Il y a de très bonnes choses dans ce livre, de bonnes idées de de bonnes intentions. L'intrigue reste cependant parfois maladroite et l'écriture souffre de quelques défauts (après tout, ce n'est que le premier livre de l'auteur).
Chaque chapitre est censé être centré sur un des quatre personnages principaux, mais la narration reste la même, alors qu'il aurait été plus captivant de varier le style en fonction du personnage (on sent parfois que l'auteur a tenté le coup mais cela reste trop léger).
C'est un livre qui a tenté de raconter la fin du monde sans réussir complètement, l'aspect psychologique et le sentiment d'urgence ne sont pas assez présents à mon goût. Mais cela reste un bon divertissement.
Un astéroïde se dirige vers la Terre et il y a deux chances sur trois pour que la Terre et l'humanité entière soient détruites dans deux mois. C'est l'aspect apocalyptique qui m'a attiré vers ce roman jeunesse mais Si c'est la fin du monde est plutôt l'étude des comportements d'un groupe de jeunes qui se retrouve dans une situation critique. A chaque nouveau chapitre, on suit tour à tour un de ces quatre lycéens. Je ne sais pas si ce sont les personnages qui m'ont agacé ou la façon de raconter de l'auteur mais je n'ai pas accroché. J'ai eu souvent l'impression de ne pas comprendre et je devais revenir en arrière. Finalement ce roman ne parle pratiquement pas asteroide, celui-ci est seulement un prétexte pour voir comment les personnages réagissent face à une possible fin du monde. Déçue par la narration mais intéressant de voir comment pourraient réagir certaines personnes à un tel évènement.
On voit souvent des dystopies où on retrouve un monde, une Terre complètement ravagés, changés après de grands cataclysmes, et où les humains n'ont pu survivre que par poignées. Quand j'attaque ces histoires, une question me vient toujours en tête : comment l'Homme a-t-il réagi quand il a su qu'il allait disparaître ? Comment une telle situation a pu être gérée par l'être humain quand il a eu conscience de sa mort prochaine ? Alors certes, ce n'est pas une interrogation très joyeuse, mais je me prends souvent à imaginer la fin de ce monde telle qu'elle a pu l'être avant la description des nouvelles sociétés mises en place par les survivants pour éviter tout retour de ces erreurs.

C'est pour cela que Si c'est la fin du monde m'a autant attirée. Car mine de rien, c'est un sujet que l'on ne retrouve pas tant que cela dans la littérature jeunesse.

Ce livre apporte d'ailleurs un regard plutôt étonnant sur cet événement. Que faire, comment réagir quand il ne nous reste plus que deux mois à vivre ? C'est à travers quatre points de vue différents que l'auteur nous propose de répondre à cette question. Car beaucoup de choses peuvent changer en deux mois, surtout quand on sait qu'à la clé, on n'a qu'une seule chance dur trois de survivre.

J'ai beaucoup aimé la réflexion que pose ce livre. J'ai accroché avec certains personnages, et un peu moins à d'autres. Il faut dire que nous sommes dans un contexte jeunesse, avec des adolescents comme personnages principaux, donc il n'y aura pas de grandes envolées philosophiques sur le thème. Au contraire, personne n'a plus rien à perdre. Meurtres, délits et autres sentiments exacerbés… c'est dans un véritable contexte de haine mais aussi de désespoir que l'histoire va évoluer.

Même si certains évènements m'ont assez choquée, ils ne m'ont pas dérangée pour autant car je les ai trouvés des plus appropriés. Il ne faut pas croire que, quand l'humanité apprend qu'elle risque de s'éteindre, tout le monde va continuer son petit train train habituel en se faisant de gros câlins. du coup, le chemin choisi par Tommy Wallach ne m'a pas surprise tant que cela.

Malgré leurs différences, les quatre protagonistes du récit vont agir de façon assez singulière., même si je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à eux malgré l'empathie qu'essaie de générer l'auteur. Mais je pense que le risque important de les voir peut être mourir à la fin ne m'a pas aidé, et je suis ainsi restée assez détachée du récit. Sans oublier la fin, qui est typiquement le genre de final que je déteste, mais bon…!

Pour conclure : même si j'ai eu un peu de mal à véritablement m'accrocher aux personnages, j'ai tout de même beaucoup apprécié cette lecture. L'auteur n'essaie pas d'enjoliver les choses ; au contraire il propose un récit assez réaliste de ce qu'il se produirait dans une telle situation. J'ai aimé la façon dont Tommy Wallach amène les choses, mais aussi comment il traire son sujet. Si c'est la fin du monde fut donc une lecture assez atypique, qui m'aura fait énormément réfléchir, et qui m'aura aussi fait passer un bon moment.
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Ce roman pose une question cruciale, qui n'est généralement pas traitée dans les autres romans de science-fiction à la mode depuis quelques années : que ferions-nous si la fin du monde approchait et qu'il ne nous restait que 2 mois à vivre ?

