborde également la religion. Dieu, Jésus, la foie, la clémence. Et je peux vous dire que j'ai eu peur au départ, parce que perso je ne suis pas catholique et je ne crois pas en un « Dieu », je pense plutôt que c'est la Nature qui est au dessus de nous mais bref c'est pas le sujet. Finalement, l'auteur nous présente plusieurs face de la religion. Par exemple, Peter croit totalement à tout ça, alors qu'Eliza pas du tout. Et puis ce n'est pas vraiment la religion « extrémiste » ici, c'était plutôt là pour nous faire comprendre que la religion catholique, était en fait de l'humanisme, aimer les gens. Mais aussi une forme d'espoir auquel on peut se retenir quand plus rien ne va. Et j'aime bien cette définition au final. En somme ce livre nous oblige pas à croire à Dieu, mais il nous montre que cela peut-être un moyen de se raccrocher au monde. On peut très bien penser comme Eliza, ou comme Peter, comme bien nous semble !

Enfin, parlons, et bien de cette fin ! Qui m'a totalement détruite, parce que l'avant fin (je veux dire ce qu'il se passe juste avant la fin) je ne m'y attendais pas. Et j'ai pleuré, oui, je pensais pas, mais les larmes ont coulés. Puis la fin tout court, qui, contrairement à beaucoup d'autres qui ont lu ce livre, ne m'a pas laissé sur ma faim et ne pas déçue. Au contraire, pour moi c'est la fin parfaite qui clôt ce livre à merveille. Parce qu'on se rend compte que ce n'est pas vraiment la fin du monde qui est importante, c'est nous. Comment on a vécu, comment on espère. Est-ce qu'on a vraiment été heureux ? Et surtout, surtout, que cet astéroïde et comme tout le reste. Un accident de voiture, l'alcool, les meurtres, la violence, un arrêt cardiaque, la maladie, le suicide. Au final tout peut nous tuer. Et on ne devrait pas avoir peur de la mort, parce qu'elle fait partie de la vie. Et qu'on meurt tous un jour, sans exception.
J'ai eu un vrai coup de coeur pour se livre, je ne m'attendais pas à grand chose au début mais à force je me suis accroché aux personnages et à l'histoire.
Alors alors.... alors pfffffff je ne m'attendais pas à prendre une si grande claque en lisant ce roman. Vraiment. Je suis difficile cette année dans mes notations et pour qu'un livre me touche vraiment il en faudra plus cette année que l'année dernière. Et ce roman a réussit ce petit miracle lol.

Tommy Wallach est un musicien et auteur américain et "Si c'est la fin du monde" est son premier roman.. Et ben franchement... certains ont du talent... c'est clair. L'histoire, comme le dit le résumé ne s'annonçait pas super gaie et j'ai vraiment aimé le parti prit par l'auteur.

Le roman est découpé en 10 parties, chacune nous rapprochant de plus en plus du jour où la météorite s'écrasera (ou pas) sur la terre. En un compta à rebours qui fait monter doucement mais surement l'angoisse. Chaque partie est composée de quatre chapitres, un pour chaque personnages, dans un ordre aléatoire. Ces personnages qui, au départ, n'ont pas vraiment de lien à part le fait d'aller dans le même lycée et de se croiser au hasard de leurs cours ou activités extra scolaires, vont se retrouver liés les uns aux autres tout au long du roman d'une manière de plus en plus forte et plus prenante au fil des pages.

Et j'ai adoré. J'ai adoré suivre ces personnages, je me suis particulièrement attachées à Peter mais les quatre sont intéressants et chaque chapitre, chaque page de ce roman m'a donné envie de continuer ma lecture et d'en savoir plus. Plus sur ces ados qui essayent juste de vivre la vie qu'ils veulent vraiment, tant qu'ils en ont encore le temps. Plus sur cette société qui part en sucette à l'approche de la fin du monde. Avec les horreurs qui en découlent mais aussi les élans de solidarité, avec ces petits et grands moments de bonheurs, avec la noirceur du monde et la petite lueur d'espoir qui ne s'éteint jamais.

