4,2

Je me devais de lire «Sur la route de Madison» parce que je me sens lié à cette histoire.
C'est le film qui est un chef d'oeuvre d'ambiance, d'authenticité qui m'a accroché,
Meryl Streep est la meilleure actrice du monde…
J'ai eu l'occasion de voir dans l'Iowa ce fameux pont couvert, y employant une longue journée de route…
Des histoires d'amour positives il y en a peu, ça intrigue…
Et bien cette lecture est très chouette. Il y a un équilibre rare : la femme idéale pour les hommes et l'homme idéal pour les femmes.

Au final, me vient cette idée : la façon dont on aime et la façon dont on est aimé, nous reflètent complètement sans qu'on y puisse absolument rien changer.
Voila ce que, peut-être, l'on peut apprendre d'une histoire vraie, sincèrement racontée.
Difficile de ne pas être déçue quand on décide de lire ce livre après avoir vu le chef d'oeuvre de Clint Eastwood porté par des acteurs éblouissants.

Certes, l'histoire est la même mais il manque un peu de magie. Si le film réussit à éviter le côté mièvre et mélo, je trouve que ce n'est pas le cas de ce roman dont la qualité littéraire est assez moyenne.

Amoureux de "sur la route de Madison" le film, passez votre chemin.
Avant de commencer ce livre, j'en attendais déjà énormément, car sur la quatrième de couverture plutôt aguicheuse, on peut lire "Un livre culte, vendu à plus de 12 millions d'exemplaires dans le monde qui inspira l'un des plus grands films de Clint Eastwood.". Grande surprise, il a répondu à mes attentes, même plus. Il est inévitablement un coup de coeur !

Automne 89, on fait la connaissance avec Michael Johnson et sa soeur Carolyn qui tenait absolument rencontrée Robert James Waller (l'auteur). Intrigués, ils vont donner rendez-vous près de l'aéroport, cependant il se demande pourquoi ces deux jeunes gens veulent à tout prix leur raconter leur histoire. Avant de commencer, ils lui font tenir une promesse s'il n'écrit pas cette histoire il ne devra en aucun cas en parler à qui que ce soit. Mais l'auteur accepte et c'est alors que l'on fait connaissance de Francesca et d'un certain Robert Kincaid qui en quatre jours nous feront rêver.

Robert James Waller a une plume agréable mais surtout magnifique. Il nous fait voyager dans les années avec finesse, il nous fait ressentir des émotions avec poésie. Il nous présente cette histoire comme véridique et par conséquent se donne un rôle de le roman, ce qui pour ma part donne un plus à ce roman.

La suite sur mon blog !
Lien : http://www.s0kellys.com/sur-..
Une très belle histoire d amour mais aussi très triste. On suit l histoire naissante de Fransesca et Robert, photographe de passage dans le comté de Madison. Ils ne vont disposer que de quelques jours pour s aimer une vie entière. J ai trouvé le début long et trop explicatif sur le monde de la photo... mais après on succombe au charme de cette passion amoureuse.
J'ai lu ce roman avec en tête Clint Eastwood en Robert Kincaid et Meryl Streep en Francesca Johnson. C'est inévitable quand on a vu le sublime film, et l'appréhension d'être déçu est forcément présente.

Pour ceux qui n'auraient aucune idée de l'histoire, elle se résume en quelques lignes. Francesca est une femme d'origine italienne qui a considéré comme une grande chance de pouvoir suivre après la Deuxième Guerre mondiale un soldat américain dans son Iowa natale. Elle est la mère d'un garçon de 17 ans et d'une fille de 16. Alors qu'elle se trouve seule pour la semaine, arrive un photographe du National Geographic qui cherche le pont couvert qui lui manque pour boucler son reportage sur ces ouvrages typiques du comté de Madison. Avec Robert c'est le romantisme, la douce folie, et tout ce dont Francesca a été privée pour se sentir femme qui fait irruption.

J'ai retrouvé avec un plaisir très ému les scènes du film qui ont fait la fortune des marchands de kleenex. Mais avec une grande concision – le film est long et le roman très court -, l'auteur ayant opté pour la force d'un style minimaliste plutôt que celle d'un lyrisme exacerbé. Mais tout y est, avec une mention spéciale pour les passages où Francesca se plonge dans les souvenirs des jours intenses qui ont bouleversé son existence et celle de Robert, ainsi que pour une lettre à ses enfants, une merveille d'émotion pure.

Je ne peux que conseiller de lire ce roman et de voir le film. Je ne saurais en revanche vous conseiller dans quel ordre.
J'avais vu le film avant de lire le livre. Pour une fois, je les ai trouvés étroitement mêlés et, bien sûr, Klint c'est Robert et Meryl c'est Francesca. Leur idylle fut brève. Francesca a choisi de maintenir l'engagement antérieur, elle vivra avec un souvenir toute sa vie qui sera peut être meilleur que tout ce qui aurait pu survenir avec un choix différent.
Bouleversant tout simplement...
Magnifique, intense, beau, lu d'une seule traite, moi qui ne suis pas fan des histoires d'amour..... Il me faut avouer que ce livre est une splendeur........
Village perdu sur la route de Madison où rien ne semblait devoir changer et pourtant... Parce qu'un photographe parti en quête de belles photographies avec le jeu des lumières s'arrête devant une maison et rencontre une femme mariée, seule pour l'instant, qui lui offrira l'hospitalité,. Puis curieuse et attirée par cet homme tout comme lui l'est de cette femme ils connaîtront l'amour, avec ses sentiments forts tels qu'ils ne l'ont encore jamais connus..... A lire absolument
Délicat, sensuel et contemplatif. Une douce lecture, comme un coucher de soleil par une chaude journée d'été dont la lueur resterait longtemps après être disparu derrière la montagne. Je n'avais heureusement jamais vu le film qui a gagné plusieurs prix, tout comme le roman qui l'a inspiré d'ailleurs. Je ne lis jamais un livre après avoir vu le film.

Ce roman raconte l'improbable rencontre entre un homme et une femme : Robert, photographe professionnel pour le National Geographic et Francesca, mariée, mère de 2 enfants, habitant et travaillant sur une ferme dans l'Iowa. Robert a été dépêché pour faire un reportage sur les 7 ponts couverts de Madison. Après quelques recherches, ne trouvant pas le 7e pont, le pont Roseman, il s'arrête en passant pour demander des indications à Francesca, qu'il aperçoit toute seule en train de se bercer sur la véranda de sa maison, son mari et ses enfants étant partis pour la semaine dans une foire agricole. Ils vivront durant quelques jours une grande passion qui les amènera à devoir prendre des décisions pour leur avenir.

J'ai beaucoup aimé l'écriture délicate et contemplative de l'auteur qui décrit avec justesse les sentiments vécus par les deux protagonistes, sans jamais tomber dans la mièvrerie. Ce fut pour moi une expérience de lecture très agréable et touchante.