Nous suivrons le destin de quatre ados qui se côtoient, aux profils (et langages) très différents, mais qui, tous, n'aiment pas leur vie telle qu'elle est. Pression scolaire et familiale, mauvaises réputations, relations amoureuses foireuses, tous aspirent à autre chose, et c'est cette menace d'une collision fatale entre un astéroïde et la Terre qui va les pousser à se dépasser et s'émanciper pour enfin Vivre.
J'ai aimé cette thématique de compte-à-rebours avec la mort qui amène forcément le lecteur à se poser des questions : peut-on continuer à vivre normalement quand on sait qu'on / que l'humanité va disparaître ? Qu'adviendrait-il dans le monde si une telle catastrophe se présentait ? Émeutes, pillages, meurtres ? Tommy Wallach nous apporte une réponse possible, à travers le regard de ses quatre personnages.

Passée la première moitié du livre, j'ai trouvé des longueurs dans le déroulement des différentes histoires, dont j'attendais dès le début une tension digne d'un thriller qui n'est pas arrivée.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Alors que je viens tout juste de me prendre une vraie claque avec la lecture de Treize raisons de Jay Asher, dont ma chronique ne devrait plus tarder, j'ai décidé de continuer ma découverte de ce genre littéraire en me lançant dans un nouveau drame.

Malheureusement, même si le résumé de Si c'était la fin du monde est particulièrement alléchant et que l'idée est plutôt bonne, ce roman m'a énormément déçu et m'a vraiment laissé perplexe. Pourtant, les premiers chapitres m'ont vraiment séduit. J'ai fait la connaissance d'un groupe de lycéens à la fois différents et complémentaires, n'attendant pas les mêmes choses de la vie mais se battant tout de même pour parvenir à leur réussite sociale et/ou professionnelle. Jusque-là, rien d'anormal. Il s'agit simplement de personnages communs, parfois trop stéréotypés, allant du premier de la classe, en passant par le sportif et en finissant par la petite racaille des bas quartiers. Rien n'est laissé au hasard, si bien que chaque lecteur se retrouvera forcément dans un des personnages ou du moins en partie car dans l'univers de Tommy Wallach, la vie des adolescents ne semble se résumer qu'à deux choses : la drogue et le sexe. Je veux bien croire que c'est lié à l'âge mais là c'est un peu trop omniprésent pour être totalement réaliste.
Quoiqu'il en soit, la routine de tout ce petit monde se voit basculée lorsque le président en personne affirme qu'une météorite se dirige droit sur la planète et qu'il y a un risque de 66% que celle-ci l'atteigne… Je pensais sincèrement que le récit de l'auteur allait évoluer sur quelque chose de plus éthique et philosophique. Non pas que j'attendais une histoire de vie ou n'importe quelle autre morale, mais quelque chose s'y rapprochant et d'assez émouvant. J'aurais apprécié découvrir ce que pouvait ressentir chaque protagoniste face à son destin scellé et non une histoire remplie de haine et de violence à n'en plus finir. Je ne comprends toujours pas pourquoi il est question de fin du monde tellement cet aspect est tout simplement relégué au dernier plan. J'ai surtout l'impression que Tommy Wallach se sert de cette catastrophe pour faire naître un univers où l'humain se révèle être de la pire espèce. D'autant plus qu'il n'y a pas forcément de fil conducteur entre chaque péripétie, ce qui m'a fortement gêné au cours de cette lecture. Je ne souhaite pas avoir à me prendre la tête pendant que je lis mais quand même, un minimum de cohérence n'est pas du luxe. Ici, j'ai juste suivi un compte à rebours, accompagné de jeunes perdus et totalement antipathiques, auxquels je ne suis malheureusement pas parvenu à m'attacher. Bien que certains personnages étaient assez divertissants à suivre, j'ai vraiment dû me faire violence pour ne pas abandonner ma lecture.

