Ilona Meyer (Traducteur)Caroline Drouault (Traducteur)
Les Editions des Eléphants (17/02/2022)
4.38/5   4 notes
Le jour tant attendu de la sortie scolaire au zoo est arrivé ! Amadou s’émerveille et ne tient pas en place ; ses pieds ont la bougeotte, son imagination aussi ! Le voilà devant les flamants roses, en équilibre sur une jambe, puis rugissant fièrement avec les lions ou chargeant avec une harde d’éléphants. La maîtresse le rappelle à l’ordre pour qu’il se tienne sage et écoute les explications. Impossible pour Amadou, il y a tant à faire, à voir et à découvrir !
... >Voir plus
Que lire après Le zoo d'AmadouVoir plus
Amadou est un éternel rêveur, toujours la tête ailleurs, au grand dam de sa maîtresse, madame Minier, qui n'a de cesse de le réprimander pour le ramener les pieds sur terre. Alors imaginez-le, en visite au zoo accompagné de sa classe, avec tous ces animaux en captivité… À défaut d'être libres, Amadou leur rendra leur liberté grâce à son imagination. Ainsi, il dansera avec les flamands roses, rugira avec le lion et embarquera à dos d'éléphant…

L'imagination de notre gai rêveur l'emporte constamment vers un ailleurs beaucoup plus joyeux et coloré face à un univers austère et codifié, mais parviendra-t-il à convertir sa classe et surtout Mme Minier, à son monde tout en couleurs ?

Aux tons ternes et à la rigueur de madame Minier s'opposent la tenue colorée et le caractère rêveur d'Amadou. Au monde aux teintes sépia contrastent les rêveries pleines de couleurs d'Amadou. Et c'est avec le sourire et le coeur gonflé de gaieté que le lecteur découvre chaque page se coloriser petit à petit pour finir en une explosion éclatante où même la typographie, à l'instar de l'imagination d'Amadou, devient fantaisiste et danse sur la page, pour le plaisir du lecteur.

Un très bel album qui fait la part belle à l'imagination, celle qui émancipe et qui rapproche à la fois, – en témoigne la dernière illustration où tous  –,  humains et animaux, avancent d'un pas similaire dans la même direction au sein d'un monde tout en couleurs.

L'un de mes plus beaux & gros coups de coeur de l'année 2022. Pour tous les petits & grands rêveurs.

Ce qui frappe au premier abord dans cet album est l'utilisation des couleurs. Amadou, le héros de l'histoire est représenté dès le début du livre avec un pull rouge et un pantalon jaune alors que tout son environnement -classe, camarades, enseignante- est gris. Une façon de le distinguer des autres puisque c'est sûr, il est un enfant différent. Amadou ne tient pas en place, il bouge, il n'écoute pas, il rêve…Il est représenté bavardant avec sa voisine, levant les bras en l'air, écartant les jambes, les lacets défaits parmi des écoliers sages et immobiles qui écoutent les conseils de leur institutrice. Serait-il un peu hyperactif ? Ou ayant des troubles de l'attention ? Il ne se contient pas, il ne sait pas attendre ou rester assis, tout le distrait.

Et la sortie de la classe au zoo a de quoi le distraire. Les animaux qui l'attendent sont, eux, tous en couleurs vives et variées, colorant d'un coup les pages de l'album : perroquets bariolés, flamants d'un rose éclatant, paon multicolore. Ce qui permet à Amadou de se glisser parmi eux et de les découvrir à sa façon, loin des commentaires de l'adulte. Lui, il découvre par le corps, par le mouvement et par l'imagination. Il se perd parmi les flamants roses en prenant avec ses bras la forme de leurs longs cous et en se mettant sur un seul pied, il s'approche tout près du lion pour rugir comme lui et son imagination l'emmène encore plus loin, dans le milieu de vie des animaux exotiques qu'il se recrée mentalement. Il abolit les barreaux des cages pour s'immerger mentalement dans le monde animal .Il a « décroché » son esprit du langage enseignant et des cartouches documentaires pour se projeter dans son univers personnel. Ce faisant il donne des couleurs au monde qu'il apprivoise et peu à peu embarque avec lui des élèves qui le rejoignent en devenant également des éléments vifs et multicolores.
[...]

Un très bel album à feuilleter à loisir pour profiter des couleurs magnifiques et des multiples détails donnant vie aux animaux et aux enfants !

Lien : https://assolire.fr/product/..
Aujourd'hui, Amadou et sa classe vont au zoo ! Amadou est impatient et tout excité à l'idée de découvrir tous ces animaux. Il a bien du mal à rester bien en rang et attentif aux explications de sa maîtresse. Amadou préfère danser et se mouvoir comme un flamant rose ou rugir comme un lion. Il s'émerveille devant chaque animal, imagine comment ce dernier voit le monde, vit et se déplace. Un monde de libertés, haut en couleurs et en mouvement.

Amadou nous montre qu'il n'y a pas qu'une seule vision des choses. Cet album aborde les troubles de l'attention sans jamais les nommer, comme l'hyperactivité, par exemple, tout en valorisant le jeune garçon. À sa façon, Amadou nous incite à sortir des codes imposés par sa maîtresse et sa visite un peu ennuyante, à travers une succession de panneaux d'informations. Il nous invite à vivre avec enthousiasme, en laissant libre cours à notre imagination, pour une vie vibrante, plus joyeuse et pleine de fantaisie.

D'ailleurs vous remarquerez qu'au début, seul Amadou est en couleur et au fur et à mesure de l'histoire, ses camarades et pour finir, sa maîtresse, passent du gris à la couleur. Elle qui a un visage si triste au départ, affiche un magnifique sourire en fin d'album. Un superbe album aux magnifiques illustrations qui célèbre à merveille, le pouvoir de l'imagination !

C'est le premier album de Rebecca Walsh qui s'est inspirée de sa visite à la Ménagerie du Jardin des plantes à Paris. Un premier titre très prometteur !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce premier livre de l'américaine Rebecca Walsh raconte la sortie scolaire au zoo du jeune Amadou. L'autrice met en perspective le point de vue du garçon, électron libre de corps et d'esprit, et celui de la maîtresse, responsable et très organisée. On sent bien qu'ils se confrontent mais la fin de l'histoire montre que les adultes aussi peuvent faire preuve d'ouverture d'esprit.
Personnellement, le personnage d'Amadou m'a beaucoup touché, il pourrait faire penser aux enfants TDAH par son attitude. le ton est résolument optimiste et les très belles illustrations tout en douceur corrèlent le sens de l'histoire avec l'apparition progressive des couleurs chez la maîtresse.
A découvrir dès 4 ans.
Lien : http://boumabib.fr
Le zoo d'Amadou, Rebecca Walsh, les éléphants, 2022, 14€
Dans la salle de classe, Amadou se distingue par son pull rouge et sa petite tendance à s'agiter sur sa chaise. C'est qu'il a une vie intérieure très riche, qui prend parfois un peu trop de place et l'empêche d'écouter madame Minier avec l'attention qu'elle réclame.
Le jour de la visite au zoo, il ne l'entend même pas quand elle demande au groupe d'être attentif.
Lien : https://www.litterature-enfa..

critiques presse (1)
Ricochet
20 avril 2022
Un album magnifique sur un sujet peu traité en littérature de jeunesse, une ode à l'imagination et à cette incroyable capacité à s'extraire de la réalité pour aller vers des contrées uniques, sauvages et inexplorées.
Madame Minier aime être organisée. Mais les rêveries d'Amadou n'aiment pas rester en rang. Pas plus que lui !