Les mots de Tommy Wallach sont forts. Touchants. Criant de vérité. Comment réagirions nous si la fin du monde était prévue pour dans deux mois? Comment faire face à sa mort prochaine et inéluctable (comme si ce n'était pas déjà le cas) sans avoir aucun faux semblant où se cacher? Comment continuer à vivre ces quelques mois? Vivre vraiment. Pour partir sans regret. J'ai adoré les caractères très opposés de ces quatre ados et qui pourtant vont se trouver, se rapprocher et former un groupe soudé au plus profond de la fin du monde.

Ce roman m'a touché comme un roman ne l'avait pas fait depuis longtemps. Dans cette ambiance de fin du monde (mais pas d'apocalypse et j'ai vraiment aimé ça, que ça reste réaliste et pas du tout fantastique), dans ce monde qui sombre un peu plus dans la noirceur et dans l'oubli, j'ai aimé la petite note d'espoir que Tommy Wallach arrive à instiller, malgré tout.Attention cependant, ce roman, bien que visant un public Young Adult reste sombre et je vous préviens, préparez le paquet de kleenex.. mais c'est tout simplement une petite merveille qui me laisse, plusieurs jours après sa lecture, le coeur battant et remplit d'espoir.

Un véritable bijoux dans l'univers Young Adult à découvrir sans plus attendre.
Lien : http://sur-l-etagere.blogspo..
Quand j'ai fini ce livre, le seul mot qui pouvait sortir de ma bouche, c'était "waouh". Il m'a transporté, et ce que j'ai adoré, c'est qu'il reflétait une grande part de vérité sur notre société, il représentait bien les ados, tous différents. Andy est vraiment attachant, Anita est mignonne comme une fleur, Peter est très attachant lui aussi, mais le seul personnage que je n'ai pas aimé à "la folie" c'est Eliza.

Franchement, je conseille ce livre dans le genre ado bien sûr.
Un roman intéressant sur plusieurs points :

* Croisement de personnages très différents, avec chacun leur mise en avant dans un chapitre qui leur est propre
* Fin du monde : ok, plutot banal, mais là, on va vraiment au bout, et .. !!!! SPOILER !!!! on a une vrai FIN ! Bien que rien ne soit décrit, on a conscience de cette fin sans survivant apparemment (mais là, c'est moi qui suppose)
* Une réflexion réelle avec les différents étapes de la prise de conscience: rebellion, espoirs, division, réconciliations etc.

==> Un bon roman, une belle réflexion mais dur au début d'entrer dans la vie d'autant de personnages différents en tant de chapitre.
Laisse a méditer !
Incroyable
Au départ j'ai cru que c'était un énième livre sur la fin du monde et les dérives que cela peut entraîner. En plus, les 4 personnages principaux, Peter, Eliza, Andy et Anita ont des étiquettes si bien accrochées à leur peau : le sportif, beau gosse et populaire ; la marginale qui se réfugie dans la photo pour exprimer ce qu'elle ressent ; le skateur-comique-accro à l'herbe et la bonne élève, riche, soumise aux ambitions de ses parents et malheureuse, que l'erreur était compréhensible. Mais finalement, le livre est plus fin que cela, car au fil des pages, l'auteur gratte le vernis social qui entoure ces 4 ados qui finissent par se révéler à eux-même d'abord et aux yeux des autres ensuite.
Soyons honnête, ce n'est certainement pas un coup de coeur car le récit manque d'un petit quelque chose mais c'est un roman honnête qui a le mérite de faire réfléchir le lecteur car à la fin, on se pose inévitablement la question : que ferais-je dans la même situation ?
j'ai vraiment beaucoup accroché sur le livre, il est très passionnant même si l'histoire se révèle de l'ordre du fictif. La chose qui 'a néanmoins déçu est le fait que le livre se termine à suspension ( la fin à imaginer ). Si vous savez si l'auteur écrit une suite merci de me prévenir ? Je conseille tout de même ce livre pour des ados.