Je n'ai d'ailleurs pas grand chose à dire sur la plume de l'auteur, si ce n'est qu'elle se dévoile assez fluide et parfois même assez percutante. Je pense que mon manque d'intérêt et mes passages à vide proviennent surtout de la direction qu'il entreprend avec son oeuvre. Si vous vous attendez à verser quelques larmes ou tout simplement à vous questionner sur la vie, comme j'aurais voulu le faire, passez votre chemin. Je pensais sincèrement ressortir bouleversé, ou au minimum ému de cette lecture, mais il n'en est rien. Pourtant sa finalité avait de quoi être touchante mais j'ai été noyé par des scènes de violence gratuite, ne rentrant pas forcément dans le contexte et servant plutôt de défouloir à l'auteur. Cependant, et malgré mon importante déception, j'ai passé un bon moment-lecture et il est clair que ce roman n'était tout simplement pas fait pour moi. Point positif tout de même : les chapitres servent de décompte jusqu'à l'arrivée de l'astéroïde, offrant un certain rythme à ce roman.

En conclusion, malgré un résumé alléchant et intrigant, je ne suis pas parvenu à rentrer pleinement dans l'univers présenté par Tommy Wallach. Je pense avoir eu de trop grandes attentes envers ce roman, c'est pourquoi je ressors déçu et perplexe de ma lecture.
Lien : http://plumebleuee.com/2017/..
La fin du lycée approche pour Andy, Anita, Peter et Eliza. Chacun se prépare à un avenir plus ou moins brillant, déjà tout tracé. Un soir, un astre bleu vient perturber le ciel étoilé. Rapidement, la nouvelle tombe : un astéroïde a deux chances sur trois de percuter la Terre dans deux mois. Tandis que l'anarchie s'installe au fur et à mesure que la fin du monde approche, les quatre adolescents, privés d'un futur qu'ils pensaient acquis, réalisent qu'ils n'avaient finalement jamais fait de véritable choix dans leur vie si bien régie par leurs parents et l'école. Durant ces deux mois, ils sont bien décidés à vivre leurs rêves.
Que feriez-vous si on vous annonçait une apocalypse imminente ? Nous nous sommes tous posé la question. Et nous savons tous, à peu près, ce que nous ferions. Envoyer paître les règles, les contraintes, et vivre intensément jusqu'à la fin. Qu'il s'agisse de simplement profiter de sa famille, de faire la bringue tous les soirs, de prendre la route ou de se consacrer à sa passion.

Peu de temps avant la fin du lycée, quatre adolescents prêts à rentrer dans la vie (et dans les cadres) ont tout à coup l'occasion de briser les barrières tacites qui les ont guidés jusqu'ici pour se consacrer à leurs envies et leurs passions. Peter, le grand et beau sportif plein de promesses, Anita, sérieuse et brillante, Eliza, l'artiste aux moeurs légères et Andy, le skateur présumé glandeur et imbécile, vont avec plus ou moins de facilité quitter les masques et se consacrer à ce qu'ils ont toujours voulu faire et voulu vivre. Déclarer enfin sa flamme à quelqu'un, assumer sa passion, quitter des parents toxiques… Finalement, cet astéroïde agit en véritable libérateur, permettant aux personnages de saisir leur liberté. La suite sur Keskonlit.fr...
Lien : http://www.keskonlit.fr/si-c..
Pas mal. Mais il m'a manqué quelque chose de plus "grand".

J'ai été pas mal longue à lire ce livre. Quasiment 2 semaines. Pour ma défense, il y a eu toute une semaine de "vacances en mode Maman", durant laquelle je n'ai pas pu lire DU TOUT. Alors bon, je ne vais pas vous dire que j'ai adoré ce livre au point de le dévorer, ce serait mentir, si ça avait été le cas, je serais arrivée à dégager un peu de temps tous les jours pour avancer. Mais ne croyez tout de même pas qu'il m'a vraiment fallu deux longues semaines pour en venir à bout parce que je l'aurais détesté.

A vrai dire, j'ai trouvé ça plutôt pas mal. Ce qui est assez moyen. Ce n'est ni vraiment bon, ni vraiment mauvais.

Le principe est très sympa, et même plutôt original, et avait à priori tout ce qu'il faut pour m'emballer pour de bon. La fin du monde arrive, on sait qu'un astéroïde, nommé Ardor, a 2 chances sur 3 d'écrabouiller la Terre comme une sale petite crèpe. de ce fait, les terriens savent qu'il leur reste peut-être seulement 2 mois à vivre. Ou pas. Mais quand même avec de très bonnes chances. du coup, à Seattle, dans l'entourage d'un petit groupe d'ado dont nous allons faire la connaissance, c'est un peu l'anarchie. Chacun vit la chose très différemment. Interprête à sa façon ce pourcentage de chance de s'en tirer, ou d'y passer. Fait ce qu'il aurait toujours pensé faire en apprenant que la fin était proche. Ou tout l'inverse.

