Talents Hauts Editions (15/10/2015)
3.5/5   4 notes
Louis, coiffé d'une étrange cagoule, subit les moqueries des autres enfants. En visite au zoo, il décide d'enlever sa cagoule et révèle une crinière qui n'a rien à envier à celle du roi des animaux. Tous les animaux vont essayer la cagoule à tour de rôle. Cette expérience désopilante réconcilie Louis avec sa chevelure de feu. Un album qui parle aux enfants de leurs complexes avec humour.
Que lire après La cagouleVoir plus
Louis est un enfant qui arbore une cagoule avec des oreilles de lapin. Les autres enfants se moquent de cette originalité. Lors d'une visite au zoo, Louis rend visite au lion qui est seul et triste dans son enclos. Pour lui remonter le moral, il lui prête sa cagoule. On se rend alors compte que Louis est un enfant a l'épaisse chevelure rousse, aussi belle que la crinière du lion !

La cagoule est un magnifique album sur la différence et les complexes. Louis est un enfant roux cruellement moqué et qui masque ses cheveux avec une drôle de cagoule. J'ai été très touchée par ce titre et j'ai adoré sa tournure humoristique. Louis fait de son complexe une force à travers d'inattendues péripéties.

Les illustrations sont merveilleuses, à la fois simples et complexes. A première vue, il y a beaucoup de blanc et les dessins sont simplistes. Et pourtant, on y trouve des détails, des subtilités qu'on ne voit qu'après relecture. Les dessins m'ont plu, ils n'ont pas de contours, certaines couleurs se chevauchent et le rendu est juste épatant !

Coup de coeur pour cet album qui comporte peu de texte mais mille émotions ! A lire et à relire !
Lien : http://romansurcanape.fr/la-..
Dédicace à tous les complexés des cheveux ! Haha ! Plus sérieusement, un beau petit album et l'histoire d'une rencontre entre un petit garçon à la chevelure magnifique et un lion à la crinière dorée. Et un bonnet qui se balade de tête en tête pour relooker tous les animaux du zoo !
Lien : https://moietmamaison.wordpr..

critiques presse (1)
Ricochet
10 février 2016
Avec drôlerie, subtilité et force couleurs, Anne-Caroline Pandolfo, l’auteure et l’illustratrice de cet album, envoie un message fort à ses jeunes lecteurs.
- Quelle crinière ce Louis !
- Quel clown ce lion !
- On dirait un lapin.
- Mais non : c'est Louis, avec une cagoule.