J'aimais bien l'idée, vraiment. Mais il m'a manqué quelque chose de plus gros. de plus mondial. de plus catastrophique, apocalyptique. Pour rendre cette histoire vraiment plus intense. Car finalement, sorti du quartier de Seatlle où évolue notre brochette d'adolescents, on ne sait pas trop ce qui se passe plus loin. Un peu dans les quartiers environnement, beaucoup, beaucoup moins dans le reste du monde.

Ce qui fait qu'on a plus l'impression d'un quartier qui part en sucette que d'une réelle fin du monde. Et j'avoue que ce côté intimiste m'a un peu gênée pour m'impliquer vraiment dans cette histoire.

Autrement, c'est plutôt pas mal en fait. Les ados sont sympas, sans plus toutefois, je ne peux pas dire que je me sois réellement attachée à l'un d'eux. Ils restent avec les problèmes de leur âge finalement, même si certains vont devoir mûrir d'un coup. Ca parle pas mal de sexe, d'amour, du besoin de l'autre. C'est mignon, quelque part. Mais j'aurais bien vu quelque chose de plus trash, une vraie révolution dans les comportements humains. le besoin de créer une méga chouille pour fêter la fin du monde, pourquoi pas, mais ça me paraît un peu léger quand on pense qu'on va tous mourir. J'imagine que ça rendrait les gens vraiment plus à cran que ça.

En revanche, j'ai trouvé que la fin était vraiment top. Je ne vous dirai pas pourquoi. Sont-ils morts ? Sont-ils pas morts ? Il va falloir lire le roman !

Parmi nos jeunes personnages principaux, un seul m'a réellement toucheé, et ce n'est même pas celui que je pensais au départ (je pensais être plus émue par Eliza). Au final, à mes yeux, c'est Andy qui tire son épingle du jeu dans cette histoire. Andu est maladroitement touchant. Un peu paumé, mal entouré, qui ne sait ni ce qu'il veut, ni ce qu'il vaut, mais qui va vraiment se révéler au fur et à mesure que la menace approche. Il évolue, se découvre, et le résultat est intéressant.

L'ensemble de la trame est présentée comme un compte à rebours. Régulièrement, une page noire apparaît, représentant un astéroïde s'approchant chaque fois un peu plus de l'atmosphère terrestre, et un chiffre décroissant de 10 à zéro. Chacune de ces pages noires met un petit coup de pression, nous aidant à nous rendre compte que le décompte, et donc le sursis, diminue de chapitre en chapitre. Ca me paraît être une bonne idée, plutôt originale et qui apporte réellement quelque chose.

L'écriture de Tommy Wallach est agréable. Fluide, facile à lire. Jeunesse mais pas neuneu. Un titre au présent, mais le choix d'une narration au passé simple, ce qui change des yound adult entièrement rédigés au présent, et j'ai apprécié ce petit effort.

Bref, un roman qui ne sera peut-être pas dans mon top 100 de mes romans préférés de tous les temps (c'est même sûr) mais qui restera une lecture sympathique et que j'ai appréciée, malgré quelques petits et plus gros manquements à mon goût.

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Voilà une des sorties 2016 chez Nathan que j'attendais le plus ! Tommy Wallach réussirait-il à dépoussiérer la vieille thématique de la fin du monde ? Réponse dès à présent !

Cette lecture fut assez agréable car j'ai adoré dès le départ l'intrigue principale : je suis une grande adepte du genre post-apocalyptique ou pré-apocalyptique selon que la fin du monde soit déjà arrivée ou non. Ce qui est très intéressant dans ce type de roman c'est indéniablement la réaction de chaque personnage face à la catastrophe.

L'auteur instaure progressivement une violence accrue, exacerbée, un monde qui réagit par des meurtres, des vols et une haine de l'autre. L'homme devient véritablement un loup pour son prochain. J'ai trouvé que cette option était sans doute la plus plausible : face à une catastrophe imminente tout le monde cherche à réaliser ses propres désirs sans prendre en compte le respect social qui n'a plus lieu d'être. J'ai vraiment adoré cet aspect de ma lecture !

Cependant malgré tout cela j'ai été déçue par plusieurs aspects. D'une part les protagonistes sont assez "neutres", je n'ai ressenti aucune forme d'empathie car ils manquaient de profondeur, de personnalité et de chaleur. Je trouvais leurs réactions et leurs pensées assez improbables et peu crédibles. D'autre part, j'ai trouvé que certaines longueurs apparaissaient de temps en temps vers la fin du roman.

En définitive, une lecture sympathique avec une bonne idée générale mais qui n'est pas un coup de coeur.
Les premières pages m'ont tout de suite entrainée. Les phrases étaient belles, j'ai commencé à relever des citations dès les 20 premières pages... A ce stade de ma lecture, j'étais étonnée d'accrocher aussi vite avec ce livre, de mettre fait emporter aussi facilement par les mots. Je voyais déjà le coup de coeur se profiler.

Ensuite après 100/150 pages, mon enthousiasme est quelque peu retombé. L'histoire s'essoufflait. L'intrigue était sympa mais l'étincelle du début s'est éteinte. J'étais donc un peu déçue. Finalement, plusieurs fois dans le livre, l'intrigue est repartie puis s'est essoufflée à nouveau. Plusieurs chapitres du milieu m'ont ennuyée alors que j'ai adoré le début et la fin par exemple. En clair, la qualité de ce livre n'est absolument pas constante. A certains moments, il est génial tandis qu'à d'autres chapitres, l'histoire tourne en rond.

Un autre point m'a dérangée. Les personnages sont très stéréotypés. D'habitude, cet aspect ne me gêne pas particulièrement dans mes lectures mais ici, c'est presque impossible de ne pas le remarquer. Quatre personnages se partagent la parole et représentent 4 stéréotypes : le sportif, l'intello, la salope et le glandeur (c'est ce qui est précisé dans le résumé). Ils représentent peut-être la réalité des lycées américains (ou en tout cas, c'est ce que les séries, films, etc veulent nous faire croire) mais ils tombent trop vite dans l'excès.

L'intrigue en elle-même m'a vraiment plu. L'histoire se déroule à Seattle, Washington et j'ai aimé parcourir cette ville. C'est agréable à lire et j'avais envie de connaître la suite malgré les quelques moments ennuyeux du milieu. On suit quatre adolescents qui, à l'annonce de la probable fin du monde, vont bousculer leur quotidien et leur vision de la vie. On découvre en même temps qu'eux les effets d'un potentiel futur anéantissement de la Terre : certains se rebellent, d'autres n'en font qu'à leur tête, le monde tombe en désuétude... J'aurais seulement aimé que l'astéroïde soit évoqué un peu plus souvent. A certains moments, on pouvait presque l'oublier.

J'ai conscience de ne pas tellement donner envie de lire ce livre car il a beaucoup de défauts mais si l'expérience vous tente, si vous voulez vous-même jauger ses qualités et ses défauts, n'hésitez pas. En revanche, si vous êtes particulièrement hostile aux stéréotypes ou aux histoires d'adolescents, je vous le déconseille.

Pour résumer, ce livre manque cruellement de régularité, regorge de stéréotypes mais son histoire entrainante et originale comble les lacunes. Globalement, j'ai passé un très bon moment avec Si c'est la fin du monde.
Lien : http://leslecturesdetess.blo..
iens une apocalypse sans zombie… Pourquoi pas ? Ça changera un peu.

Une météorite va percuter la terre. Anita, Eliza, Peter et Andy se retrouvent à faire le bilan et à affronter les derniers jours de leur vie.

Je ressors mitigée de cette lecture. Je ne m'attendais pas du tout à ça en le commençant, en même temps je n'ai jamais été confrontée à la fin du monde (et j'espère que ça durera longtemps) et je ne me suis donc jamais posée la question de savoir comment cela se passerait.
Voir la fin du monde à travers le regard de 4 jeunes de 18 ans a quelque chose de particulier. Ces jeunes ont toute la vie devant eux et cette chance leur est fauchée sans aucun préavis. du jour au lendemain leur futur n'existe plus et le monde dans lequel ils ont toujours vécu se retrouve chamboulé. Mais ils ont tous un point communs ils se sont fixés un but à atteindre avant l'échéance fatidique. Chacun a sa quête mais finalement celles-ci vont les faire se croiser. Comme s'ils étaient intimement liés. C'est ce qui m'a plu dans ce roman. Ces 4 jeunes qui expérimentent ce qu'ils leur reste de futur.
Ce qui me laisse au contraire plus dubitative, c'est la façon dont le monde évolue après cette nouvelle. Cette différence qui se creuse en Seattle, où se déroule notre histoire, et le reste des États-Unis. Bien sûr j'imagine que chaque ville a population propre et donc ça manière de gérer la nouvelle, mais j'ai trouvé ce décalage peu plausible. Mais comme je vous le disais en début, je me suis peu penchée sur la question dernièrement.
Ce livre nous pousse à nous interroger sur ce que nous ferions dans une même situation et je pense que c'est ce que voulait l'auteure. Quand on est au pied du mur, on a chacun notre façon de faire face.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..